Chèvre Extra Toy : Tout Savoir sur elle !
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un jardin ou d'une ferme miniature et que vous souhaitez trouver un compagnon qui sorte de l'ordinaire, il est grand temps de faire plus ample connaissance avec la chèvre extra toy, un petit compagnon attachant et très affectueux.
Chèvre Extra Toy, mais d'où vient-elle ?
La chèvre domestique de petite taille est originaire d'Iran, bien qu'on puisse également la croiser au Tibet et au Sénégal. Fort appréciée pour son tempérament amical, dynamique et affectueux, elle est aussi choisie pour le lait qu'elle produit.
Au fil du temps, de subtiles modifications génétiques ont été effectuées afin d'adapter son gabarit aux espaces verts contemporains. Si d'ordinaire la chèvre, à l'instar de la chèvre alpine que nous connaissons bien en France, adore les vastes étendues sauvages et les grands pâturages, il a fallu l'accoutumer aux dimensions plutôt réduites de nos jardins privés.
C'est ainsi que la chèvre est devenue naine, puis miniature, et enfin, extra toy. Robuste, elle fait désormais partie du quotidien d'innombrables foyers.
Particularités physiques de la chèvre extra toy
Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est qu'en raison de sa petite taille et des mutations réalisées pour l'obtenir, la chèvre extra toy ne peut pas assurer le rôle d'une chèvre laitière. Elle est avant tout un compagnon de vie. Ne vous fiez pas à son apparente fragilité qui n'est due qu'à son allure éternellement juvénile.
La chèvre extra toy est capable de s'adapter à divers climats et environnements. Entre 3 et 5 ans, elle atteint sa taille définitive qui n'excède pas 38 cm de hauteur. En dehors de ce trait commun, les chèvres extra toy peuvent se targuer d'un large panel de robes. Ces dernières s'étendent du blanc au noir, en passant par le brun. Souvent le corps est recouvert de larges taches colorées et contrastées. Le poil est court, bien que l'on croise de plus en plus fréquemment des chèvres extra toy au long poil. Enfin, sa tête est couronnée par deux petites cornes, mais ce n'est pas, là non plus, une caractéristique systématique.
La famille des chèvres extra toy est somme toute assez réduite. Il en existe peu d'individus. Pourtant, il est facile de s'en étonner, tant le terme est utilisé. Ce que les propriétaires ont tendance à oublier, c'est que la chèvre grandit jusqu'à l'âge de 4 ans environ. Or, la mesure est généralement prise au premier anniversaire de l'animal, faussant ainsi son appellation. Les chèvres domestiques les plus fréquentes sont les chèvres naines et toy.
Caractère et sensibilités de la chèvre extra toy
Si l'on devait définir la chèvre extra toy à l'aide d'un seul qualificatif, celui-ci serait indéniablement : affectueuse. En effet, il s'agit d'un animal qui adore les câlins, peut-être même plus que les chiens ! Si elle apprécie grandement la présence d'adultes dans son entourage, pour prendre soin d'elle, la chèvre extra toy ne se lasse jamais de jouer avec les enfants dont elle apprécie le dynamisme, la joie de vivre et l'envie insatiable de s'amuser, courir et rire.
La chèvre extra toy est, par ailleurs, une grande sportive. Plus le terrain que vous lui procurez est accidenté, plus elle est heureuse, car elle peut alors, tout à loisir, explorer, sauter, grimper et vivre sa vie de chèvre aventurière. Accessoirement, elle jouera le rôle de tondeuse à gazon écologique, sans même que vous soyez contraint de lui apprendre. Gourmande, elle se fera une joie d'entretenir vos extérieurs.
Attention toutefois, derrière sa jovialité et son côté joueur, se cache aussi un caractère assez têtu. Souvent maladroite, la chèvre extra toy apporte un vent de fraîcheur tout autant que d'action dans votre quotidien. Peu bruyante, elle bêle uniquement pour communiquer. Un cri bref et paisible vous signifie simplement qu'elle a un besoin à satisfaire : faim, soif, câlin... Par contre, un cri strident qui semble ne pas trouver sa note finale indique un danger immédiat.
Enfin, sachez que votre petite chèvre adore votre compagnie, mais elle a tout de même besoin d'avoir au moins un de ses congénères auprès d'elle afin de se sentir pleinement épanouie. Il est donc fortement recommandé d'adopter a minima deux chèvres extra toy au lieu d'une seule. Ceci ne peut être contourné. Même si vous êtes entouré par des chevaux, des poules, des chiens et toutes sortes d'animaux, la chèvre extra toy ne peut pas se passer de la présence d'un autre représentant de son espèce à ses côtés.
Pour choisir le parfait duo, sachez que les femelles s'entendent très bien. Par contre, les mâles nécessitent souvent une petite opération, réalisée par un vétérinaire. Après castration, ils sont moins belliqueux. En outre, si vous ne le faites pas, vos mâles vont conserver une odeur particulièrement forte qui, dans le cas où elle ne vous dérange pas, peut créer un souci au niveau du voisinage. Bien évidemment, vous pouvez opter pour un mâle et une femelle. La cohabitation se passera bien, mais attention aux gestations non désirées !
Régime alimentaire de la chèvre extra toy
En termes d'alimentation, la chèvre extra toy aime manger de tout. En tant que ruminant, assurez-vous qu'elle ait accès à de l'herbe fraîche en quantité suffisante. Dans une mangeoire adaptée, n'oubliez de proposer également un foin de qualité supérieure. Ne le déposez pas sur le sol, le but est d'éviter qu'il soit considéré comme un lieu idéal pour dormir. Il ne doit pas être souillé.
