Collier pour chiot ou petit chien
Guide d'achat 2024 et conseils : Collier pour chiot ou petit chien
Pour le bien-être de votre animal, il est important de lui proposer des accessoires adaptés à sa morphologie. Afin d’offrir confort et qualité à votre chiot ou votre petit chien, nous proposons une gamme entière de colliers qui leur sont entièrement dédiés.
Pourquoi choisir un collier pour mon chiot ?
Le collier est un accessoire incontournable pour votre animal : qu’il soit pratique, esthétique ou les deux, il est important qu’il corresponde parfaitement à la corpulence de votre animal.
C’est pour éviter toute gêne et favoriser le bien-être de votre chien que la gamme spéciale de colliers pour chiot ou petit chien saura vous offrir ce que vous voulez de mieux pour lui. Ne vous inquiétez plus de savoir si son collier ira à votre chien : contrairement à un collier ordinaire, les produits de notre gamme sont tous spécialement pensés pour votre chiot ou votre petit chien.
De plus, grâce à nos colliers, vous serez capables de repérer et d'identifier votre chiot au loin, sans vous soucier de le perdre. Indispensable pour vos balades en extérieur, vous pourrez également associer votre collier avec la laisse de votre choix, pour associer sécurité et esthétique.
Quels sont les points forts d'un collier pour chiot ou petit chien ?
Notre gamme de colliers vous propose des produits solides, sûrs mais aussi élégants pour votre sérénité et pour le bien-être de votre animal. Pensés pour répondre à des attentes, ces colliers sont disponibles dans six tailles différentes et allient à la fois sécurité et praticité.
Composé d’un nylon solide et résistant, les colliers pour chiots et petits chiens sont équipés d’une boucle d’ouverture sécurisée qui s’adapte parfaitement à tout type de laisse. Pratiques, ils vous permettront de profiter de vos moments en extérieur sans redouter que votre chien vous échappe.
Pour éviter de le perdre, vous pouvez également opter des colliers réfléchissants, dotés d’une médaille, qui vous permettront de toujours garder votre chien à l'œil, tout en sérénité.
Enfin, la gamme vous propose un large choix de couleurs pour que vous puissiez choisir au mieux le collier qui ornera au mieux le cou de votre animal de compagnie.
Comment choisir le collier de mon petit chien ?
Pour choisir votre produit parmi tous ceux de la gamme, vous pouvez d’ores et déjà prendre en compte la taille du cou de votre chien. Les six tailles proposées par la gamme pour petits chiens ou chiots vous offriront de quoi choisir le collier le plus adapté pour votre animal afin de ne pas le gêner lors de ses mouvements ou de vos balades en extérieurs.
Vous pouvez également privilégier les colliers porteurs de signes réfléchissants et de médailles afin d’être assuré de pouvoir retrouver votre chien ou qu’il soit et sans avoir peur de le perdre lors de vos sorties sans laisse. Adaptés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les colliers vous offrent une grande liberté quant aux balades en laisse grâce à leurs mousquetons adaptés, solides et sécurisés.
Les colliers dédiés aux petits chiens ou chiots sont pensés pour le confort de votre animal, mais aussi pour le vôtre. Pratiques, esthétiques, sûrs, originaux, ou classiques, ils vous offriront de quoi passer des moments privilégiés avec votre animal, en toute sérénité et sans risquer de le gêner, de le blesser ou de le perdre. Ces produits conçus pour les balades, mais aussi pour l’intérieur, feront votre bonheur et celui de votre compagnon à quatre pattes.
Le collier doit être parfaitement adapté à la taille de votre chiot, quelle que soit sa race. Pour ne pas faire d’erreur, le plus simple est de mesurer le tour du cou de votre chien avec une ficelle et de l’emporter avec vous pour choisir son collier.
Pour un chiot Labrador le collier doit mesurer de 35 à 40 cm. Mais attention ! Un Labrador grandit vite et il faudra surveiller très régulièrement que le collier reste ajusté mais sans être trop serré. Mieux vaut choisir un collier un peu plus grand avec suffisamment de marge de réglage afin qu’il grandisse progressivement avec le chiot.
Pour un chiot Golden Retriever, le collier peut mesurer de 35 à 40 cm. Il faut tenir compte de l’épaisseur des poils et que le collier reste bien en place sans être trop serré.
Pour un chiot Berger Australien un collier de 25 à 40 cm est parfait. Il peut même être un peu plus petit au début. Généralement, un collier taille S convient pour un chiot Berger Australien.
Pour un chiot Staffie une taille S suffit avec 30 cm de longueur et la possibilité d’ajuster le réglage.
Le Jack Russel est un chien de petite taille mais au cou puissant. Un collier de taille XS sera adaptée aux premiers mois du chiot Jack Russel.
Comme tous les apprentissages, celui du port du collier doit être démarré le plus tôt possible, mais sans être invasif. Il est conseillé de commencer à habituer le chiot au port du collier dès ses deux mois. Au début, il ne le portera que quelques minutes et sera largement récompensé. Il n’est pas nécessaire de mettre le collier seulement pour les sorties. Le chiot peut être habitué à le porter dans la maison. Pendant qu’il le porte, faites-le jouer, faites-lui un câlin…
Évitez simplement de lui mettre son collier au moment de la sieste. Peu à peu, la durée du port du collier sera allongée et toujours associée à un moment agréable. Le chiot comprendra vite qu’il porte un collier pour sortir se promener. Il va très certainement le gratter pour essayer de l’ôter les premières fois mais il va rapidement l’associer à un moment de plaisir. Félicitez-le chaque fois qu’il porte son collier.
Il est de plus en plus souvent conseillé d'utiliser un harnais pour le chiot plutôt qu'un collier. Le principal problème du harnais avec un chiot est qu'il peut être difficile à enfiler au début, surtout si votre chiot ne se montre pas très coopératif.
Le harnais permet d'éviter les compressions au niveau du cou et il facilite l'apprentissage de la marche en laisse. Certains harnais sont équipés d'un anneau au niveau du poitrail, ce qui empêche le chien de tirer.
Avec un collier, le chiot a tendance à tirer davantage en ayant un réflexe d'opposition. Le collier reste très pratique pour les chiens qui sont éduqués et savent déjà marcher en laisse sans tirer.