Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Combien de poissons et de crevettes dans un aquarium ?

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
ludovic
6 messages
ludovic fr

Bonjour a tous

Debutant en aquariophilie je lis et relis les differents message de  ce forum et je commence par me faire une certaine idee des poissons que je compte mettre dans mon 120 litres.(1cm de poisson adulte/litre d'eau etc..)Ma question est simple je souhaiterais mettre des crevettes en plus.ces crevettes doivent-elles rentrer dans mon calcul?

Par avance Merci et j'attend toutes vos reponses et commentaires.

Alain
259 messages
alain fr

Bonjour,

A) 1cm par litre ! 

Cette affirmation ne s’applique pas en permanence, il est préférable de se renseigner sur les besoins spécifiques de l’espèce que tu veux maintenir.

Si elle peut être événtuellement valable pour des petits poissons comme certains Characidés ou Cyprinidés, elle devient totalement abhérante et même dangereuse pour tous les autres.

En effet, cette règle permettrait donc de mettre 8 Scalaires (15cm)  dans un 120L , ou de s'imaginer qu'un Pleco qui arrive facilement à 35cm peut vivre dans 35L ou qu'un groupe de 10 Molly (Mollienesia velifera) pourrait  vivre dans ton aquarium !!

Pour choisir des poissons, il faut surtout se poser les bonnes questions :

1) Les paramètres de l’eau de mon bac sont-ils bons pour ce poisson ?

2) Les dimensions de l’aquarium correspondent-elles à ses besoins et vont-elles lui permettre de s’épanouir correctement jusqu’à l’âge adulte ?

3) Vit-il en solitaire, en couple ou est-il grégaire ? Par conséquent: combien faut-il en acheter?

4) La sociabilité de ce poisson est-elle compatible avec la population déjà présente ?

B) Les crevettes

Les crevettes peuvent partager un aquarium avec des poissons à certaines conditions:

- Que l'aquariun ait une plantation assez dense pour qu'elle puissent se cacher. La mousse de Java (Vesicularia) est une plante qu'il leur est quasiment indispensable.

- Que les poissons ne soient pas des prédateurs  les Cichlidés, même nains, sont à éviter. Les crevettes muent régulièrement pour grandir et pendant la période ou elles perdent la carapace pour une nouvelle, elles passent une période à risques car elles n'ont plus de protections et sont molles. Elles sont donc les cibles favorites , à ce momment-là des tous les poissons.

- Si la filtration est faite avec une pompe extérieure, la crépine ayant de trop grosses fentes , la pompe aspire les minuscules crevettes qui naissent dans l'aquarium.

Alain

ludovic
6 messages
ludovic fr

Bonjour a tous

Pour commencer merci de m’avoir repondue

J’ai été un peu radin dans  mon post d’hier (normal je suis auvergnat)donc  je vais essayer de vous donner plus d’info

J’ai un bac de 120 litres recup sur le bon coin (donne par son proprietaire) equipe d’un filtre interne de marque inconnue avec une pompe debit et marque inconnue d’un chauffage 150w et d’un tube d’eclairage la on commence mal !!

Je l’ai vider nettoye car tout vert (le bac était a l’abandon)j’ai conserver le fond (gravier et substrat )le decor (1 sorte d’arbre en resine pas trop vilain et « sauver  » 2 plantes dont je ne connais pas le nom pour la filtration en fond j’ai adapte un panier CIRAX Bioflow (bille de ceramique ) apres  une mousse bleu et en dernier de la ouate

Je l’ai remplis de 100 litres d’eau avec adjonction d’un conditionneur d’eau pour le chlore (je ne suis pas produit chimique mais je v’avais pas la place et le materiel pour preparer 100l d’eau a l’avance pour laisser le chlore s’evaporer par la suite plus de produit pour les renouvellement d’eau .

