Nourriture pour hérisson
Insectivore et non rongeur, le hérisson est très présent dans les campagnes, où il trouve refuge dans les jardins. Bien que leur détention soit interdite, vous pouvez cependant lui offrir de la nourriture adaptée.
Tous les articles : Nourriture pour hérisson
Questions fréquentes sur : Nourriture pour hérisson
Faut-il nourrir les hérissons ?
Les hérissons font partie des animaux qui apprécient de gambader régulièrement dans nos jardins. Dotés d'un très fort capital sympathie, ils nous paraissent aussi relativement fragiles. Dès lors, la tentation est grande de leur fournir de la nourriture de manière régulière. Pourtant, ne vous fiez jamais à son apparence, car majoritairement, le hérisson n'a assurément pas besoin de vous pour se nourrir. Il est donc déconseillé de se mêler de son alimentation, sauf exception (hérisson blessé, choupisson en détresse, en cas de gelées ou avant l'hibernation). Demandez confirmation à un vétérinaire dans ces cas particuliers.
Dans votre jardin, ce charmant animal va trouver des limaces, des escargots, voire de jeunes pousses (pensez à protéger votre potager !). Diverses larves sont également au menu de ce petit glouton, ainsi que les carabes, les araignées et les vers.
Quand il atteint l'âge adulte, le hérisson ajoute des grenouilles, des œufs, des oisillons, ainsi que des lézards, à son alimentation variée. Vous voyez, la nature lui fournit déjà fort bien de quoi se régaler. L'habituer à être nourri de la main de l'homme est contre-productif.
Comment nourrir un hérisson en hiver ?
Un hérisson prépare généralement l'arrivée de l'hiver avec beaucoup d'application. Comme tous les animaux qui hibernent, il réalise des repas particulièrement copieux durant la belle saison, dans le but d'emmagasiner suffisamment d'énergie et de calories pour passer l'hiver au chaud dans son terrier. Parfois, il est possible d'en croiser un ou deux, sortis de leur antre de feuilles sèches. Ces individus, vous pouvez les aider. Habituellement, ce sont des animaux plutôt jeunes qui n'ont pas su faire les réserves nécessaires à leur survie. Ils sont donc contraints de sortir, afin de trouver à manger et à boire.
Pour leur venir en aide, vous pouvez proposer :
- une petite gamelle de pâtée destinée aux chats et/ou aux chiens,
- un mélange de nourriture adaptée aux hérissons, que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire, ou bien au catalogue de votre animalerie en ligne,
- un petit récipient dans lequel vous aurez concassé quelques arachides (uniquement des produits sans sel ajouté).
Pour l'hydrater, présentez-lui exclusivement de l'eau claire. Surtout, même si cela vous parait être une bonne idée, n'optez jamais pour du lait. Le lait fait partie des aliments toxiques pour le hérisson. S'il en ingère, même en petites quantités, le pauvre va inévitablement souffrir de diarrhées. Outre un risque élevé de déshydratation, cela va l'affaiblir encore plus et réduire ses chances de survie. D'ailleurs, pour les mêmes raisons, le pain est également à placer sur votre liste noire, tout comme le fromage, les agrumes, les épices ou encore les fruits exotiques.
Que mange un hérisson ?
Le hérisson, malgré son apparente fragilité, est un chasseur redoutable. Dans votre jardin, la liste de ces cibles est interminable. Nous avons vu ce qui compose ses repas préférés, mais en cas de besoin, il se met en quête d'autres proies.
En liberté, le hérisson se régale aussi de :
- coléoptères,
- grillons,
- tipules,
- méloés,
- scarabées,
- hannetons,
- sauterelles,
- mille-pattes,
- serpents,
- rats.
Au potager, il se dirige sur vos fraises en priorité.