10 conseils pour prendre l’avion avec son chien
Si voyager avec votre chien vous semble naturel, l’expérience peut se révéler compliquée sur le plan administratif ou légal. Prendre l’avion avec son chien implique de suivre à la lettre la réglementation propre à la compagnie aérienne retenue puis de respecter les lois du pays de destination. Même pour traverser la France par les airs, vous devrez vous conformer aux dispositifs en vigueur. Du point de vue de votre chien, ce mode de transport ne lui est pas familier et peut même se révéler éprouvant. Voici quelques conseils pour veiller à son confort, partir tranquille et profiter de votre séjour en compagnie de votre animal.
1/ Connaître la politique d’accueil des animaux
Si vous ne voulez pas autant d’ennuis que Johnny Depp et sa compagne avec vos adorables chihuahuas, choisissez bien votre destination et n’oubliez pas les éventuelles escales ! Certains pays exigent une mise en quarantaine (à vos frais) : la Nouvelle Calédonie détient le record avec une période de 1 à 6 mois sans votre animal. Inutile d’emmener votre chien pour un court séjour en Polynésie Française, en Nouvelle Zélande, en Australie ou au Japon. Quant au Mexique, votre chien reste 40 jours sans pouvoir sortir du domicile. Si vous possédez un pitbull, un dog argentin ou un chien de combat, il ne pourra pas fouler le sol du Royaume Uni, ni celui du Danemark ou de la Thaïlande. À savoir : aucun chien de passage n’est accepté en Islande, sauf dérogation exceptionnelle.
2/ Avoir l’approbation de la compagnie aérienne
Un grand nombre de compagnies aériennes accepte de prendre en charge 2 chiens par vol. Vous devrez donc informer le prestataire à l’avance et attendre son approbation. Air France fournit un formulaire en ligne à remplir. Vous devrez toutefois les contacter par téléphone pour valider la réservation. Un âge minimum est requis, notamment à cause des vaccins. Ryanair, Air Asia et Easy Jet ne transportent pas de chien à bord de leurs avions. La ligne à destination d’Abu Dhabi est interdite aux chiens.
3/ S'informer sur les normes de transport
Votre chien voyagera en cabine à vos côtés si son poids, une fois dans le sac, n’excède pas les 8 kg. Les animaux de 8 à 75 kg seront confortablement installés dans la soute. Quant aux plus gros gabarits, ils voyageront en fret. Certaines compagnies aériennes ne tolèrent aucun animal en cabine : direction la soute à bagages si vous prenez un avion Emirates ou Qatar Airways pour laisser place aux faucons ! Air Canada demande aux passagers de glisser la cage sous leur siège. Les chiens à nez retroussé ne sont pas admis en soute malgré leur poids. Peu importe la compagnie choisie, vous ne pourrez jamais lâcher votre compagnon durant le vol.
4/ Choisir un sac ou une cage homologués
Que votre animal de compagnie voyage en cabine ou en soute, vous devrez lui fournir un sac ou une cage IATA, c’est-à-dire agréés par l’Association Internationale du Transport Aérien. Votre chien doit pouvoir s’y tenir debout, se retourner et s’y allonger. La cage devra impérativement comporter deux parties en plastique rigide ou en fibre de verre, tenues par des boulons. Un système centralisé permet de fermer les deux côtés de la porte et les charnières doivent dépasser de 1,6 cm. Un modèle avec les roues amovibles simplifie les démarches. Pensez à inscrire les informations sur la cage.
5/ Présenter des papiers en règle
Pour voyager en avion avec votre chien, vous devrez présenter son passeport européen, fourni par le vétérinaire. Il doit également être identifiable à partir d’une puce électronique. Un Certificat de Bonne Santé doit être établi 24 heures avant l’embarquement. Vérifiez les horaires d’ouverture des services vétérinaires sur place.
6/ Faire les vaccins dans les délais
Renseignez-vous à l’avance auprès de votre vétérinaire habituel pour les vaccinations obligatoires. Le Japon exige une inoculation antirabique 180 jours avant de visiter le pays. Tous les pays réclament le vaccin contre la rage, les chiots ne peuvent donc pas voyager avant leurs 3 mois. Des vaccins supplémentaires vous permettront de séjourner en Norvège, en Australie ou en Nouvelle Calédonie.
7/ Aménager sa cage confortablement
Souvent le trajet en avion dure plusieurs heures. Habituez-le à son sac de transport. Prévoyez un coussin mœlleux et une alèse jetable. Accrochez sa gamelle d’eau à la grille de sa cage comme prévu.
8/ Prévoir une solution anti-stress
Non seulement votre chien ressent votre enthousiasme mais, en plus, il quitte la terre ferme dans un vacarme assourdissant ! Peut-être aura-t-il besoin d’un traitement contre le mal des transports ou bien d’un produit anti-stress pour apaiser son anxiété.
9/ Penser à son harnais et sa laisse
Ces deux accessoires sont indispensables si votre chien sort de sa caisse de transport pour passer aux rayons X ou pour se dégourdir les pattes entre deux escales.
10/ Anticiper les démarches à votre retour
Partir à l’étranger implique d’obtenir un certificat sanitaire pour rentrer au pays. Un délai de 10 jours avant le départ est obligatoire. Il doit être traduit en français et fourni avec la version originale.
Préparer son voyage en avion avec son chien nécessite quelques démarches à anticiper. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise si vous contactez la compagnie de transport aérien et si vous vous renseignez auprès de l’ambassade sur les formalités exigées par le pays hôte. Certaines destinations ne permettent pas de voyager avec son chien en toute sérénité. Pour passer de bonnes vacances, mieux vaut s’envoler vers des cieux plus accueillants… ou trouver une pension en adéquation avec vos attentes.
À noter : naturellement, les chiens guides sont exempts de toutes ces restrictions et circulent librement avec leur maître.
Articles connexes :
Un jeune chien meurt au cours d’un vol de la United Airlines
Air France : Certaines races de chiens désormais interdites de vol
Voyager en avion avec son chien ou chat