Durant les périodes de gel hivernal, vous devez compléter l'alimentation de votre chèvre extra toy afin de pallier la raréfaction de l'herbe fraîche. Des céréales et des granulés sont alors vos meilleurs alliés. Enfin, il faut retenir que la chèvre extra toy a des besoins importants en vitamines, mais aussi en minéraux. C'est pourquoi, dans un lieu stratégique de leur abri, vous devez prévoir un galet de sel.
Comme pour tout être vivant, l'hydratation est un facteur clef du bien-être de vos chèvres extra toy. Songez donc à placer une eau propre et fraîche à disposition, tout au long de la journée. Cette eau doit être changée quotidiennement.
L'alimentation de base de votre animal se résume donc à cela :
- herbe fraîche,
- foin de qualité,
- granulés et céréales durant l'hiver,
- galet de sel,
- eau en abondance.
Toutefois, nous n'insisterons jamais trop sur le côté gourmand de la chèvre extra toy. Si vous souhaitez gagner sa confiance et son affection, prévoyez de temps à autre quelques surprises :
- carottes,
- feuilles d'épinard,
- poires,
- pommes,
- petits morceaux de pain.
Habitat pour une chèvre extra toy
Pour adopter un couple, vous devez disposer d'un enclos de taille adaptée. Il faut de ce fait envisager un espace minimum de 1 000 m² pour vos nouveaux pensionnaires. Ce terrain doit être :
- entièrement clôturé,
- séparé en deux parties égales.
Comme nous l'avons évoqué précédemment, vos chèvres extra toy vont brouter votre herbe quotidiennement. Rapidement, la surface de votre terrain sera couverte, ce qui risque de créer une petite pénurie. En séparant votre enclos en deux, vous pouvez alterner la zone de résidence de vos animaux et ainsi permettre à l'herbe de repousser, zone par zone, sans jamais créer de manque.
La barrière qui délimite votre terrain doit être suffisamment haute, sinon vous risquer de passer beaucoup de temps à courir après vos chèvres qui auront satisfait leur besoin d'exploration et d'aventure. La hauteur minimale à prévoir est 1,20 m. Très bonne grimpeuse et aussi sauteuse, la chèvre extra toy a tôt fait de se servir d'un appui trop près de la barrière pour franchir cette dernière et arpenter les environs sans contrainte. Pour éviter tout risque de fuite, n'entreposez rien à proximité immédiate de la barrière.
Par contre, vos chèvres extra toy ont besoin de jouer et de se dépenser. Prévoyez donc des accessoires en conséquence, sur lesquels elles pourront grimper et rebondir. Pour terminer l'espace de vie, n'oubliez pas d'installer un abri d'au moins 8 m² afin d'accueillir un couple. Une porte est souhaitable, si un jour vous deviez isoler un animal le temps de soins vétérinaires. C'est ici que vous présenterez la ration de foin de vos chèvres extra toy. Cette installation diffère du coin litière qui, lui, est à l'extérieur de l'abri. Idéalement organisée sur de la terre battue, la litière se compose d'une grosse couche de paille.
Santé de la chèvre extra toy
Si elle est considérée comme robuste et apte à affronter différents climats, la chèvre extra toy reste fragile durant sa première année de vie. Ainsi, elle se révèle particulièrement sensible au froid, ainsi qu'aux fortes chaleurs. En lui offrant un environnement adapté, vous la protégez des insolations et de l'hypothermie.
Durant l'hiver, n'hésitez pas à installer une lampe chauffante dans sa "chambre", afin qu'elle ait un refuge où se blottir en cas de baisse de température trop importante. Un autre danger guette la chèvre extra toy : les contenants. Il faut absolument prévoir des récipients adaptés à sa taille. Pour elle, même un seau peut avoir l'air immense. Le risque de noyade est donc réel. N'oubliez pas que tout votre environnement, qui vous est si familier, lui apparait comme démesuré et gigantesque. Prévoyez donc ses accessoires en conséquence.
Reproduction de la chèvre extra toy
La reproduction de la chèvre extra toy est possible. Toutefois, elle reste déconseillée aux personnes non spécialisées, y compris si vous êtes accompagné par un vétérinaire ponctuellement durant le procédé.
Tout d'abord, contrairement à de nombreux animaux de compagnie, la chèvre extra toy met bas assez tardivement. Vous devrez attendre plusieurs années avant de pouvoir l'envisager. Lors de la mise bas, vous aurez un seul chevreau et du fait de la particularité génétique de cette race, le bébé n'est pas toujours du même gabarit que sa mère. Cette différence de taille peut évidemment engendrer de nombreuses complications :
- naissance prématurée,
- nécessité d'une césarienne en urgence,
- mort du chevreau,
- traumatisme important et santé future fragilisée pour la mère.
Conseils à retenir ! La Chèvre Extra Toy est un animal joyeux et attachant qui s'adapte très bien sur un terrain d'au moins 1 000 m2. Un peu frêle durant sa première année, elle affiche par la suite une santé solide. Amicale, énergique et un peu obstinée, la chèvre extra toy adore la compagnie de l'homme, y compris des enfants, mais a besoin d'un congénère pour vivre avec elle. Son éducation n'est pas difficile et elle se révèle être un très bon compagnon de vie. Par contre, sa reproduction, du fait de nombreux risques de complications, reste réservée aux éleveurs professionnels.