Alimentation pour chien cardiaque
Guide d'achat 2024 et conseils : Alimentation pour chien cardiaque
Si votre famille compte un chien senior parmi ses membres, vous devez toujours être vigilants face à certains symptômes qui pourraient traduire un ennui de santé chez votre fidèle compagnon. Ainsi, dans le cas d’une insuffisance cardiaque, les signes sont plutôt visibles et singuliers : toux, grande fatigue, respiration anormale ou encore syncope.
L'insuffisance cardiaque compte 3 étapes :
- Lors de la première phase, la maladie est bien là, mais aucun symptôme n’est visible. Le coeur arrive à compenser seul sans physiquement le montrer.
- La deuxième phase survient des mois, voire des années après cette première phase. Le coeur du chien ne parvient plus à fonctionner correctement dans certaines conditions et le fait savoir : toux et fatigue après un effort, essoufflement, sensibilité en cas de grosse chaleur…
- Enfin, la troisième phase est critique et débute lorsque le coeur ne parvient plus à fonctionner correctement seul. Les signes de son usure apparaissent quasiment tout le temps, même lorsque le chien ne fait pas d’efforts particuliers.
Lorsque vous constatez des symptômes inquiétants chez votre chien, souvent lors de la seconde phase, il est essentiel de faire appel à votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement médicamenteux et d’adapter l’alimentation de votre animal au profit d’une nourriture vétérinaire spécialisée.
Souvent, les chiens souffrants de pathologies cardiaques comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension sont prédisposés à rencontrer des problèmes rénaux. Pour cela, les croquettes vétérinaire spécialisées dans la gestion de l’insuffisance cardiaque possèdent des taux de phosphore et de sodium limités afin de préserver le bon fonctionnement des reins. Aussi, elles présentent de faibles taux de potassium et de magnésium adaptés à l’insuffisance cardiaque.