Kit CO2 pour aquarium
N'oubliez pas de vous procurer votre kit CO2 pour aquarium pour obtenir une pousse optimale de vos plantes d'aquarium.
Kit CO2 par fermentation
Voir plusLe mélange à diluer avec de l'eau contient du sucre et des levures permettant la production de CO2 sur 30 jours. Ces kits sont particulièrement adaptés aux bacs de moins de 150 L.
Kit CO2 d'appoint
Voir plusLe kit CO2 d'appoint est parfaitement adapté aux petits aquariums de moins de 50 litres : le CO2 est diffusé par pression manuelle sur la bouteille jetable.
Kit CO2 avec bouteille jetable
Voir plusFacilement réglable et plus économique à l'achat que le kit rechargeable, ce kit CO2 est adapté aux aquariums de plus de 60 litres.
Kit CO2 avec bouteille rechargeable
Voir plusCes kits CO2 précis et très fiables dans le temps sont adaptés aux aquariums de 60 litres et plus.
Questions fréquentes sur : Kit CO2 pour aquarium
Où trouver un kit de C02 pour aquarium ?
Pour répondre aux besoins des différents types d’aquarium, on trouve plusieurs types de CO2 dans les bonnes animaleries. Il est donc possible de sélectionner le kit qui vous convient en fonction de la capacité de l’aquarium, du nombre de plantes qu’il contient et de votre budget. La boutique en ligne Zoomalia constitue une référence de choix.
L’installation d’un kit de CO2 dans un aquarium est idéale pour accélérer et réguler la croissance des plantes aquatiques, tout en contrôlant le pH de l’eau. La santé des poissons bénéficie d’un apport en CO2 et ils apprécient les plantes robustes dans lesquelles ils peuvent s’amuser et se cacher.
Comment fabriquer du C02 dans un aquarium ?
Il est possible d’ajouter du CO2 dans un aquarium en utilisant des bouteilles contenant ce gaz sous pression ou encore un kit par fermentation. Disponibles en différents formats, ils contiennent généralement du sucre, de la levure et de l’eau. C’est la chaleur qui déclenche le processus de fermentation.
Il faut savoir qu’il est préférable d’injecter du CO2 lors de l’allumage de l’éclairage dans l’aquarium et de l’arrêter à l’extinction de la lumière. Cette manière de procéder améliore la photosynthèse et la croissance des plantes tout en leur donnant plus de vitalité.
Pour savoir si le taux de dioxyde de carbone est suffisant dans votre aquarium, vous pouvez utiliser un test de CO2 conçu à cette fin. On peut alimenter en CO2 des aquariums allant jusqu’à 600 litres de capacité.
De quoi se compose un kit CO2 d’aquarium ?
Un kit de CO2 pour aquarium est constitué généralement d’une bouteille de mélange sous pression (différents formats), d’un compte-bulles, d’un détendeur et d’un diffuseur. Le compte-bulles sert à effectuer un réglage adapté et précis. Le détendeur a pour rôle de réguler et vérifier l’injection et la pression de CO2 ; certains modèles disposent d’un manomètre qui indique la pression contenue dans la bouteille.
Il existe des bouteilles rechargeables et d’autres qui sont jetables. Les kits de CO2 avec contrôleur électronique ont pour avantage que la diffusion du gaz est coupée automatiquement pendant la nuit (les plantes n’utilisent le CO2 que lorsqu’il y a de la lumière) ; cela permet de réduire le risque d’acidose chez les poissons.
Comment installer son kit CO2 pour aquarium ?
La bouteille de CO2 étant sous pression, il faut l’utiliser avec précaution. Le détendeur avec ou sans manomètre a été adapté à cet usage. Vérifiez bien la fermeté de la connexion du détendeur et de la vis de réglage qui en règle le débit pour éviter une fuite de gaz. Aucune bulle d’air ne doit s’échapper.
Il suffit ensuite de raccorder le détendeur au diffuseur en vous servant du tuyau souple fourni puis d’ajuster le débit du dioxyde de carbone avec la vis de réglage.
Il est recommandé d’opter pour une diffusion de bulles de 10 minutes par 100 litres d’eau. Après 24 heures, vous pouvez réaliser un test de CO2 pour être certain que le taux est celui qui convient à votre aquarium.