Lévrier Afghan : Tout Savoir sur cette Race de Chien !
D’une très grande élégance, le Lévrier Afghan est un chien fort et digne. Avec sa démarche souple et élastique, ses longs poils soyeux qui ondulent à chaque pas, il ne laisse pas indifférent. Ce n’est pourtant pas un chien de salon et il a besoin de longues promenades quotidiennes. Sa fourrure somptueuse demande des soins très réguliers.
L'histoire du Lévrier Afghan
Le lévrier afghan est une race très ancienne, originaire du Sinaï, plusieurs fois citée dans des papyrus égyptiens datant de plus de 3000 ans et représenté dans des cavernes afghanes. Il serait même le seul représentant de la race canine à bord de l'Arche de Noë.
Les nomades d’Afghanistan, du Pakistan et du nord de l’Inde en ont fait l’élevage depuis des millénaires. Il était utilisé pour la chasse mais aussi pour garder les troupeaux. Il est possible qu'il soit le résultat de croisements entre des Kirghizes, des Bakhmull...
Resté pur pendant des siècles, son exportation a été interdite. Ce n'est que dans les années 1880 que des soldats britanniques rapportèrent des lévriers afghans en Europe. Le Kennel Club anglais fut le premier à établir un standard et a créé un livre généalogique au début du XXe siècle à partir de Zardin, acheté par la reine Alexandra.
Il est apparu en France dans les années 1930 avec un grand succès à partir des années 1970, lorsqu'il devient le chien "officiel" de la poupée Barbie. L'engouement est retombé dans les années 1990. Ce chien courant et de poursuite à vue n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Le physique du Lévrier Afghan
Le lévrier afghan a une allure puissante et altière, souple et élastique. Le mâle mesure de 68 à 74 cm ; la femelle est un peu plus petite avec une taille de 63 à 69 cm pour des poids de 23 à 27 kg. La tête est longue, fine avec un crâne légèrement convexe. Le nez est noir ou marron-feu, les mâchoires puissantes. Le museau et la tête sont longs et étroits avec un museau légèrement convexe. Les yeux sont presque triangulaires, de nuance sombre ou dorée.
Ses longues oreilles tombantes sont portées à plat de chaque côté de la tête et couvertes de longs poils soyeux. Il semble porter une perruque. Le cou est long et fort, le dos droit et musclé, la croupe légèrement tombante et les hanches bien écartées. Les pattes sont fortes. La queue est terminée en « anneau ». Les poils sont soyeux et longs. Ils sont courts sur le dos, longs sur la tête, les pattes et les flancs.
Le lévrier afghan est parfois surnommé le « lévrier en pyjama » pour l’extraordinaire richesse de sa robe soyeuse. Toutes les couleurs de poils sont admises mais les plus courantes sont le blanc, le fauve, le noir et feu, le tricolore. Il est possible d'avoir un masque noir autour des yeux. Les chiots ont des poils duveteux et ne prennent un pelage brillant et long que vers l'âge d'un an.
Le caractère du Lévrier Afghan
Courageux, doux, sensible, digne, très intelligent, méfiant mais non hostile envers les étrangers, le lévrier afghan reste un chien de chasse, têtu, indépendant et sûr de lui. Son maître doit lui inculquer les bonnes manières dès le plus jeune âge. Il est souvent entêté. Il peut craindre les étrangers et doit être socialisé correctement pour ne pas devenir « sauvage ». Sous son air froid et distant, il est très attaché à son maître avec lequel il a besoin d'établir une relation de confiance.
Par son côté indépendant et têtu, il peut faire penser à un chat ! Dans son pays d’origine, c’est un excellent berger et un très grand chasseur. Depuis son introduction en Europe et en Amérique, en raison de son extraordinaire beauté, il est devenu exclusivement un chien de compagnie et de luxe, amoureux de sa maison et heureux en compagnie de son maître. Mais il ne faut pas oublier son caractère de chien courant ayant un grand besoin d’exercice. Il est peu joueur, que ce soit avec son maître ou ses congénères. Le lévrier afghan a besoin de courir et il n’obéira pas spontanément au rappel, surtout s'il a senti une "proie".
