Jouet pour chien
Indispensable pour son bien-être physique et mental, le chien aime se défouler pendant des séances de jeux, en particulier avec sa famille. Piscine pour chien, balle, ou peluche, vous trouverez forcement de quoi faire son bonheur !
Tous les articles : Jouet pour chien
Questions fréquentes sur : Jouet pour chien
Quel jouet pour occuper son chien qui s’ennuie ?
Vous trouverez sur Zoomalia un large choix de jouets pour distraire votre chien. Si vous aimez jouer avec lui et partager ainsi des moments de complicité avec votre compagnon à 4 pattes, privilégiez la balle ou le frisbee. Les jouets d’eau sont plus appropriés en été. Ils amuseront votre chien tout en le rafraichissant.
Nos amis canins adorent également les jouets Kong. Ces jouets tout-en-un présentent des tailles différentes pour s’adapter à toutes les mâchoires de chiens. Ils sont creux et se dévissent afin d'être remplis des friandises dont votre animal raffole.
Enfin, les chiens accordent aussi un grand intérêt aux jouets d’occupation comme les cordes sur lesquelles ils tirent en faisant travailler leur mâchoire.
Comment fabriquer un jouet pour chien ?
Tous les chiens aiment courir, tirer, déchirer et adorent trouver une surprise à l’intérieur d’un jouet. Avec un peu d’imagination vous allez faire un heureux en fabricant une balle en corde qui cache une surprise à l’intérieur.
Réalisez une pelote en corde de la taille d’une balle que le chien pourra saisir. Placez une friandise dedans. Évitez de trop serrer la corde pour laisser le chien dénouer la pelote avec ses pattes ou son museau.
Autre idée : vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissus ou de vieux tee-shirt pour fabriquer un scoubidou à 4 brins avec plus ou moins d’épaisseur pour s’adapter à la mâchoire du chien. Accrochez une balle préalablement perforée à la fin du tressage. Vous pourrez jouer avec lui en lui lançant ce jouet "fait maison" ou le laisser s’amuser tout seul.
Comment faire pour que mon chien donne son jouet ?
Votre chien est assis face à vous qui vous tenez droit avec le jouet dans la main. L’animal doit tout d’abord attendre votre autorisation pour prendre le jouet. Une fois que le jouet est dans sa gueule, votre chien doit comprendre son intérêt à le lâcher. Pour cela, il existe un conditionnement très simple : l’apport d’une friandise.
Présentez-lui une gourmandise qu’il apprécie en lui intimant l’ordre de lâcher le jouet. Dès que l’animal obéit, donnez-lui la friandise en vous redressant. Répétez plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce que le chien anticipe et lâche le jouet. Il assimilera vite le lien entre votre ordre "lâche !" et la récompense.
Quels jouets solides pour chien choisir ?
Votre petit compagnon possède un tempérament plutôt destructeur ? Il lui faut donc un jouet résistant qui va durer longtemps, même après avoir passé de longs moments entre ses dents. Les jouets de la marque Kong tels que les os à mâcher, le Kong Xtrem Ball ou encore le flyer pliable sont étudiés pour résister aux mâchoires des canidés.
Pour les très grands chiens, le jouet en corde Zolia Mega Giant se prête à merveille au jeu de lancer/tirer. Interactif, il permet au chien de jouer de longs moments avec son maître. Quel plaisir ensuite de mâchouiller cette énorme corde prévue pour résister aux mâchoires les plus coriaces !
Comment utiliser un jouet pour chien ?
Pour le lancer de balle, demandez à votre chien de ne pas bouger. Lancez la balle en ne l’autorisant à aller la chercher que lorsqu’elle retombe au sol. Apprenez-lui également à rapporter un jouet que vous aurez préalablement caché dans le jardin. Indiquez-lui à distance comment le trouver. Cet exercice lui fera travailler le rapport sans la notion de poursuite.
Différent, le jeu de tirage consiste à amuser le chien avec une corde en lui donnant une extrémité à prendre dans la gueule tandis que vous gardez l’autre en main. Pour bien jouer, le chien doit apprendre à donner sur demande et doit être récompensé par une friandise dès lors qu’il lâche la corde sur ordre de son maître.