passage de mon tetra d'un aquarium boule à un 20 litres
Bonjour, je cherche des infos. j'ai un combattant depuis bientôt 2 ans dans un aquarium boule ( on me la offertnje pensais que c'était adapté) mais je voudrais enfin lui donner un plus grand habitat . LE 20 L semble correct mais je n'y connais rien entre la mise en marche de l'aquarium, quelle plante y mettre, l'analyse de l'eau, le nettoyage, l'éclairage etc et est ce que de changer cela ne va pas le tuer??? merci pour votre aide
Bonjour,
1°) L'aquarium : 20/30 litres pour un Betta splendens avec une hauteur d'eau qui ne doit pas dépasser une trentaine de cm. Il doit être légèrement filtré (2 à 3 fois le volume par heure) sans créer un courrant trop vif avec le rejet de la pompe, car ces poissons ont été tellement sélectionnés pour avoir des nageoires hyper développées qu'ils sont devenus de piètres nageurs et s'épuiseraient vite dans un courrant trop puissant.
2°) L'éclairage : 10/12h par jour .
3°) L'eau : T°: 25/26°C ; pH : 6,5 à 7 ; GH : 6 à 8°d GH environ.
4°) Plantation :
- Plantes touffues arrivant à la surface (Cabomba, Myriophilum ...) . Les bettas aiment se poster sous un couvert végétal, ça les rassure. Ces plantes impliquent qu'il est nécessaire d'avoir un substrat.
- Une plante à larges feuilles comme une Anubias est tout aussi utile car les betta aiment se poser sur ce genre de feuilles pour s'y reposer. Les anubias étant épiphytes, il faudra une pierre ou une petite racine pour l'y fixer.
5°) L'installation :
Une fois l'aquarium intégralement équipé (sol, eau, plantation, filtration, chauffage, éclairage) Il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit biologiquement équilibré (Cycle de l'azote).
Pendant les deux premières semaines, le cycle de l'azote se met en place. Une analyse hebdomadaire pour révéler les nitrites (NO2) suffit. Il est préférable de choisir des analyses en gouttes plutôt qu'en bandelettes car ces dernières sont trop imprécises et cela peut facilement fausser les résultats
Les troisième et quatrième semaines, les nitrites vont commencer à être de plus en plus présentes jusqu'à connaitre un pic. Une analyse journalière permet de le situer exactement et surtout de constater sa retombée jusqu'à 0. Dès ce moment, il est préférable d'attendre 3 ou 4 jours car il peut y avoir une récidive.
Une fois que les nitrites se maintiennent durablement à 0, le Betta peut être introduit.
Pendant le cyclage de l'azote, aucune manipulation (changement partiel d'eau et/ou des masses filtrantes) ne doit être fait.
Alain
Bonjour,
Je te conseille cet aquarium, je le trouve super!
A bientôt
merci pour ces infos bien detaillès Alain j espere qu il va aimer sa nouvelle maison- a bientôt
Nora je peux te conseiller aussi d'augmenter doucement l'eau à l'aide du chauffage pour pas qu'il passe d'une eau froide à une eau a 25 degrès de suite tu peux commencer a 22 degrès et augmenté le chauffage de 1 degrès par jour par exemple.
Donne nous des nouvelles !!!
Bonjour, mon combattant " ramses" est dans sa nouvelle maison, ça fait plaisir de le voir nager enfin, je l'ai quand même depuis 3 trois ans déjà, il était temps! MERCI pour les infos, a bientôt, Nora