filtre interne et bulleur
bonjour,
je viens d.acquerir un aquarium marina 160l déja équipé d'un filtre externe de meme marque de debit 700l/h..(jet.150)....j'ai voulu rajouter un bulleur mais je ne sais pas si les deux sont compatibles d'autant plus que j'ai incorporé une dizaine de plantes pour démarrer....
qu'en pensez vous? d'une part et d'autre part ce filtre est il de bonne qualité (surtout que je ne trouve pas les mousses et charbon partout)..merci de vos reponses..
Bonjour,
- Les plantes suffisent à fournir de l'O2 aux poissons, à la condition évidente qu'il n'y ait pas de surpopulation.
La diffusion d'air dans un aquarium bien planté est donc inutile, c'est même un handicap pour la plantation car la colonne d'air réalisée par le diffuseur crée une aspiration qui entraine les gaz utiles aux plantes comme le CO2.
- Tu parles d'un filtre interne dans le titre et d'un filtre externe dans la question. En fait, c'est quoi ?
- Pour ce qui est du charbon, il vaut mieux ne pas l'utiliser car c'est un matériaux tampon qui stocke les éléments chimiques pouvant provoquer un déséquilibre de l'eau.
Hélas, il a ses limites car une fois saturé, il rejette ce qu'il a retenu et cela est dangereux , et déconseillé pour péréniser un bon équilibre biologique.
Le charbon peut être utilisé pour rééquilibrer l'eau après un traitement médicamenteux car il fixe les reliquats des matières actives ou pour éclaircir ponctuellement l'eau trouble d'un aquarium.
Par contre, il devra être retiré 3 à 4 jours après et jeté. Surtout ne pas le garder , même lavé, pour un prochain emploi.
Alain
pardon je voulais dire filtre interne...merci pour ta reponse... et donc à la place du chrbon on peut y mettre quoi dans ce filtre?
Il y a plusieurs types de masses filtrantes
1°) la filtration mécanique :
- les mousses (grosses mailles; mailles moyennes; mailles fines),
- le perlon (ouate)
...
2°) la filtration biologique:
(Les supports bactériens)
les "nouilles" en céramique
les roches volcaniques comme la pouzzolane
...
Chez moi, je mets les masses dans cet ordre : de la moins filtrante pour les grosses particules à la plus filtrante pour les déchets les plus fins :
- Arrivée de l'eau
- Mousse bleue à grosses mailles (filtration mécanique)
- Mousse bleue à mailles moyennes (filtration mécanique)
- Perlon (filtration mécanique)
- "Nouilles" en céramique dans une chaussette comme support bactérien (Filtration biologique)
- Perlon (Filtration mécanique)
- Rejet de l'eau.
Alain
bonjour,
merci pour votre réponse...nettoyage des mousses sur quelle fréquence? et changement des filtres biologiques dans le meme temps?
quel type d'aquarium possedez vous ? filtre interne egalement? la gamme est tres vaste et les criteres de choix ne sont pas toujours tres clairs pour un débutant comme moi..merci bonne journée
Bonjour,
au risque de me répéter il y a un chapitre "Réalisation d'un aquarium" dans ce forum; va le lire Laurent (sans te commander) et tu auras plein de réponses à tes questions; il y a aussi Alain qui à réaliser un sacré travail sur son forum (l'adresse est aussi dans ce forum.
Aquariophilement.
Bonjour,
Mes aquariums actuels :
120L pour des Guppys de séléction Filtration par décantation avec pompe Pico évolution600 600L/h
160L pour platys Filtration par décantation avec pompe Pico évolution800 750L/h
120L pour Carinotetraodon tranvacoricus Filtration par décantation avec pompe Pico évolution600 600L/h
80L pour Neocaridina heteropoda var. Red (Red Cherry) Pompe extérieure Eheim Classic 2211 300L/h
3 aquariums de 25L pour Betta splendens Filtres d'angle Nano Clean Dennerle 150L/h
1050L pour Discus Filtre à décantation avec 1 pompe NEW-JET 2400 et 2 pompes MAXI-JET 1200
1050L pour gros Cichlidés d'amérique du sud et centrale Filtre à décantation avec 4 pompes Pico évolution1200 1120L/h et une pompe NEW-JET 2400
Alaln