5 conseils pour promener son chien durant les nuits d’hiver
A la suite du changement d’heure et à l’approche de la saison hivernale, il est inévitable que la nuit vienne à gagner de précieuses minutes sur le jour.
Alors que durant la belle saison, vous avez pu profiter de belles balades plutôt tardives en soirée avec votre chien, les promenades se font désormais au coucher du soleil voire dans le noir. Pour votre sécurité et celle de votre fidèle compagnon, il est essentiel de vous équiper tous les deux à l’aide d’accessoires dédiés afin de vous rendre le plus visibles possible dans la pénombre.
1/ Ne boudez pas sa promenade
Eh oui, nous le savons bien ! Il fait froid, nuit et parfois pas vraiment beau, ce qui ne nous donne pas forcément envie de sortir ! Propriétaire de chien ou non, nous sommes tous pareils face à cela ! Quoi de plus tentant que de rester chez soi bien au chaud plutôt que d’affronter le froid extérieur ? Cependant, si vous avez un chien, cela ne doit pas être une excuse. Eté comme hiver, votre fidèle compagnon a besoin de prendre l’air et de se dépenser. La promenade fait partie de sa routine quotidienne, une habitude extrêmement importante pour lui. Aussi, se défouler à l’extérieur est essentiel autant pour son équilibre que pour sa santé.
2/ Soyez visible !
Si vous avez l’habitude de sortir votre chien après votre journée de travail, il n’est pas rare que la nuit soit déjà tombée à cette période. Il est alors extrêmement important d’assurer votre sécurité, mais également celle de votre chien en le rendant bien visible des autres usagers, mais également de vous-même pour simplement le localiser, ou, au pire, s’il vient à échapper à votre contrôle.
Pour vous-même, le meilleur conseil est de vous habiller avec des vêtements clairs et/ou de porter un gilet fluo de sécurité. Cela est notamment indispensable si vous vous baladez dans des endroits peu éclairés.
Pour votre animal, il existe plusieurs accessoires lumineux et/ou réfléchissants qui se déclinent dans différentes tailles afin de protéger les plus petits, comme les plus grands chiens. Si votre chien à une robe noire ou foncée, ces accessoires sont d’autant plus importants.
Les accessoires réfléchissants : Parmi ces accessoires, on retrouve le classique gilet de sécurité qu’il suffit d’enfiler sur le corps du chien et de le fixer à l’aide des velcros. Très léger, il est très bien supporté et ne gêne absolument pas votre animal. Ils possèdent sur le côté des bandes réfléchissantes qui permettent de bien visualiser votre chien en reflétant la lumière des phares d’une voiture, d’une lampe torche ou encore d’un réverbère.
Plus discret, vous pouvez optez pour un collier, une laisse ou encore un foulard présentant la même option. Enfin, la marque Julius K9 a décliné son célèbre harnais pour chien en coloris jaune fluo avec coutures phosphorescentes.
Également, ce genre de produit peut être très utile en période de chasse afin de ne pas risquer que votre chien soit confondu avec du gibier. Utile de jour comme de nuit donc !
Collier lumineux : Pour une visibilité accrue, certains colliers sont entièrement lumineux ou encore sont équipés d’une boucle lumineuse. Le principe est l'émission d’un signal lumineux permettant à votre animal d’être très facilement repéré. La lumière peut être clignotante ou continue.
3/ Privilégiez les endroits éclairés
Pour voir correctement et être vu, il est préférable de se promener dans des endroits plutôt éclairés.
Cela vous permet de voir ce qui vous entoure et ainsi, de ne pas risquer de vous blesser, vous ou votre animal.
En terme de visibilité pour les autres utilisateurs de la chaussée, cela est également beaucoup plus rassurant et sécuritaire.
Aussi, pour votre sécurité, privilégiez les plutôt axes passants en évitant les lieux qui ne possèdent pas de bas-côtés ou vous rendent mal à l’aise une fois la nuit tombée.
4/ Equipez votre chien contre le froid
A cette saison, la tombée de la nuit s’accompagne d’une baisse des températures. Si vous prenez vos dispositions afin d’être à l’aise pour affronter le froid, pensez aussi à votre chien qui peut craindre la fraîcheur et prendre froid, notamment s’il a les poils courts.
Pour l’hiver, afin de faire face à la fraîcheur et au vent, sont disponibles des manteaux ou des doudounes rembourrés. Si le chien court ou se dépense beaucoup durant sa promenade, le manteau ne sera peut-être pas nécessaire sur le moment, mais il deviendra indispensable lorsqu’il ne sera plus actif afin de ne pas attraper froid.
Enfin, si le sol est enneigé, pensez à équiper les pattes de fidèle compagnon de bottes afin d’éviter toutes blessures douloureuses liées au froid au niveau des pattes et coussinets.
5/ Après l’effort, le réconfort !
Après une belle promenade dans le froid, quoi de mieux que de retrouver la chaleur de son foyer et de continuer à partager de beaux moments ensemble. Durant l’hiver, pensez à réserver une place de choix à votre chien en plaçant son couchage près d’un radiateur ou de la cheminée !
Articles connexes :
5 accessoires de sécurité pour promener son chien le soir