Poule CrèveCœur : Tout Savoir sur elle !
Étonnante, originale et survivante, la poule Crèvecœur revient de loin, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette espèce incroyable ! Impressionnante, cette poule peut se vanter d'être l'une des plus anciennes à avoir foulé le sol français, d'avoir pratiquement disparu et de revenir sur le devant de la scène, avec panache. Il est donc temps de remettre en lumière un animal peu commun, mais ô combien attachant !
Poule Crèvecœur : une histoire riche en rebondissements
La race Crèvecœur a vu le jour en France, dans le Calvados. Son nom peu ordinaire lui vient de son village natal : Crèvecœur en Auge. En fouillant un peu, on se rend compte que les premières traces de cette poule méconnue remontent au XIIIᵉ siècle. Son ancêtre n'est autre que la Padoue (poule à huppe), originaire d'Italie.
D'abord adulée pour son physique imposant et charismatique, elle fut ensuite consommée en masse, en raison de la qualité de sa chair et d'une période difficile pour la population (la Seconde Guerre Mondiale). Pendant quelque temps, la race est annoncée comme éteinte, justement à cause d'une trop forte consommation.
Fort heureusement, malgré tout, certains passionnés n'ont pu se résoudre à voir disparaître la poule Crèvecœur. Ils ont alors tout mis en œuvre pour ressusciter cette race. Aujourd'hui, on peut aisément dire qu'ils ont réussi.
La poule Crèvecœur a retrouvé ses lettres de noblesse. Bien qu'elle soit encore considérée comme une espèce en danger, sa population continue de croître. Pour la protéger, elle n'est désormais plus élevée pour la consommation, mais bien davantage en tant que poule d'agrément. Elle fait maintenant partie du British Poultry Standard, aux côtés de 108 autres races de poules.
Fiche d'identité
- Nom scientifique : Gallus gallus domesticus ;
- Nom commun : poule Crèvecœur ;
- Genre : Gallus ;
- Famille : Phasianidae ;
- Classe : Aves ;
- Ordre : Galliformes ;
- Origine : France.
Caractéristiques physiques
Via son lien de parenté avec la Padoue, la poule Crèvecœur possède une huppe imposante, facilement reconnaissable, sur le sommet de sa tête. Celle-ci est d'ailleurs particulièrement large, forte et ornée de cornes d'une couleur rouge vif.
Comme si cela ne suffisait pas à lui donner un aspect fort charismatique, la nature l'a également dotée de plumes majestueuses lui couvrant la totalité du crâne. D'ailleurs, cet élégant attribut constitue souvent une gêne pour la poule, en termes de visibilité. Le rouge de ses cornes se répercute, bien que plus discrètement, sous les favoris, ainsi qu'au niveau de la barbe. Quant à ses yeux, si vous soulevez les plumes qui les masquent, vous découvrirez une couleur vive, tirant sur l'orangé. Seuls ses oreillons font exception à la règle. D'un blanc pur, ils se démarquent nettement.
Son corps est tout aussi massif que peut l'être sa tête. Large, solide, imposant, son dos s'incline au niveau de l'arrière du corps. Ce fait est nettement plus marqué chez le coq, que chez la poule. Sa queue ne présente pas de caractère particulier, si ce n'est sa position, perpendiculaire au reste du corps.
Au final, seules ses cuisses semblent plus sveltes, presque fragiles. Tout comme ses pattes, se terminant par 4 doigts bien distincts, elles sont de couleur grise, une teinte légèrement plus claire que les plumes noir arborées fièrement par la poule. Notez tout de même que le noir, bien que très dominant, n'est pas la seule couleur commune à cette race. Vous pouvez aussi bien croiser du bleu, coucou (teinte striée, avec des reflets), blanc. Sur la balance, le coq et ses poules peuvent afficher un poids compris entre 2,5 kg et 3,5 kg.
Caractère de la poule Crèvecoeur : un tempérament fier, mais prudent
Comme tout animal imposant de nature, la poule Crèvecœur affiche un caractère bien trempé. Poule, comme coq, possède une fierté bien visible. Cette fierté exacerbée se lit aisément dans ses différentes postures dans le poulailler, dans son comportement avec ses congénères, dans sa manière d'occuper l'espace ou encore de se rebeller lorsqu'un élément ou un événement lui déplaît.
En complément, cette race de poule ayant frôlé l'extinction possède un instinct de survie dépassant de loin la norme. Vous ne verrez jamais une poule Crèvecœur relâcher son attention ou s'exposer inutilement à un potentiel danger. Très méfiante, tant envers l'humain qu'au sein de son environnement, la poule Crèvecœur reste à l'affût en permanence. C'est pourquoi il est parfois bien compliqué d'intégrer un nouvel individu dans le poulailler.