Comme il peut être craintif, il doit être habitué dès son plus jeune âge au port du collier et de la laisse. S’il lui prend l’envie de courir, il est impossible à rattraper. C’est un chien sportif, qui aime se dépenser. Sa grande intelligence peut être un handicap au dressage. Il doit être éduqué avec douceur et rigueur. Le lévrier afghan est susceptible ; il comprend vite comment obtenir ce qu’il désire mais n’obéira pas aussi facilement que d’autres races de chien. Il aboie peu mais surveille son territoire et sa famille.
Le régime alimentaire du Lévrier Afghan
Comme les autres lévriers, le lévrier afghan n’est pas un très gros mangeur. Il aime davantage la qualité que la quantité ! Il est rarement « glouton » et les friandises ou récompenses devront être adaptées à ses goûts pour être efficaces.
Une bonne alimentation est bien sûr nécessaire pour que le lévrier afghan reste en bonne santé. Un apport suffisant en protéines animales est indispensable. Il peut tout à fait être nourri avec des croquettes Royal Canin données en deux repas quotidiens. Il est peu sujet à l’embonpoint et doit être nourri en quantités suffisantes pour son activité.
La santé du Lévrier Afghan
Sa robe magnifique doit être brossée et peignée presque chaque jour afin d’éviter les nœuds. Après chaque sortie, un brossage s'impose pour débarrasser le poil des brindilles, feuilles... Heureusement, la mue du lévrier afghan est relativement peu abondante mais elle a lieu deux fois par an. Un brossage très régulier permet de limiter la perte des poils tout en leur conservant leur beauté.
Le lévrier afghan est plutôt résistant, mais il tolère difficilement la douleur. Il peut être sujet à la myélopathie héréditaire touchant la moelle épinière. Comme les autres chiens de grande taille, il peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Ses oreilles doivent être surveillées régulièrement. Le lévrier afghan a une espérance de vie de 12 à 14 ans.
L'habitat du Lévrier Afghan
Le lévrier afghan résiste bien à la chaleur, mais supporte plus difficilement le froid et l’humidité. Il n’est pas fait pour dormir dehors. Il préfère vivre en milieu rural pour se promener longuement, mais il s’adapte très bien à la ville, surtout s'il peut profiter d'un grand jardin clos.
Adulte, c’est un chien calme mais c’est un lévrier qui garde l’instinct de la chasse et de la course. Son caractère très sportif doit être contrôlé en ville comme à la campagne. Il aime le confort et pourra vivre en appartement s’il a la possibilité de courir chaque jour. Une promenade en laisse ne suffit pas ; il a besoin de longues promenades quotidiennes qui lui permettront de se dépenser.
Éduqué correctement, il peut tout à fait cohabiter avec les enfants et d’autres animaux de compagnie. Toutefois, c'est un chien qui n’est pas réputé pour sa patience et qui reste profondément indépendant. Il doit donc être surveillé avec de jeunes enfants qui doivent apprendre à le respecter. Ce n’est pas le chien idéal pour des personnes âgées qui ne pourront satisfaire son grand besoin d’exercice.
S’il y est habitué très jeune, il peut vivre avec d’autres animaux mais il reste un chasseur. Son instinct de chasse reste développé et la cohabitation avec de petits animaux peut être difficile. Il préférera être l'animal unique d'une famille où les enfants sont déjà grands et où il pourra manifester son attachement sans être sollicité en permanence. S'il sait se montrer affectueux, il sera peu demandeur de câlins.
La reproduction du Lévrier Afghan
La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle, débute vers six mois. Il est toutefois préférable d’attendre au moins deux ans pour faire porter la femelle. Les chaleurs de la chienne ont lieu deux fois par an. L’accouplement dure une vingtaine de minutes pour une gestation d’environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie de deux à six chiots en moyenne.
Les éleveurs de lévriers afghans sont assez peu nombreux en France. La Société Centrale Canine en recense un peu plus de 300 sur tout le territoire.
Royal, majestueux, semblant à peine effleurer le sol, le lévrier afghan est un très beau chien. Mais c’est un chien sportif, qui a besoin de se dépenser longuement chaque jour. Il est indépendant et peut être difficile à dresser. Ce n’est pas le bon choix pour un premier chien et son toilettage est extrêmement exigeant, même lorsqu’il vit en appartement. Le lévrier afghan est un chien qui se mérite, qui demande une certaine expérience et beaucoup de patience.