Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Questions aquariophilie

8 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
genevieve
161 messages
genevieve fr

bonjour,

J'ai plusieurs questions ...

1) Est ce que la marque TETRA est elle bien pour nos poissons (conditionneur d'eau,engrais,test ...) Car certains dise oui et d'autre non.

2)J'ai cette aspirateur : https://www.zoomalia.com/animalerie/aspirateur-a-piles-multi-marina-p-953.html pour nettoyer le gravier mais je n'arrive pas à nettoyer le gravier avec , j'ai essayé les deux embouts ... Avez vous un nettoyeur de fond efficace et pas très chères ??

3) Un aquarium type boule TOUT équipé et avec un bon litrage (filtre+chauffage+plante ...) est il réelement mauvais pour les poissons ??

merci d'avance

et bonne journée

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre fr

Bonsoir,

on parle aquariophilie, un aquarium boule est tout juste bon pour pour jouer à la pétanque (au moins il ne servira qu'une fois).

Pour la réalisation d'un aquarium il serait judicieux (au risque de me répéter) d'aller voir le paragraphe le traitant dans ce forum, il a été réalisé pour cela.

Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve fr

bonsoir,

Jamais je mettrais un poisson dans une boule c'était juste par curiosité !

merci !

Alain
259 messages
alain fr

Bonjour,

Il y a plusieurs très bonnes raisons pour bannir le bocal :

1°) La plupart du temps ce sont de tout petits volumes.

2°) La surface de l'eau en contact avec l'air est moins importante qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres : ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité de l'eau . 

3°) Le bocal déforme notre vision du poisson  et ça lui déforme aussi sa vision du monde extérieur.

4°) Le poisson est visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant.

5°) Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repères ce qui est mauvais pour son équilibre. Il n'y a plus qu'une seule dimension (hauteur) et les autres (Longueur et largeur) pourtant  indispensables pour se situer dans l'espace , sont occultées.

6°) Le manque de place: une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique rectangulaire c'est 60cm de long sur 30cm de large et de haut, ce n'est pas du tout le même espace de nage. 

Alain

genevieve
161 messages
genevieve fr

bonjour,

merci pour votre réponse de toutes façons je ne voulais pas mettre de poissons là dedans mais c'été pour savoir pourquoi n'est il pas bien !

Si cela toture tant les poissons pourquoi est ce autorisé ??

merci

Alain
259 messages
alain fr

Bonjour, 

Pourquoi est-ce autorisé ? .......Grande question !

1°)  Parceque le commerce animalier en général et aquariophile en particulier représente une économie gigantesque et que le souci du bien-être de l'animal passe loin, très loin, derrière l'interêt des financiers.

2°) Un Mammifère qui souffre ou qui est, à l'évidence, maltraité, provoque une levée de bouclier ou médias, associations et même le monde politique s'insurgent . Un poisson qui vit dans des conditions déplorables n'émeut personne et comme la souffrance silencieuse n'est pas dérangeante, celà reste anecdotique.

3°) Sans parler du nombre de plus en plus important de personnes qui ont un aquarium chez elles et qui considèrent les poissons comme des produits de consomation courante que l'on remplace au fur et à mesure qu'ils meurent sans jamais se demander pourquoi ils sont morts .

Etc ...etc .....

J'avais écrit , il y a quelques temps, un article pour un mensuel qui parlait de ce problème et qui figure aujourd'hui sur  mon site. Il résume assez bien ce que je pense à ce sujet:  

http:/cab65.unblog.fr/a1-la-hierarchie-de-la-consideration/

Alain

genevieve
161 messages
genevieve fr

C'est un peu comme les mini' aquarium le même genre ...

Pauvre poisson ...

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre fr

Bonsoir,

un petit peu de réflexion rapporter à nous.

On va vivre plusieurs jours dans un petit cabinet de toilettes (voyons grand : 2 m sur 1,5 m) sans en sortir et faire notre brin de vie dedans; que faut-il en penser ?

Sinon Alain a raison de dire que tout cela n'est qu'une histoire de gros sous. Anous de faire attention.

Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve fr

bonsoir,

Oui je sais que les petits volumes ne sont pas bien mais moi je parlais de la boule pourquoi elle n'était pas bien (niveau forme) j'ai eu ma réponse même si je savais déjà quelque chose. C'est pourquoi mon combattant ne vit pas dans un verre d'eau mais un 30l tout équipé !

Et les bocals ou aqua - de 10 l devrait être interdit selon moi

merci beaucoup

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte
L'appli Zoomalia Avec Family'z cumulez +50 pts à chaque commande et bénéficiez des notifications de suivi de commande en temps réel
L'appli Zoomalia Boostez votre cagnotte avec l'appli Zoomalia ! +1000 pts au téléchargement et +50 pts à chaque commande