Air France : Certaines races de chiens désormais interdites de vol
Il y a un mois, Joy, une chienne Bouledogue âgée de 4 ans trouvait la mort à bord d’un vol assuré par Air France reliant la France Métropolitaine et la Guyane. En réponse, la compagnie a décidé d’agir en prenant une mesure radicale le 15 juillet : celle d’interdire de vol certaines races de chien jusqu'à nouvel ordre.
Ainsi, comme l’indique la compagnie : “les chiens à nez retroussé de races carlin, bouledogue et boston terrier ne sont plus autorisé par le fret”. A cause de la morphologie de leur crâne, les chiens brachycéphales peuvent rencontrer des difficultés respiratoires dans certaines situations. Pour cela, ils ne profitaient que des voyages en avion par fret. Désormais, ils ne sont plus du tout autorisés à embarquer sur les vols Air France.
Pour le couple propriétaire de Joy, accusant la compagnie de maltraitance, ce ne sont pas les conditions de vol qui sont directement mises en cause, mais les conditions dans lesquelles leur chienne a dû attendre en Guyane avant l'embarquement : un temps interminable dans une cage, sans eau et sous une chaleur étouffante.
Le rapport d'autopsie de la petite chienne indique qu’elle est décédée d’un “syndrome hémorragique lié à un trouble de la coagulation”, syndrome qui pourrait être lié suite à une exposition prolongée à la chaleur.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela arrive avec ce type de chien. Cette affaire rappelle celle du vol intérieur Houston/New-York de United Airlines en mars 2018, où un jeune bouledogue français avait trouvé la mort après que sa propriétaire ait été obligée de le faire voyager dans le compartiment à bagages situé au-dessus de son siège.
Articles connexes :
Un jeune chien meurt au cours d’un vol de la United Airlines
10 conseils pour prendre l’avion avec son chien
Voyager en avion avec son chien ou chat