Toutefois, la palme du caractère tempétueux revient au coq, et non à ses poules. Ce dernier veille sur ses poules comme sur le plus précieux des trésors. Extrêmement possessif, il ne laisse personne s'en approcher.
Régime alimentaire
Comment nourrir correctement la poule Crèvecœur ? Si vous mettez de côté la personnalité vive et très affirmée de la poule Crèvecœur, celle-ci se révèle très facile à élever. En effet, elle est classée parmi les races mi-lourdes, ce qui implique simplement une alimentation riche et équilibrée.
Au menu, prévoyez donc une grande quantité de graines variées, que vous lui proposerez en stock illimité. Il est essentiel que cette poule puisse manger tout au long de la journée, en fonction de ses envies, de son appétit variable et de ses besoins. Occasionnellement, la poule Crèvecœur acceptera aussi vos restes, dans la limite du raisonnable.
Santé de la poule Crèvecœur
Originaire de Normandie, la poule Crèvecœur est en conséquence parfaitement habituée aux climats humides et s'en accommode fort bien. Néanmoins, ses pattes restent un point faible, au bout de ce corps robuste. Une surveillance régulière à ce niveau est indispensable. Les problèmes aux pattes sont assez fréquents, mais se soignent relativement bien.
Pour y remédier, un bain de pattes régulier est le plus indiqué. En dehors de cette petite fragilité, la poule Crèvecœur se montre résistante et solide. Vous pouvez espérer partager la vie de cet animal charismatique durant plusieurs années. Ce chiffre peut varier entre 6 et 10 ans, en raison de facteurs dépendant de son bon entretien : l'état général de son habitat, la qualité de son alimentation, la régularité du suivi médical et son niveau de stress.
Habitat de la poule Crèvecoeur
La toute première chose à mettre en place est un espace abrité de l'humidité. En raison de ses problèmes de pattes fréquents, la poule Crèvecœur a besoin de se mettre au sec le plus souvent possible.
Son caractère fougueux impose à son possesseur de réserver un espace suffisamment grand pour que chaque poule puisse se sentir à son aise, sans créer aucun conflit entre les individus. C'est probablement l'un des points les plus délicats à déterminer lorsque l'on accueille plusieurs poules Crèvecœur.
Prévoyez également un espace entièrement dédié à la ponte. Pour réduire le stress des pondeuses et assurer la sécurité des œufs, cette étape ne peut être oubliée.
Reproduction
Sachant que l'espèce est toujours considérée comme en danger d'extinction, il peut être tentant de participer à sa conservation. Seulement, l'élevage d'une poule aussi vive et rare ne s'improvise pas. Sauver une espèce en danger demande un grand savoir-faire, afin de préserver un patrimoine génétique en perdition.
Ce type de projet implique des connaissances spécifiques, non seulement en élevage, mais aussi en biologie et bien d'autres domaines. La reproduction est, de ce fait, fortement déconseillée pour les particuliers. Vous pouvez adopter des poules pondeuses pour consommer les œufs qu'elles produiront (environ 150 chaque année), mais il n'est pas recommandé de se lancer dans l'aventure, certes passionnante, de l'élevage.
Si le maintien de la race vous tient aussi à cœur, l'idéal est d'en adopter plusieurs et de contribuer à exposer cet animal fascinant au grand public. La promotion de la race, le soutien aux éleveurs passionnés et sérieux, ainsi que l'accueil des poules chez vous dans de bonnes conditions, tout ceci représente la meilleure aide possible que vous pouvez apporter à votre poule préférée.
Conseils à retenir ! La poule Crèvecœur est un animal fascinant qui a bien failli disparaître à tout jamais. La race fut sauvée par des éleveurs passionnés, mais n'est pas encore totalement tirée d'affaire. Son physique se démarque très nettement de celui des poules plus communes que l'on croise régulièrement dans une basse-cour ou dans les jardins. Imposante, couverte de plumes majestueuses, souvent d'un noir intense, la poule Crèvecœur est passée du statut de poule élevée pour sa chair à celui de poule d'agrément. Dotée d'un caractère très fort, né d'un mélange subtil de fierté, de méfiance et d'instinct de survie, elle reste très populaire et relativement simple à élever, à condition qu'elle dispose d'un espace de vie suffisamment grand. Au quotidien, vous devez simplement veiller à lui fournir un buffet de graines de qualité, auquel elle aura accès 24 heures sur 24. Si vous veillez à la bonne santé de ses pattes et à son alimentation, votre poule (et toutes celles qui viendront lui tenir compagnie) vous offrira de belles années en sa présence.