Graines pour oiseaux du ciel
Guide d'achat 2024 et conseils : Graines pour oiseaux du ciel
Lorsque les temps deviennent difficiles pour les oiseaux, vous pouvez les protéger et aider à leur survie en choisissant de les nourrir. Installez une mangeoire, choisissez un mélange de graines, et ils feront de votre jardin leur refuge favori. Et vous pourrez en plus réaliser de belles observations de près !
Pourquoi donner des graines aux oiseaux du ciel ?
Quand l’hiver arrive, les jours raccourcissent et la terre se met à geler. La nourriture vient bien souvent à manquer pour les oiseaux sauvages, qu’ils soient des passereaux sédentaires ou des voyageurs venus du Nord. Au cœur de la saison froide, le nourrissage des oiseaux contribue donc directement à la survie des espèces. Vous pouvez y participer très facilement en installant une mangeoire et un abreuvoir dans votre jardin. Même un simple balcon peut devenir un point de nourrissage, donc si vous vivez en ville, vous pouvez vous aussi protéger les oiseaux du ciel.
Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en lipides et en glucides pour survivre jusqu’au printemps et assurer leur reproduction, choisir les bons mélanges de graines est donc très important. Grâce à nos mélanges de graines, vous leur offrirez le réconfort nécessaire et l’assurance d’une nourriture équilibrée pour les longues journées d’hiver.
Quels sont les bienfaits des graines pour les oiseaux ?
Nous vous conseillons de ne pas improviser à propos de la nourriture que vous donnerez aux oiseaux. Nos mélanges de graines sont spécialement adaptés à leur alimentation, mais beaucoup de choses qui pourraient vous paraître adéquates pour eux ne le sont pas en réalité. C’est le cas de toutes les graisses animales et du lait par exemple. Et même parmi les graines, certaines sont à proscrire. Le riz et les lentilles, entre autres, sont toxiques pour les passereaux.
Les oiseaux ont besoin d’aliments adaptés à leur organisme, mais aussi à leur bec. Ils seront soulagés en arrivant chez vous s’ils découvrent une nourriture facile à digérer et à attraper. Prendre soin d’eux vous conduira à les connaître mieux, et vous pourrez en profiter pour sensibiliser vos enfants à la protection des espèces.
Comment bien choisir des graines adaptées aux différents oiseaux du ciel ?
Chaque oiseau est différent, et chaque espèce a ses préférences en matière de nourriture. Bien sûr, certaines graines comme le célèbre tournesol noir plairont à tous, mais si vous connaissez les oiseaux qui peuplent votre jardin, alors vous pourrez facilement leur procurer le meilleur repas possible.
Parmi toutes les espèces, il existe des oiseaux omnivores, frugivores, insectivores... mais les visiteurs les plus fréquents de votre mangeoire seront les granivores, et préféreront le plus souvent le tournesol et le chanvre aux autres céréales comme le blé. Les oiseaux insectivores comme le merle ou le rouge-gorge se régaleront eux aussi des graines, mais auront des préférences pour les mélanges contenant des fruits, des raisins secs ou des noix.
Grâce à nos conseils, vous trouverez sur notre boutique des mélanges de graines spécialement adaptés à chaque espèce d’oiseau, et vous ne prendrez ainsi aucun risque. Et rassurez-vous si vous ne savez pas encore quelles espèces d’oiseaux habitent dans votre jardin, vous trouverez dans notre gamme de mélanges des sélections de graines qui leur plairont à coup sûr et attireront sans distinction une grande variété d’oiseaux.
Les mélanges de graines apportent l'énergie aux oiseaux du jardin pour passer les froides journées d'hiver, particulièrement idéal lors des premiers jours de printemps pour combler les apports nutritionnels des jeunes oisillons. Les oiseaux sauvages ont besoin d'une alimentation spécifique lors des périodes hivernales, pour cela il est nécessaire de varier leur alimentation avec les pains et blocs de graisses ou les arachides.
Les sacs de graines pour les oiseaux du ciel sont en vente en grandes surfaces alimentaires ayant un rayon pour les oiseaux, mais ces sacs sont surtout disponibles dans les animaleries et sur les sites internet spécialisés. Vous avez un plus grand choix dans les animaleries comme les magasins Zoomalia ou sur le site Internet zoomalia.com.
Vous pouvez choisir entre des conditionnements qui varient de un à 20 kg. Les gros sacs de graines pour les oiseaux du ciel en 10 ou 20 kg sont plus économiques à l’achat. Et si vous commencez à nourrir les oiseaux de votre jardin, la demande va être de plus en plus forte.
Il ne faut pas nourrir les oiseaux trop tôt. En fonction de la région et des températures, il est possible de commencer à mettre des graines ou de la graisse à partir du mois de novembre et jusqu’à fin mars. Cela correspond à la période où ils ont le plus de difficultés pour trouver des insectes ou des graines.
Si vous nourrissez toute l’année de manière régulière, les oiseaux risquent de devenir dépendants de vos rations. Cela n’empêche pas de leur mettre des miettes ou quelques graines pendant le printemps ou l’été. Dans tous les cas, mettez-leur de l’eau propre et fraîche tout au long de l’année.
Certains oiseaux trient les graines qui ne leur plaisent pas pour trouver celles qu’ils aiment. C’est surtout le cas lorsque vous mettez des mélanges de graines pour oiseaux du ciel. Certains préfèrent les graines de tournesol, d’autres les graines de sarrasin, les arachides…
D’autres oiseaux jettent les graines pour indiquer aux autres oiseaux de leur espèce que les mangeoires sont remplies. C’est également pour émanciper les autres passereaux qui ont davantage de difficultés pour s’accrocher aux mangeoires. Les graines jetées sont consommées au sol par des oiseaux moins habiles.
Les graines de tournesol attirent les mésanges, les gros-becs, mais aussi les pics, les chardonnerets et les sittelles. Les sittelles et les mésanges sont également friandes d’amandes, de noix, noisettes ou arachides décortiquées. Les oiseaux qui mangent plutôt au sol comme les moineaux, les bruants ou les pinsons aiment le maïs concassé.
Les grains de blé et d’orge sont mangés par tous les granivores, mais certains oiseaux préfèrent les manger au sol alors que d’autres préfèrent les récupérer en hauteur, dans une mangeoire suspendue.
En optant pour des mélanges de graines, vous nourrissez les oiseaux des villes ou des jardins. Chaque espèce va trouver ce qui lui plaît.
Le plus simple et le plus économique est de récupérer une bouteille en plastique assez rigide de 2 litres. Percez quatre trous dans la moitié basse de la bouteille pour y insérer deux cuillères en bois légèrement inclinés vers le bas. Remplissez la bouteille avec les graines qui sortiront par les trous et se poseront sur la cuillère. Pour la suspendre, vissez un crochet dans le bouchon et mettez une ficelle.