Conditionneur d'eau pour aquarium
Guide d'achat 2024 et conseils : Conditionneur d'eau pour aquarium
L’eau du robinet est inadaptée à un aquarium : elle doit être traitée avant de pouvoir accueillir vos poissons.
Pourquoi utiliser un conditionneur d'eau ?
Ces produits permettent d’obtenir une eau saine. Ils s’utilisent dès la préparation de l’aquarium, puis pour son entretien. Certains d’entre eux permettent également de réduire le stress des poissons lors d’un transport. Plus simples et plus rapides à utiliser qu’un osmoseur, ils présentent aussi l’avantage de consommer beaucoup moins d’eau.
Les conditionneurs d'eau suppriment les substances potentiellement toxiques et enrichissent l'eau en minéraux, pour que vos poissons puissent nager dans des conditions de vie saines
Un éventail de solutions pour une eau de qualité
Les conditionneurs ont d’abord un effet purificateur : ils neutralisent le chlore, les pesticides et les métaux lourds. Mais ils peuvent aussi réguler le pH de l’eau ou encore réduire son niveau d’ammoniaque.
Si vos poissons sont affaiblis, certains conditionneurs leur apporteront des oligo-éléments supplémentaires. Et d’autres, enrichis en bactéries, vous seront d’une grande aide pour démarrer un nouvel aquarium.
Choisir un conditionneur d'eau adapté
Pour bien choisir, faites le point sur vos besoins : quel effet souhaitez-vous obtenir dans votre aquarium ? Sélectionnez également un produit adapté au type d’eau (douce ou salée) et aux espèces qui y vivent. Et comme les conditionneurs peuvent être disponibles en plusieurs formats, tenez compte de la taille de votre aquarium !
Il existe également des clarificateurs d'eau qui permettent de garder une eau transparente et de bonne qualité. Les conditionneurs d’eau vous offrent donc une large gamme de solutions pour fournir à vos poissons un milieu aquatique de qualité.
Un conditionneur d’eau pour aquarium est un produit qui s’avère très utile pour assainir une eau de robinet contenant du chlore, des pesticides ou des métaux lourds ; il sert aussi à réguler les paramètres de l’eau utilisée (sels minéraux, niveau de pH…).
C’est l’un des meilleurs produits pour rendre l’eau de l’aquarium idéale pour la santé des poissons et des délicats invertébrés, par exemple les crevettes. Certains conditionneurs sont enrichis de bonnes bactéries ; ils sont particulièrement recommandés pour renforcer des poissons affaiblis ou pour démarrer un premier aquarium.
Assurez-vous de choisir un conditionneur d’eau qui corresponde au type d’eau (salée ou douce) que vous utilisez ainsi qu’aux espèces aquatiques habitant votre aquarium. Changez 20% de l’eau à toutes les deux semaines.
La boutique en ligne Zoomalia propose des produits conditionneurs d’eau en différents formats ; ainsi, vous pouvez le sélectionner en fonction de la taille de votre aquarium. Pour obtenir une eau encore plus claire, vous pouvez vous procurer des clarificateurs d’eau.
Il est recommandé d’utiliser le conditionneur d’eau dès l’installation d’un nouvel aquarium ou à chaque changement d’eau. À chaque fois qu’une nouvelle quantité d’eau est versée dans votre aquarium, il est bon de la traiter avec le type de conditionneur que vous avez choisi. En effet, comme il existe plusieurs marques de ce produit, il s’avère essentiel de bien lire et d’appliquer telles que spécifiées les directives inscrites sur l’étiquette. Certains produits sont plus concentrés que d’autres, d’où l’importance de respecter les dosages indiqués.
Quand un poisson malade est placé dans un bac séparé, en quarantaine, il faut aussi traiter l’eau de cet aquarium au conditionneur. La partie visqueuse de ce produit forme une couche protectrice qui sert de barrière entre l’eau et les écailles du poisson affaibli ; ainsi il ne risque pas de contracter une maladie.
Commencez par remplir un grand récipient avec de l’eau froide du robinet, puis versez-y la quantité de conditionneur d’eau pour aquarium en suivant le dosage tel que mentionné sur l’étiquette du produit. Pour le conditionneur JBL Biotopol, par exemple, le dosage qui correspond à la quantité d’eau remplacée doit être le suivant : 10 ml pour 40 litres d’eau. Il est conseillé d’attendre ensuite 24 heures pour que la température de l’eau soit identique à celle de la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium. Ainsi, les poissons éviteront de subir un choc thermique en contact avec l’eau.
Pour plus de sécurité, répétez l’opération lorsque vous ajoutez de nouveaux poissons ou éléments à votre aquarium. Certains conditionneurs sont adaptés pour l’eau douce et d’autres pour l’eau salée. Certains produits ont été spécifiquement conçus pour les Bettas (JBL NanoBiotopol Bettas par exemple) et d’autres, pour les poissons rouges (Tetra Goldfish, par exemple). Dans le doute, informez-vous auprès des conseillers de la boutique Zoomalia.