Alimentation pour chien problèmes hépatiques
Guide d'achat 2024 et conseils : Alimentation pour chien problèmes hépatiques
Comment détecter les troubles hépatiques chez le chien ?
Chez le chien, les signes d’un trouble hépatique sont plutôt génériques et se manifestent traditionnellement par des vomissements, des diarrhées, une perte de poids, de la fatigue, une baisse d’appétit…
Aussi, le signe le plus caractéristique d’un dysfonctionnement du foie est la jaunisse, mais, malheureusement, lorsque ce dernier survient, cela signifie également que la maladie se situe à un stade avancé.
Hormis la jaunisse, même si la léthargie ou les troubles gastro-intestinaux peuvent être synonymes de multiples troubles, intensité et/ou durée vous invitent à consulter votre vétérinaire rapidement.
Afin de détecter une maladie liée au foie, il est nécessaire de tout d’abord écarter les pathologies les plus communes qui peuvent être responsables de la mauvaise santé de votre animal. Pour avoir la confirmation que le foie est atteint, votre vétérinaire aura recours à des examens complémentaires, comme un bilan sanguin ainsi qu’une échographie ou radiographie afin de visualiser l’aspect de l’organe de votre chien.
L’alimentation vétérinaire pour les troubles hépatiques
A la suite de la découverte de la maladie hépatique de votre animal, votre vétérinaire sera en mesure de vous proposer les solutions les plus adaptées. Celles-ci dépendent notamment de la situation quant à l’avancement de la maladie de votre chien.
Aussi, il est nécessaire d’adapter l'alimentation de votre chien dans certains cas. Une nourriture pauvre en matière grasses, ou au contraire, une alimentation riche en énergie ainsi qu’en protéines de haute qualité pour aider le foie à se régénérer.