Remplacer le filtre d'un aquarium
Bonjour à tous,
J'ai une question pour laquelle je peine à trouver des conseils pertinents :s
J'ai actuellement un aquarium de 250 litres avec 3 japonais (Ranchu, queue de voile et téléscope). Ils s'y plaisent à merveille... et ont sacrément grandis depuis qu'ils y sont.
Du coup le filtre commence à peiner (je confirme la réputation de gros pollueurs de ces poissons) et je souhaiterai le changer pour un plus important (je suis actuellement en fluval 306).
Vous voyez donc venir ma question : comment remplacer mon filtre sans avoir un nouveau cycle d'azote ? :s
Bonjour,
Pourquoi changer le filtre et pas simplement en ajouter un autre ?
Cela permettrait de doubler la filtration et en nettoyant une pompe sur deux, à tour passé, les bactéries resteraient actives et pérènes.
Alain
Je n'y avais pas pensé en effet ! :D
Un deuxième filtre est une super idée en effet. Mais le lancer ne va-t-il pas créer une montée de nitrites également ?
Merci :)
Bonjour,
Il suffit de partager les masses filtrantes entre les deux filtres et les laisser 1 à 2 semaines sans les nettoyer. Les bactéries nitrophages vont rapidement coloniser le nouveau filtre et ses supports bactériens
De toutes façons , l'aquarium étant déjà biologiquement équilibré, il n'y a aucun risque de pic de nitrite.
Alain
et une double filtration ne risque t il pas de d'engendrer un désequilibre du système si les deux combinées deviennent trop importantes en comparaison avec le volume de l'aquarium?