passage de mon tetra d'un aquarium boule à un 20 litres
Bonjour, je cherche des infos. j'ai un combattant depuis bientôt 2 ans dans un aquarium boule ( on me la offertnje pensais que c'était adapté) mais je voudrais enfin lui donner un plus grand habitat . LE 20 L semble correct mais je n'y connais rien entre la mise en marche de l'aquarium, quelle plante y mettre, l'analyse de l'eau, le nettoyage, l'éclairage etc et est ce que de changer cela ne va pas le tuer??? merci pour votre aide
Bonjour,
1°) L'aquarium : 20/30 litres pour un Betta splendens avec une hauteur d'eau qui ne doit pas dépasser une trentaine de cm. Il doit être légèrement filtré (2 à 3 fois le volume par heure) sans créer un courrant trop vif avec le rejet de la pompe, car ces poissons ont été tellement sélectionnés pour avoir des nageoires hyper développées qu'ils sont devenus de piètres nageurs et s'épuiseraient vite dans un courrant trop puissant.
2°) L'éclairage : 10/12h par jour .
3°) L'eau : T°: 25/26°C ; pH : 6,5 à 7 ; GH : 6 à 8°d GH environ.
4°) Plantation :
- Plantes touffues arrivant à la surface (Cabomba, Myriophilum ...) . Les bettas aiment se poster sous un couvert végétal, ça les rassure. Ces plantes impliquent qu'il est nécessaire d'avoir un substrat.
- Une plante à larges feuilles comme une Anubias est tout aussi utile car les betta aiment se poser sur ce genre de feuilles pour s'y reposer. Les anubias étant épiphytes, il faudra une pierre ou une petite racine pour l'y fixer.
5°) L'installation :
Une fois l'aquarium intégralement équipé (sol, eau, plantation, filtration, chauffage, éclairage) Il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit biologiquement équilibré (Cycle de l'azote).