L'achat d'un poisson n'est pas anodin.
Bonjour,
En espérant , qu'après la lecture de cet article, la vie des nouveaux poissons achetés soit meilleure . (Petite piqure de rappel parfois nécessaire )
Trop souvent, des poissons sont achetés sur un coup de coeur et une fois introduits dans l'aquarium, c'est une catastrophe ! Soit ils restent prostrés, soit ils se cachent, deviennent la cible des autres poissons et meurent rapidement. A l'inverse, il peut aussi arriver que les poissons déjà présents soient rapidement dominés par le ou les nouveaux venus.
Avant tout, il est important de définir les qualités indispensables à un aquariophile. A mon avis, il doit être rigoureux, patient et respectueux des êtres vivants qu’il a choisi d’adopter et dont il prend la responsabilité.
L’aquariophile est au service de ses poissons.
Cela implique donc quelques règles incontournables qui doivent permettre d’éviter les innombrables erreurs commises par ceux qui n’ont pas pris la peine de se renseigner auprès d’autres aquariophiles ou d’associations et qui se contentent des conseils trop souvent partisans et donc intéressés des vendeurs.
Le choix d’un poisson doit répondre à plusieurs critères. Sa beauté (forme et couleur) en est un mais ne doit pas suffire. Il faut aussi et surtout se poser les bonnes questions.
En voici quelques-unes :
1) Les paramètres de l’eau de mon bac sont-ils bons pour ce poisson ?
2) Les dimensions de l’aquarium correspondent-elles à ses besoins et vont-elles lui permettre de s’épanouir correctement jusqu’à l’âge adulte ?
3) Vit-il en solitaire, en couple ou est-il grégaire ? Par conséquent: combien faut-il en acheter?
4) La sociabilité de ce poisson est-elle compatible avec la population déjà présente ?
Alain
Bonjour Alain,
bien comme rappel de vaccin.
Si tu me permets je rajoute aussi que l'aquariophilie est une des écoles de la vie donc de patience.
Aquariophilement.