points blancs
bonsoir,
depuis aujourd'hui mes 2 gouramis sont tachetés de points blancs. je ne suis pas forcement equipé pour les isoler..j'ai lu qu'il fallait élever la temparature de mon aquarium (ce que j'ai fait). faut il une autre action pour éviter que cette maladie se propage au reste de mes pensionnaires..merci
ils sont nouveaux dans l'aquarium depuis vendredi..peut etre un "coup de stress"
Bonjour,
C'est un protozoaire (Ichthyophthirius ou ichthyophthiriasis) qui s'incruste dans la peau des poissons en formant un point blanc qui finit par éclater. Le protozoaire tombe au sol, s'enkyste et donne naissance plus tard à environ 2000 nouveaux protozoaires qui remontent se fixer sur le poisson, et le cycle recommence.
Voila pourquoi il est inutile d'isoler un poisson atteint puisque la maladie a contaminé l'aquarium entièrement.
Le refroidissement soudain de l'eau ou le stress sont les principales raisons de l'apparition de ce protozoaire.
Il y a plusieurs méthodes pour s'en débarrasser.
1°) Augmenter la température de l'eau au delà de 26/27°c. Au delà de cette température, la maladie est stopée et si cela se passe à son tout début, cela peut être suffisant pour en être débarassé.
2°) Un ajout de sel non iodé et non fluoré comme le sel de Guérande, dosé à environ 3g par litre d'eau pendant 5 ou 6 jours. Ensuite il faut , à force de petits changements progressifs d'eau, revenir à une eau claire.
3°) Les médicaments : ils sont à base de vert de malachite et/ou de bleu de méthylène. Chaque marque (JBL ; Sera ; Tetra ...) a son ou ses produits. Il te faut donc choisir parmi ceux qui seront en vente dans ton animalerie. Perso, j'ai déjà utilisé le ContraIck-concentré de chez Tetra avec de très bons résultats.
Alain
merci pour l'aide