Chevre naine : comment bien s'en occuper ?
C'est ainsi qu'après les animaux de la ferme, les poules, les cochons nains et les poneys, nous pouvons élever une chèvre naine dans nos jardins. Il est bien évident que tout le monde ne peut en adopter une et que certaines précautions sont à prendre, et il ne faut se lancer dans cette entreprise qu'en ayant une parfaite connaissance des conséquences, sur le long terme, liées à l'insertion d'une petite chèvre dans un jardin. Il est primordial, avant toute chose, de cerner son comportement, pour pouvoir déterminer ses besoins et surtout les erreurs à ne pas commettre avec celle-ci. Il faut donc envisager la préparation de l'espace avant l'arrivée de votre nouvel animal d'extérieur.
Une chèvre naine qui a tout d'une grande
Il faut toujours garder à l'esprit que la chèvre naine est un animal de ferme, qui a comme tel des besoins spécifiques et qui agira à bien des égards comme sa grande sœur, la chèvre laitière. Certaines barrières ont cependant sauté pour ce petit animal qui a progressivement, au fil de ses adaptations à la proximité de l'homme, survivre avec lui.
Elle est un animal de petite taille, allant de 40 à 50 centimètres au garrot, soit la taille d'un chien de bonne hauteur, pour un poids compris entre 12 et 20 kilogrammes pour la chèvre, et 30 maximum pour le bouc.
Elle peut être assimilée à un chien. En effet, lorsque votre animal sera éduqué, celui-ci pourra présenter des réactions similaires à celles d'un chien, en vous faisant la fête lorsque vous vous approcherez, vous manifestant donc des signes d'affection. Cet animal semble donc reconnaître ses maîtres, ce qui pourra ravir les petits comme les grands. Étant dépourvue de toute agressivité, elle s'accommodera très bien de l'homme - ainsi que des enfants, sous surveillance tout de même - mais aussi des animaux qui ne présentent aucun danger pour celle-ci.
L'animal est aussi bien solitaire que grégaire. Ainsi, il n'y a pas pour vous obligation d'acquérir plusieurs animaux, même si le fait de posséder deux individus permettra à votre animal de ne pas s'ennuyer et donc de ne pas pleurer. En effet, pourrez constater que vos chèvres sont très joueuses entre elles et qu'elles développent une hiérarchie de groupe très formelle, où le rapport dominant/dominé est très présent.
Il faut donc remarquer que ladite chèvre n'est pas l'animal le plus contraignant par son comportement, celui-ci permettant une grande souplesse, celle-ci cohabitant très facilement avec d'autres espèces d'animaux. C'est surtout un animal très dynamique qui est souvent en mouvement et ne se repose que peu.
Un habitat à taille certainement pas réduite
Concernant votre terrain, celui-ci doit présenter certaines caractéristiques qui permettront à votre petite chèvre de vivre convenablement. Pour des conditions de vie optimales, elle doit disposer d'un espace d'au moins 80 m², voire 120 m². Il s'agit ici de l'espace de votre terrain planté en herbe.
Étant un ruminant, elle n'aurait que faire du béton pour son utilisation personnelle et cela ne rentre donc pas en ligne de compte lorsque vous aurez à mesure votre surface disponible. Plus vous pourrez lui offrir d'espaces plantés et plus elle sera heureuse.
Les chèvres naines en totale liberté peuvent être un réel fléau pour votre jardin. Effectivement, celles-ci ne font pas la différence entre ce qui se mange et ce qui ne devrait pas se manger : rosier, arbres, arbustes, plantations...
Rapidement vous pourriez constater que votre jardin a changé de visage, ce qui pourrait vous déplaire. En seulement une quinzaine de jours, elle pourra faire changer en totalité la face de votre jardin, en le dévastant.
Pour éviter ces mésaventures, le plus simple est de clôturer l'espace réservé à ce petit animal. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de grillager - avec du grillage mailles carrées - l'ensemble de l'espace qui lui est dédié.