Voila le bac  est en eau depuis 2 jours( pompe en route+ecl ) et le chauffage depuis hier (j’ai lu sur un autre post qu’il était preferable d’attendre  1 jour pour que l’eau se mette a la temp. De la piece pour eviter de faire claquer le chauffage

Voila ou j’en suis a l’heure ou je vous ecris ça tourne avec ecl. 10h par jour temp du bac 22/23° eau clair pour l’instant pas de soucis

Pour les plantes je vais mettre :
cladophora geante lot de 2 boules                                                                     Millow /willow moss Fontinalis antipyretica java                                                   HYGROPHILA  DIFFORMIS                                                                                      udwigia repens rubin                                                                                           bacopa  monieri                                                                                                     Lilaeopsis brasiliensis                                                                                           anubia nana                                                                                                        elodee egeria densa                                                                                         MOUSSE de JAVA

Pour les poissons je pensais a mettre :

10neons    5/6 guppy male    et quelque poissons de fond la j’ai besoin d’aide pour le nombre et l’especes et bien sur des crevettes des red crystalj’aimerais ausssi mettre des nez rouge mais la je ne sais pas si c’est posssible et combien.

Voila j’ai été un peu long ce coup ci !!!!

Pour info je m’occupe déjà d’un nano bac (nano corner 25 ) plante avec une dizaine de crevettes red vhrystal tout vas bien sauf la couleur de l’eau a cause de la deco malgres l’avoir fait bouillir, rincer, et decanter 7fois sur une semaine avant de la mettre dans le bac mais cela ne gene pas les occupant  c’est moi   que cela gene !!

Bien j'esper que le post vas passer car un peu long et j'attend avec impatience de lire vos commentaire et suggestion pour le moment aucun poisson et ce pour au moin 1 mois (cycle de l'aqua )donc toute proposition pour peupler mon aqua sont possible 

Par avance MERCI!!!!

Alain
259 messages
alain fr

Bonjour,

Si tu le veux bien, on va reprendre ta descrition dans l'ordre car , en l'état, tu vas droit dans le mur.

a) le sol : Le garder n'est pas un problème à la condition de le faire bouillir pour le désinfecter. Il a pu y avoir des problèmes sanitaire qui peuvent résister à un assèchement et réaparaitre plus tard.

b) le matériel: Un éclairage fait d'un seul néon , très certainement un tube de 90cm et donc de 30W est très insuffisant pour les plantes que tu as choisi. En effet tu n'as que 30W pour 120L, soit un ratio de 1W/4L. Tu veux des Ludwigia repens rubin (minimum 1W/2L) et tu auras donc des difficultés à la faire pousser correctement puisque les plantes rouges , en général, ont de très gros besoins de lumière. Il n'y a que l'anubias et les vesicularias qui peuvent supporter , sur le long terme, si peu de lumière.

c) la mise en eau : pourquoi avoir mis un conditionneur d'eau pour éliminer le chlore alors qu'il te faut attendre au moins trois semaines pour qu'elle soit stabilisée biologiquement. Le chlore disparait sans additif chimique au bout de deux jours. 

d) les plantes: Les boules de cladophora n'ont pas plus d'effets anti-nitrates que toutes les plantes à pousses rapides comme les Egeria densa, Limnophila sessiliflora ou Myriophyllum . Ces boules peuvent par contre avoir un effet secondaire néfaste si elles se plaisent dans l'aquarium et qu'elles s'y reproduisent pas libération des spores, elles peuvent coloniser le bac  et utiliser l'essentiel de l'oxygène dissout au détriment des autres végétaux, et , bien sur , des poissons.

e) les poissons: Les néons vivent en eau "fraîche" (22/23°c) alors que les nez rouges préfèrent les eaux très chaudes (26/28°c).

Alain

ludovic
6 messages
ludovic fr

ok merci alain de toutes ces info et du temps que tu passe a me repondre

pour le point "A" ok pas de probleme j'en suis au debut alors des demain je le vide enleve le sol le relave le fait bouillir et recommence la mise en eau et donc sans conditionneur d'eau ce qui est plus dans ma philosophie (j'ai cru bien faire )

pour l'eclairage diffficile de mettre 1 neon de plus donc je vais revoire ma copie pour les plantes

les  boules de cladophora vont elles rester chez le vendeur!!!

et pour finir adieu les nez rouge par contre quel sont les poissson de fond que je peux mettre?

Encore une fois merci

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre fr

Bonjour,

ben oui Alain tu as parfaitement raison; trop rapide pour vouloir commencer et dans peu de temps des  pb. à venir qui vont décourager (malheureusement).

Aquariophilement.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte
L'appli Zoomalia Avec Family'z cumulez +50 pts à chaque commande et bénéficiez des notifications de suivi de commande en temps réel
L'appli Zoomalia Boostez votre cagnotte avec l'appli Zoomalia ! +1000 pts au téléchargement et +50 pts à chaque commande