Longe pour chien
Guide d'achat 2024 et conseils : Longe pour chien
Très souvent, les laisses basiques pour chien sont courtes et ne laissent pas assez de distance entre votre animal et vous pour l’éduquer ou le laisser courir. L'utilisation d'une longe peut alors être utile dans ces cas là.
Pourquoi utiliser une longe pour chien ?
Le principal avantage d’utiliser une longe est sa longueur. Votre chien va pouvoir s’éloigner de vous au moins de 5 mètres. Les plus grands modèles vont jusqu’à 20 mètres. Si vous utilisez une laisse classique en promenade, et que votre chien est physique, mais pas vous, vous allez forcément devoir le restreindre dans son sportpour le suivre. Il peut alors se trouver frustré. Aussi, si vous adorez le promener dans de grands espaces ou que vous souhaitez le laisser nager, vous devez pouvoir garder la main dessus en cas d’incident.
La longe est avant tout un outil qui doit servir à l’éducation et l’obéissance de votre chien. Il est particulièrement recommandé si vous souhaitez lui apprendre le rappel. Le principe est simple. Grâce à la distance offerte par la longe, vous le laissez s’éloigner de vous en toute sécurité tout en gardant un contrôle dessus. Le but est qu’il revienne ensuite de lui-même lorsque vous lui en donnez l’ordre.
Quelle longe choisir pour mon chien ?
Pour choisir votre longe, vous devez tout d’abord déterminer dans quelle situation vous allez l’utiliser. Si votre objectif est de faire nager votre chien avec, la matière doit être imperméable et résister à l’eau dans le temps. Évitez donc le cuir, par exemple. Pour un réel confort sur la terre ferme, autant pour vous que pour votre animal de compagnie, il peut être intéressant de se tourner vers une longe en nylon ou en souple et légère.
Pour la taille, c’est à vous de réellement déterminer votre besoin. Faites cependant attention à ne pas prendre une longe trop grande au risque de rapidement perdre de vue votre fidèle compagnon ou ne pas pouvoir le reprendre pour un mauvais comportement.
En résumé, veillez donc à prendre une longe, pratique pour votre chien et pour vous, en fonction de son utilisation. Elle ne doit pas être trop longue et ne doit pas être inconfortable.
La longe permet au chien d’apprendre à marcher au pied tout en ayant la possibilité de lui laisser une plus grande liberté de découverte et de mouvement. Il existe de nombreux types de longes pour chien ; elles peuvent être en nylon, en coton, en caoutchouc…
Pour être efficace, une longe pour chien doit avoir une longueur de cinq à 10 mètres. Cela permet de garder une distance de sécurité pour arrêter ou freiner le chien en cas de besoin.
Lorsque le chien est parfaitement habitué aux sorties en longe, il est possible de choisir un modèle plus long. Certaines longes pour chien peuvent atteindre 15 ou même 20 mètres.
Pour débuter, on choisit plutôt une longe de cinq à 10 mètres ; c’est moins encombrant et c’est plus facile pour apprendre le rappel au chien.
Une longe n’est pas une laisse. C’est une très grande corde de cinq à 20 mètres qui permet d’apprendre l’indication du rappel à votre chien. Elle permet aussi de renforcer la relation entre le maître et son chien et offre à ce dernier une plus grande liberté de mouvements. Elle permet de sécuriser le travail du suivi naturel c’est-à-dire à apprendre au chien à vous suivre sans avoir besoin de l’appeler.
On commence par se placer sur un terrain suffisamment vaste et à se déplacer sans parler au chien pour qu’il fasse attention à vos déplacements. On contrarie ses déplacements quand il veut aller trop loin ou dans la mauvaise direction. Il doit peu à peu suivre vos propres déplacements sans que vous n'ayez besoin d’intervenir et sans tension dans la longe.
Avec une fine corde de cinq mètres, deux petits mousquetons et deux anneaux, vous pouvez fabriquer votre propre longe pour chien. On peut aussi choisir une corde d’escalade. Elle ne doit pas être trop lourde mais doit être très solide.
Il suffit d’enfiler les anneaux sur la corde en les bloquant par un double nœud. Le premier anneau est bloqué vers le tiers ou le milieu de la corde et le deuxième à 30 cm du bout. On attache ensuite les mousquetons à chaque extrémité de la corde.
S’il s’agit d’une corde en nylon, il est conseillé de brûler le bout pour qu’il ne s’effiloche pas. Le mousqueton et l’anneau à 30 cm permettent de faire une poignée. Cette poignée est réglable facilement. Le deuxième anneau permet de raccourcir la longe en cas de besoin.
La corde pour une longe pour chien doit être solide sans être trop lourde. La longe en nylon est légère, solide et peu chère. Le nylon peut être associé à du caoutchouc ou du coton pour une meilleure prise en main.
La longe en coton est agréable à tenir mais a tendance à absorber l'humidité et à s'alourdir. Il existe peu de longes en coton mesurant plus de six mètres.
La longe en polyester est très légère mais moins résistante.