Pour plus de sécurité et éviter que votre chèvre cherche à se faufiler au-delà de ce grillage, vous pouvez installer une petite clôture électrique, comme celles faites pour chien, qui vous permettra de tenir votre animal à distance de la clôture.
La chèvre reste un animal relativement craintif face aux choses qu'il ne connaît pas et pourrait être prise de panique sans raison apparente. Dans ces cas précis, elle préfèrera se mettre à l'abri. Il est donc nécessaire qu'elle dispose d'un espace caché qui lui soit réservé, dans lequel elle pourra très facilement se mettre à l'abri, mais aussi passer la nuit tout en retrouvant de la nourriture.
Cet abri peut être acheté directement en animalerie. De taille suffisante il mesurera 2,50 mètres de haut, pour 3,50 de large et 2 de profondeur. Ainsi votre animal pourra se reposer et déambuler sans être à l'étroit. Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau. Même si les chèvres boivent peu et se contentent généralement de l'eau contenue dans les herbes qu'elles mangent, elles peuvent avoir soif lorsqu'elles se sustentent de foin.
Une fois ce petit cocon fait, votre animal de compagnie se sentira comme chez lui et aura ses points de repère à l'abri des regards. Pensez à changer la paille une fois par mois au minimum pour l'hygiène.
Un entretien minimum
Les chèvres n'ont que peu de besoins au quotidien, ce qui en fait des animaux relativement simples d'entretiens. Le minimum à avoir est de l'herbe, ce qu'elle devrait trouver un peu partout dans votre jardin ; du foin qu'elle devra nécessairement trouver dans son abri, facilement accessible pour lui permettre de se nourrir la nuit ou lorsqu'elle l'herbe n'est plus assez abondante.
La paille est aussi nécessaire, car en plus de s'en servir pour dormir, la chèvre naine peut s'en régaler. Pour les indispensables il y a encore l'eau propre et abondante. Elle est en effet nécessaire, car votre chèvre ne pourrait vivre sans eau.
Pour le surplus, il faut savoir que les chèvres sont relativement gourmandes et qu'elles apprécient recevoir de temps à autre une petite douceur. Il faut à ce titre noter les fruits frais, coupés et dénoyautés, mais aussi les plantes et arbustes que vous pourrez par exemple tailler arrivé la saison des tailles. N'hésitez pas à donner les fanes de votre potager, si elles ne sont pas traitées. Les céréales telles que la luzerne peuvent être données, mais en très petites quantités.
Tout n'est pas bon pour votre favorite et vous devez donc prendre des précautions avec certains aliments.
Les aliments interdits
Les chèvres naines ont besoin de moins d'apports énergétiques que leurs grandes sœurs, qui sont plus aptes à l'effort et donc aux apports énergétiques. Ainsi, certains aliments sont à déconseiller, voire à interdire, car ils peuvent être potentiellement toxiques.
Le blé peut par exemple, en quantité suffisante, présenter un niveau de toxicité important pour votre chèvre. C'est ainsi que vous devrez veiller à ne pas lui en donner et éviter qu'elle ait accès à la mangeoire d'autres animaux qui seraient amenés à en consommer. De même, tous les produits transformés contenant du blé sont à proscrire, il en est donc ainsi du pain qui pourrait apporter des maladies à votre animal.
Le thuya, qui présente un niveau de toxicité relativement élevé, est un aliment interdit pour la chèvre. Elle ne doit pas avoir accès à un thuya et vous ne devez pas lui donner des morceaux fraîchement coupés après une taille, au risque de retrouver votre animal mort d'intoxication.
Ces quelques précautions doivent se généraliser et lorsque vous avez un doute sur un aliment, préférez ne pas lui donner plutôt que de l'empoisonner. Il est en effet dommage de perdre votre animal pour une simple friandise dont elle aurait pu se passer très facilement.
Pensez à être toujours très vigilant sur la nourriture distribuée par vos enfants ou vos voisins, et n'hésitez pas à les mettre en garde. Le pain qu'on donne à manger à la chèvre naine peut aussi être dangereux, gardez-le à l'idée.