Cage pour rongeurs
Des références sécurisées et parfaitement adaptées aux besoins quotidiens de tous les petits mammifères : cage pour hamster, cochon d'Inde, furet et autres rongeurs.
Tous les articles : Cage pour rongeurs
Questions fréquentes sur : Cage pour rongeurs
Qui sont les rongeurs domestiques ?
Il fut un temps où les rongeurs domestiques se comptaient sur les doigts d'une main. Nous croisions, chez les uns et les autres, des hamsters, des cochons d'Inde et des lapins. Dorénavant, cette grande et attachante famille s'est élargie. Les rongeurs domestiques regroupent actuellement :
- la souris, petite, blanche et curieuse de nature ;
- le rat, intelligent, joueur et proche de son humain ;
- le hamster, fidèle à son poste, auprès des plus jeunes ;
- le cochon d'Inde, gourmand, doux et aimant profondément son humain ;
- le furet, dynamique, explorateur, au caractère bien trempé ;
- le chinchilla, original et indépendant ;
- l'octodon, méconnu et pourtant si agréable à vivre ;
- la gerbille, pleine de vie ;
- l'écureuil, l'amuseur public ;
- le lapin, tellement attachant, quant à lui, n'est pas un rongeur, mais un lagomorphe, même si son comportement de rongeur est similaire.
Où adopter un rongeur ?
Trouver un petit compagnon ne s'improvise pas. Vous pouvez commencer par faire le tour des refuges animaliers présents dans votre zone géographique. S'il est de notoriété publique qu'ils accueillent des chiens et des chats, les gens sont parfois surpris de savoir qu'ils hébergent aussi un grand nombre de rongeurs. Vous offrirez ainsi un nouvel espoir et une nouvelle vie à un rongeur abandonné.
Vous disposez par ailleurs d'une autre option : un éleveur. Si vous vous engagez sur cette voie, assurez-vous qu'il s'agisse d'une personne de confiance. Ce n'est hélas pas toujours le cas. Trouvez un éleveur passionné, qui donne la priorité au confort de ses petits protégés et ne vous laissera pas repartir sans informations sur la santé, les besoins et les habitudes de votre nouveau compagnon.
Quel rongeur creuse des galeries dans sa cage ?
Il faut savoir que la taupe, animal bien connu des jardiniers, n'est pas la seule à creuser des galeries souterraines. Parmi les rongeurs domestiques qui partagent nos vies, certains adoptent exactement le même comportement. C'est notamment le cas des gerbilles. Dans ce cas, c'est leur instinct naturel qui parle, lorsqu'elles creusent leur litière pour s'y enterrer.
Dans leur environnement naturel, creuser des galeries est leur principal moyen de survie. Dans sa cage, veillez donc à lui fournir une épaisseur de litière suffisante pour qu'elle puisse s'adonner à cette activité. Il est fort probable qu'elle passe beaucoup de temps dans ses tunnels, particulièrement pendant ses heures de sommeil.
Pour les mêmes raisons, le lapin peut aussi donner l'impression qu'il veut creuser, en grattant frénétiquement le sol ou sa litière. Si cela se produit, réservez-lui, si possible, un bout de jardin sécurisé pour qu'il puisse creuser. En appartement, un bac à creuser est conseillé.