corydoras pandas
bonjour a tous
je vieins de mettre mes premiers poisssons dans mon bac 120 litres maintenant que le cycle de l'azote est passe.
c'est un bac plante .
depuis 1 semaine j' ai mis 15 neons bleu .
tout c'est bien passe les poisson vont tres bien
depuis hier j' ai introduis 6 corydoras panda il vont aussi tres bien!
ma question est la suivante les corydoras sont des poissons de fond mais en fait chez moi il vont un peu partout dans le bac pas tous et tout le temps mais au momemment ou je vous ecris j'en est2 qui "butine" dans le milieu et le haut du bac en fait ils font le tour des plantes et des deco
est ce normal ?
pour l'instant je leur est rien donne a manger car sur les dif. post j'ai lu qu'il falait les faire jeuner le premier jour et d'autre part ils ont l'air de trouver de quoi ce restaurer pour le moment.
2eme .je voudrais savoir si je peos mettre plus tard des DANIO RENIO CAR SUR LES FORUM ET BLOG QUE JE CONSULTE 1 COUP C4EST OUI UN COUP C4EST NON
(bien sur avec des parametre d ' eau correct)
merci a ceux qui voudrons biein me repondre
PS: si vous avez des idee pour mettre avec mes neon faite le moi savoir!!!!
MERCI
Bonjour,
1°) Les Corydoras panda :
Ils doivent prendre leurs marques dans l'aquarium avant d'avoir un comportement "normal" et rester plutôt au sol.
Les Corydoras nagent quelquefois en couple en montant à la surface. C'est leur mode de reproduction.
2°) Néons et danios :
a) les Néons bleus (Paracheirodon innesi) vivent en eau fraiche (22/23°cc) acide (pH inférieur à 7.0) et douce (Gh inférieur à 7°d)
b°) Les Danios (Brachydanio rerio) vivent aussi dans une eau plutôt fraiche mais avec des paramètres différents : eau alcaline (pH supérieur à 7.0) et dure (Gh minimum 10°d)
L'association de ces deux genres est donc un non sens . De façon générale, mélanger les continents (ici Amérique et Asie) est une mauvaise chose , au moins en terme de paramètres chilmiques de l'eau, même si aujourd'hui, les poissons d'élevages sont plus tolérents dans ce domaine que les sauvages.
Et donc, quand tu dis : "bien sur avec des parametre d ' eau correct" , cela ne veut pas dire grand chose : corrects pour qui ?
Si tu fais faire les analyses par un commerce, demande le détail des paramètres (pH, Gh, Kh, NO2, NO3) car beaucoup trop de vendeurs répondent simplement que tout va bien , sans même avoir demandé quelle est la population de l'aquarium.
Alain
ok merci alain pour ta reponse rapide
c'est tout a fait ce que tu me decris pour les codyras ils montent en fleche en couple puis redescende comme s'ils se pouchassaient ensuite retournent fouiller le sol .pour les autres qui on vas leurs laisser le temps de prendre leurs marque
ok pour les danio mais asz tu des idee pour d'autres poissons de "surface"
des hachettes? donnez moi des idees que je puisse y reflechir
pour mes parametre de l'eau je suivez cela avec des bandelettes mais a l'heure ou j"ecris je n'en est plus demain je vais aller voir pour 1 kit en goutte car les bandelettes c'est pas super (merci au super vendeur!!!qui pour lui c'etait le top on ne doit pas avoir les meme lecture)
je laisserais un post apres les nouveaux test 'gouttes)
par avance merci!
Bonjour,
Le fait d'avoir choisi des Néons ne permet pas d'avoir une T° très élévée. Au delà de 25/26°c, ils risquent de développer une maladie nommée Pistophoriose des Cheirodons (Maladie des néons) qui est extrèmement destructrice.
Cela explique qu'il est indispensable de choisir, pour peupler l'aquarium, d'autres poissons préférant les eaux fraiches ou éventuellement faire un compromis avec une T° de 24°C qui pourrait éventuellement convenir à plusieurs autres genres.
De toutes manières, dans un volume brut de 120L , il vaut mieux ne pas trop faire de mélanges et choisir un groupe de poissons par zone de nage. La zone du milieu peut éventuellement accueillir deux groupes si l'aquarium fait 1m de façade.
Exemple de population :
Donc tu as déjà les corydoras panda pour le sol. Tu peux sans souci aller jusqu'à 10 individus.
Pour le milieu, tu as déjà les 15 Néons, tu peux ajouter 5 ou 6 veuves (Gymnocorymbus trenetzi) qui vivent très bien à 23/24°C ou un groupe de 6 ou 7 poissons crayon à trois bandes (nannostomus trifasciatus) pour le milieu et la surface (24°C minimum) et pour la surface, un groupe d'une dizaine de poissons hachettes (Carnegellia strigata). Il faudra , pour ces derniers, que l'aquarium soit très bien couvert car ils sautent très facilement hors de l'eau.
Cette population est géographiquement cohérente ( Amérique du sud) et les besoins en qualité de l'eau identiques.
Alain
Bonjour Alain
Pour commencer je tieins a te remercier pour le temps que tu passes a repondre a toutes ces questions que l'on laisse sur ce forum.
biein je sors du magasin je vieins de faire l'achat d'une petite malette de test en goutte ce qui me permettera de vous donner les parametre de mon eau sur un prochain post (il faut que je lise la notice) de plus demain dimanche c'est le jour du changement d'eau (10%)comme chaque semaine.
je veus juste etre sur d'avoir biein compris ton post:
ok pour monter ma population de corydoras panda a 10 individus mais c'est apres que je veus etre sur de biein comprendre.6 ou 7 poissons crayon à trois bandes (nannostomus trifasciatus)c ok pour moi mais pour les poissons hachettes (Carnegellia strigata)c'est en plus ou il me faut faire un choix dans la liste car si c"est les crayon + les hachettes cela ne vas pas faire trop de poissons pour mon bac?
peus tu me confirmer cela je suis pas presser mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi les betises je les colledtionne et je ne veus plus faire confiance au vendeurs j'en est bencore eu la preuve cette apres-midi.
ludo.
Bonjour,
1°) Les tests:
Il faut que tu mesures les valeurs de l'eau de ton aquarium, mais aussi de l'eau du robinet.
Comme il faut changer 10 à 15% de l'eau chaque semaine, il est préférable que l'eau de conduite n'ait pas des paramètres pouvant dégrader ceux de l'aquarium comme des nitrates trop élevées (variations saisonnières) ou une dureté qui pourrait augmenter le Gh de l'aquarium.
2°) Les poissons:
- Les poissons crayons à trois bandes (nannostomus trifasciatus) vivent dans la partie haute de l'aquarium et ils aiment nager près de la surface. Ils vont donc partager de temps en temps le haut du bac avec les Néons.
- Les poissons hachettes (Carnegellia strigata) vivent exclusivement à la surface. Avec eux, les groupes sont bien distincts et c'est rarissime qu'ils se mélangent aux autres poissons.
Donc, deux choix possibles avec ces poissons-là:
a) Corydoras au sol, Néons au milieux et Carnegelia à la surface.
b) Corydoras au sol, Néons au milieux et Poissons crayons à la surface avec possibilité de se mélanger quelquefois avec les néons.
Alain
Bonjour,
juste une petite chose à rajouter à Alain : les Hachettes Volantes ont bien leur nom donc il faut un aquarium bien couvert au niveau de la surface, ce qui évite de retrouver ses poissons séchés.
Pour les changements d'eau, vu ton volume et la population table sur 20 l / semaine.
Aquariophilement.