Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Des escargots et physes dans mon aquarium

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
alexandra
3 messages
alexandra fr

Bonjour a tous!

Je voulais savoir a partir de qule moment considere t-on que les escargots sont envahissants?

A savoir que j'ai des physes depuis une semaine dans mon aquarium et qui n'a pas encore de poissons

l'eau et les plantes sont normales!

merci de vos reponses

alexandra

Alain
259 messages
alain fr

Bonjour,

Les Physes ont certainement été introduites via les plantes. 

Elles ne mangent que les plantes en décomposition, les algues vertes et le surplus des aliments pour poissons . Elles respectent les plantes saines.

Donc, si tu as des plantes en bonnes santé , pas d'algues vertes et s'il n'y a pas encore de poissons, les physes ne devraient pas pouvoir s'alimenter et vont certainement disparaitre.

La surpopulation est une notion subjective. Tout dépend de la quantité que tu désires détenir et la gérer en nettoyant le plantation régulièrement et en nourrissant les poissons correctement, sans excès.

Il y a souvent confusion entre les Limnées et les physes.

Les limnées dévorent tout ce qui est végétal, y compris les plantes . Ils se reproduisent abondamment et colonisent très vite un aquarium. On les trouve dans les mares et les rivières et il est fortement déconseillé d’introduire des végétaux aquatiques issus de ces lieux dans les aquariums.

Pour pouvoir comparer : Physe à gauche et Limnée à droite

Le sens d’enroulement de la coquille est différent.

Alain

alexandra
3 messages
alexandra fr

tres bien!!!je vous remercie pour la reponse, je vais surveille!

sinon avez vous une idee du nombre recommande d'escargot pour un aquarium de 230 litres, je debute et je prends tous les bons conseils!

Merci

cordialement

alexandra

Alain
259 messages
alain fr

Je suis incapable de définir un ratio nombre de physes/nombre de litres. 

Ces escargots sont capables de se reproduire  par parthénogenèse puisqu'ils sont autofécondables et une importante quantité de pontes va être déposée sur de nombreux supports (vitres, pierres, plantes).

Dans ces conditions de reproduction exponentielle, comment définir un nombre "idéal" et surtout de s'y tenir ?

C'est déjà bien quand on arrive à éviter l'envahissement grâce à une bonne gestion  de la nourriture pour les poissons et l'entretien des plantes .

Alain

alexandra
3 messages
alexandra fr

ca marche

merci pour votre reponse

cordialement

alexandra

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte
L'appli Zoomalia Avec Family'z cumulez +50 pts à chaque commande et bénéficiez des notifications de suivi de commande en temps réel
L'appli Zoomalia Boostez votre cagnotte avec l'appli Zoomalia ! +1000 pts au téléchargement et +50 pts à chaque commande