Comment accueillir un écureuil de Corée ?
L’écureuil de Corée est un animal terricole. Dans la nature, Il vit dans les forêts décidues, à la lisière des bois. Une population d'écureuils a généralement une densité de 5 à 10 individus par hectare. Il creuse son propre terrier dans le sol et ce dernier est constitué par un ensemble de tunnels qui se terminent dans de sorte de chambres : le « nid » et la « dispense » par exemple. La première est revêtue d'un matériau souple et isolant comme l'herbe, la mousse et les feuilles mortes. C’est dans cette salle que l'écureuil dort, se réfugie pendant les grands froids de l’hiver et se protèges des étés trop chaudes. Dans l’autre autre salle, il stocke toute la nourriture trouvée pendant l'été, ce qui l'aidera à survivre durant les longs mois hivernaux.
Comportement
Son pelage se caractérise par une couleur brun-rouge, avec cinq lignes longitudinales noires, qui suivent l'ensemble du corps, du cou à la queue. Des bandes longitudinales similaires sont également présentes autour des yeux. Il mesure entre 20-30 cm de long, y compris la queue, qu’il porte en panache dans la plupart des cas, mais parfois enroulée sur son dos. La queue n'est aussi touffue que celle des autres écureuils et ce manque de poils est la conséquence de son frottement sur les barreaux de la cage.
C'est un très bon grimpeur qui n'aime pas particulièrement la compagnie de ses autres semblables (bien qu’il soit très social). Très attaché à son territoire, il peut être élevé seul. Il est particulièrement actif dans la journée, au cours de laquelle il aime creuser, grimper et sauter de branche en branche un autre. Et c’est notamment pour toutes ses raisons que sa cage doit être très bien équipée, avec les bons accessoires.
C'est un animal de compagnie un peu timide : il est nécessaire de l’approcher petit à petit et avec beaucoup de douceur, en lui offrant par exemple une petite friandise présentée sur la paume de votre main. Ne le forcez jamais à vous approcher, car il pourrait prendre peur et, par réaction, vous mordre pour après se cacher dans sa tanière. il est indispensable de se rappeler que la seule façon de le prendre entre ses mains sans le traumatiser, c’est de le laisser grimper sur vous en utilisant son sens de la gourmandise et de la curiosité. Ne le prenez jamais par la queue, car elle pourrait se casser et lui provoquer un traumatisme psycho-physique suivi par sa mort.
La cage et son environnement
La cage idéale pour l’écureuil de Corée (et généralement la plus recommandée) est de forme rectangulaire, telle une voilière pour perroquets de grande taille. Elle doit être équipée d'une litière d’épi de maïs et de foin, de brindilles (solidement fixées), des échelles, de tunnels et d’une cabane-nid dans laquelle il peut se terrer.
La cage doit être située dans une pièce bien éclairée, avec une température constante et loin de la télévision ou de la chaîne hi-fi, afin d'assurer un environnement paisible et sans ondes sonores (certaines fréquences dérangent particulièrement cet espèce d’écureuil). Pendant l'hiver, il est préférable de réchauffer la cage, soit en utilisant des tapis chauffants (à installer sous son « nid ») ou des câbles électriques (à fixer à l’extérieur de la cage, pour que l’écureuil ne puisse pas les atteindre). Même si en liberté il hiberne d’octobre à avril, alors en captivité cela n’arrive que très rarement (sauf si les conditions climatiques favorisent l’hibernation).
La reproduction
L’écureuil de Corée atteint sa maturité sexuelle à environ 11 mois. Généralement, il se reproduit au printemps et en été et au cours de chaque saison de reproduction il peut avoir jusqu’à quatre portées de 3-4 petits chacune. La période de gestation dure entre 29-35 jours et le sevrage des petits se produit 2 mois après la naissance.
L'écureuil de Corée vit en moyenne entre 4 et 6 ans, si l’on prend bien en compte tous ses besoins et toutes ses exigences.
L’alimentation
Omnivore, l'écureuil de Corée a donc besoin d'une alimentation variée : il peut se nourrir de fruits, de graines, de légumes et de quelques aliments d'origine animale. Parmi les fruits frais, les cerises sont particulièrement appropriées à son alimentation (une fois retirée la queue qui s'avère être toxique), mais aussi les poires, les pommes, les pêches, les oranges, les mandarines, les clémentines et les grenades. Il est toujours conseillé de laver et sécher les fruits et légumes et de les lui administrer à température ambiante. Parmi les fruits séchés, il aime les arachides, les noix, les noisettes, les amandes, les châtaignes et les pignons de pin, qui ne doivent pas être grillés ou salés et administrées en de très petites quantités. L'apport en fibres et en minéraux provient des légumes, dont les plus indiqués sont les carottes, les feuilles et les fleurs de pissenlit, les tomates et les salades, comme la laitue, l’endive ou encore la chicorée.
Une petite quantité de protéines est fournie par les aliments d'origine animale, telles que les larves d'insectes (papillons), les croquettes "light" pour les chiens, les blancs de poulet et les yaourts. N’oubliez pas, cependant, de les intégrer avec des fruits et légumes frais.
En ce qui concerne l’eau, elle doit être toujours disponible, via un goutte à goutte, et remplacée tous les jours. Si vous remarquez qu’il ne boit pas beaucoup, vous pouvez le stimuler avec du thé froid (qu’il adore), mais sans exagération.
La Santé
Les écureuils ne nécessitent aucun type de vaccination, mais il est préférable d’effectuer un test des selles chaque année, pour vérifier l’absence de parasites intestinaux. Les brusques changements de température, les courants d’air et l’exposition à forte chaleur (attention aux mois d’été) doivent être évités. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter un nouvel exemplaire dans la cage, il est conseillé de mettre le nouveau venu en quarantaine, afin d'éviter une possible transmission de maladie.
Les écureuils sont des animaux extrêmement propres, qui n’ont pas besoin d’être lavés.
Et maintenant que vous savez tout ou presque sur les habitudes et les mœurs de cet adorable rongeur, vous pouvez en toute tranquillité vous adresser à un éleveur pour en adopter un ou plusieurs.