Boule de graisse pour oiseaux
Guide d'achat 2024 et conseils : Boule de graisse pour oiseaux
Nourrir les oiseaux du jardin est à la fois un spectacle réjouissant à observer et une aide précieuse pour leur survie, en particulier l’hiver, de mi-novembre à fin mars selon la durée des périodes de grand froid.
Les boules de graisse pour oiseaux de passage sont des produits adaptés tant pour faciliter la prise alimentaire que leur stockage pour un approvisionnement régulier des lieux de nourrissage.
Combler les besoins nutritionnels importants des oiseaux du jardin en hiver
Les graisses animales ou végétales sont un apport énergétique indispensable à la survie des oiseaux en hiver. Elles sont proposées sous forme de boule auxquelles sont ajoutés différents ingrédients complétant leur repas.
C’est le conditionnement idéal concentrant les besoins et préférences alimentaires des oiseaux dans un même produit, facile à installer, qui ne se délite pas au gré des becquetages et ne rancit pas chez soi entre deux ravitaillements.
Une offre diversifiée pour répondre à toutes les attentes
Les oiseaux sont des animaux gourmands, aux appétences particulières selon les espèces. Le gras de bœuf plaît particulièrement aux pics, merles, grives et moqueurs, ainsi qu’aux mésanges qui peuvent même profiter d’un set de boules variées pour mieux les attirer.
Certains oiseaux raffolent plus spécifiquement des arachides, des noix ou des graines de tournesol, d’autres des insectes comme des Vers de farine pour oiseaux séchés, des baies ou des fruits.
Selon la place disponible pour eux et le nombre de petits passagers affamés, il est possible de choisir parmi une sélection de boules de tailles différentes.
Comment choisir les boules de graisses pour oiseaux sauvages ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour satisfaire l’appétit des oiseaux en visite : les espèces et le nombre d'individus. Pour ce faire, il suffit d’observer qui vient se nourrir de quelle boule, et en combien de temps celle ci est consommée.
Pour les personnes les plus soucieuses de l’environnement il existe même des boules de graisse sans filet, très nutritives sans remplir sa poubelle de déchets inutiles.
En résumé, les boules de graisses permettent de nourrir de nombreux oiseaux du jardin, en particulier à la période où ils sont le plus vulnérables face à la faim. Il est possible de choisir une composition et une taille idéale selon la place qu’on peut leur offrir et leurs préférences. Enfin, vous pouvez compléter la ration de vos petits protégés en leur proposant des mélanges de graines, du tournesol ou retrouver tous les bienfaits des boules de grasse sous forme de pain ou de bloc.
La meilleure graisse pour faire des boules de graines aux oiseaux est sans aucun doute la graisse végétale, et notamment l'arachide. Vient ensuite la graisse de tournesol.
Les boules aux graisses animales peuvent être données de façon plus ponctuelle. La graisse de bœuf semble être appréciée par les oiseaux.
La plupart des fabricants de boules de graisses pour oiseaux ont depuis longtemps renoncé à l'utilisation de l'huile de palme dans leurs produits.
Il est conseillé de donner des boules de graisses aux oiseaux tout au long de l'hiver, c'est-à-dire, dès novembre à fin mars, à moduler selon les régions. Les boules de graisses, sources de lipides, vont aider les oiseaux à traverser l'hiver.
Si les températures chutent plus tôt, il ne faut pas hésiter à sortir les boules et de la même manière, il ne faut pas arrêter trop tôt d'en donner. Dans tous les cas, avant d'arrêter, il faut attendre que les oiseaux puissent retrouver par eux-mêmes une source de lipides suffisante.
Pour suspendre une boule de graisse pour oiseaux, il faut choisir un lieu adéquat, comme une zone de votre jardin dans laquelle les oiseaux ont l'habitude de venir. Il faut suspendre les boules de graisse à des branches d'arbres, des éléments naturels ou artificiels, de la maison par exemple, la balustrade d'une terrasse. Vous pouvez aussi installer une mangeoire ou un nichoir, toujours à l'abri des intempéries.
L'idéal est que la boule soit suffisamment haute pour que, d'une part, d'autres animaux ne puissent pas l'atteindre. D'autre part, l'oiseau doit se sentir en sécurité lorsqu'il vient se nourrir de la boule de graisse. Elle ne doit pas être au sol où l'oiseau serait trop vulnérable, proie facile pour les chats.
Il faut enlever le filet aux boules de graisses des oiseaux, car il représente un double danger : pour les oiseaux et pour la nature. Certains oiseaux risquent de s'accrocher au filet. Ensuite, le filet va polluer l'environnement en s'envolant ou en étant transporté involontairement par les oiseaux. Le filet va se retrouver dans la nature, polluer les sols et les rivières et surtout se détruire en plusieurs années. C'est pourquoi, certains fabricants n'entourent plus les boules de graisse de filets.
Quant à d'autres, ils ont choisi de conserver les filets, mais fabriquent désormais des filets biodégradables. Il est aussi possible de retirer le filet avant de fixer la boule et de la déposer dans un récipient plat. Une autre option consiste à utiliser un distributeur de boules, rigide et permanent. Sans danger pour les oiseaux ni pour l'environnement, il se conserve et se réutilise chaque année.
Pour faire des boules de graisses pour les oiseaux, il faut sélectionner une graisse consistante qui maintiendra l'ensemble des ingrédients. La graisse végétale comme la margarine (à l'huile de tournesol, d'arachide, de colza ou d'un mélange d'huiles végétales), la Végétaline (à l'huile de coco, de coprah), ou un équivalent apporte les lipides fournissant une énergie immédiatement disponible pour les oiseaux.
Vous pouvez ensuite ajouter des protéines par le biais de céréales ou d'insectes séchés. Enfin, pour obtenir un aliment complet pour les oiseaux, incorporez des fruits et baies secs. Amalgamez l'ensemble et laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant d'installer votre boule à l'extérieur.