Collier anti-fugue pour chien
Le collier anti-fugue associé à une clôture, avec ou sans fil, est un système de dressage permettant de protéger votre animal en cas de fugues répétées, sans pour autant le priver totalement de liberté.
Livré complet, le système anti-fugue avec fil permet de sécuriser votre terrain rapidement et facilement, au meilleur prix.
Le système anti-fugue sans fil permet une installation plus rapide et plus facile du dispositif. La centrale placée au centre permet de déterminer un rayon autorisé pour le chien.
Les kits complets anti-fugue comprenant collier et clôture peuvent facilement être extensibles par l'ajout d'un produit supplémentaire.
Pour une durée de vie supérieure, il est nécessaire de garantir une alimentation constante du produit grâce à une pile adaptée. Vous retrouverez également des bobines et rallonges pour clôture.
Questions fréquentes sur : Collier anti-fugue pour chien
Comment fonctionne un collier anti-fugue pour chien ?
Il s’agit d’un dispositif pédagogique vendu avec ou sans fil de clôture, doté d'un collier récepteur et d'un boîtier émetteur électrique à brancher dans la maison. Selon le modèle (avec ou sans fil) on enterre au sol le fil d’antenne ou on le délimite fictivement par simple réglage sur l’émetteur afin de matérialiser le périmètre à ne pas dépasser.
Le chien est équipé du collier doté d’électrodes. Dès que l’animal s’approche des limites autorisées, le collier émet un bip. Lorsqu’il les dépasse, le collier envoie une stimulation électrostatique inoffensive qui suffit généralement à décourager le chien à s'aventurer plus loin.
À partir de quel âge mettre un collier anti-fugue pour chien ?
Ce système anti-fugue repose sur le concept du réflexe conditionné (réflexe de Pavlov) basé sur un mouvement provoqué chez un sujet après l’avoir sollicité pour réagir à un stimulus.
Néanmoins, il est déconseillé d'utiliser un collier anti-fugue pour chien avant les 6 mois de l'animal. Jusqu’à cet âge l’éducation ne doit pas recourir à un quelconque accessoire et doit rester simple. Quelques ordres suffisent. Il ne faut pas oublier les encouragements et les récompenses qui peuvent donner d’excellents résultats.
Le collier anti-fugue, sans danger pour l’animal, reste la solution pour pallier les escapades d’un chien fugueur lorsque les autres sollicitations n’ont rien donné.
Quel est le meilleur collier anti-fugue pour chien ?
Pour choisir le meilleur collier anti-fugue pour chien, vous devez tout d’abord prendre en compte la taille de l’animal et son poids. En effet, certains dispositifs sont plus adaptés aux gros gabarits canins ou au contraire aux petites races.
Il existe aussi plusieurs systèmes de sanctions avec par exemple 5 niveaux de stimulations au lieu de 4, comme le collier pour chiens têtus Stay & Play. De même, tous les colliers n’offrent pas le même périmètre d’efficacité. Certains sont davantage prévus pour les petites surfaces.
Enfin, les systèmes sans fil tel que le dispositif anti-fugue pour chien sans fil Wireless, sont simples à installer et peuvent être déplacés facilement ce qui peut s’avérer pratique si vous devez modifier régulièrement la zone autorisée. Toutefois, pour être efficaces, les systèmes sans fil nécessitent un terrain plat.
Le collier anti-fugue pour chien sans fil est-il nocif ?
Utilisé convenablement, le collier anti-fugue est un dispositif intelligent qui ne présente aucun danger pour l’animal. Le principe de la stimulation électrostatique est un signal émis électroniquement comparable à la sensation reçue lorsque l’on touche un objet métallique.
Cependant, il est primordial de le régler à la bonne intensité et de ne pas excéder 3 sanctions par séance de dressage. Le choc électrostatique reste toujours inoffensif pour le chien mais s’il est trop fort il risque de susciter la crainte, la peur et la méfiance. Le but n’est bien sûr pas de traumatiser l’animal mais de simplement calmer ses envies de fugue.
Quelle hauteur de clôture anti-fugue pour chien ?
Dans le cas d’une clôture avec fil, ce dernier peut être posé sur le sol ou enterré dans une petite tranchée de 3 à 10 cm au-dessous du sol. Vous pouvez aussi le fixer à un mur ou sur un grillage de clôture déjà existant autour de la zone à couvrir.
S’il s’agit d’une clôture sans fil, le périmètre circulaire défini est invisible. Il se paramètre directement sur l’émetteur. La zone choisie doit être sèche et débarrassée de toutes les herbes et éléments de nature à faire barrage aux ondes.