Comment se débarrasser des algues pinceaux ?
Bonjours , pouvez vous me donner le nom d un produit pour me debarasser des algues pinceaux de mon aquarium , j ai un 130 litres avec des cichlidees du lac malawi ; je vous remerci .
Bonjour,
Les algues pinceau arrivent dans les aquariums sans raison apparente, on peut raisonablement dire que ce sont des énigmes en aquariophilie. Elles poussent plus particulièrement sur les plantes à végétation lente (Anubias, Echinodorus ...) et plus facilement sur les vieilles feuilles ainsi que sur les racines. Un fort brassage est favorable à leur développement.
La solution de couper les feuilles atteintes et éventuellement éliminer les plantes trop infestées est bonne pour les algues présentes. Mais éliminer les effets sans en connaitre les causes ne permet pas d'être à l'abri d'une récidive.
Un déséquilibre entre la teneur en nitrates (NO3) et en phosphates (PO4) est la raison la plus fréquente pour favoriser la présence d'algues. L'idéal étant d'avoir le ratio de 10 unités de NO3 pour 1 unité de PO4. Si la teneur en PO4 est trop faible, les algues pinceaux trouvent un milieu idéal pour pousser. Une analyse faite avec des tests en gouttes te révèlera le rapport NO3/PO4 de ton eau. Et tu pourras, le cas échéant, ajouter des phosphates sous forme liquide comme le Fosfo de chez Easy life qui , à mon avis , est ce qui se fait de mieux actuellement.
Les différents algicides que l'on trouve dans le commerce (ou produits prétendus comme tels) sont en fait des inhibiteurs de croissance pour les végétaux inférieurs (algues) qui nuisent souvent au développement des végétaux supérieurs que sont les plantes d'aquarium.
Le plus souvent ces algues disparaissent comme elles sont venues, sans raisons évidentes.
PS : 130L pour du malawi, c'est vraiment trop peu ... ou alors il n'y a qu'un seul couple ?
Alain
MERCI A BIENTOT
Bonsoir,
on peut dire que l'on peut commencer un Malawi correctement à partir de 400 l.. Sinon il vaut mieux ne pas faire ce biotope.
Etant donné que c'est un biotope basique, peu de plante vivent dans ce milieu suffisamment longtemps; cryptocoryne, anubias (plantes à feuilles dures car gare aux poissons) et aussi plantation en pots avec sol protégé car, de nouveau, gare aux terrassiers (les cichlidés).
Dans quelques temps je vais faire un descriptif de mon aquarium, un petit 3/0,6/0,6m soit 1080 l. net avant la déco, car il me reste à voir l'éclairage (je souhaite passer à du led) donc en cours.
Aquariophilement.