Golden Retriever : Tout Savoir sur ce Chien au poil doré !
Le Golden Retriever est reconnu comme étant un chien affectueux, intelligent et d’une grande gentillesse. Idéal comme compagnon familial, il est également très apprécié pour accompagner dans leurs activités les séniors, les aveugles et les handicapés.
1 - Origines du Golden Retriever
Ce chien proviendrait de croisements réalisés entre les races canines suivantes : Setter Irlandais, Water Spaniel, Wavy-Coated, Terre-Neuve. Comme il s’agit surtout de chiens chasseurs, le Golden Retriever a conservé encore aujourd’hui ses aptitudes pour la chasse.
Dudley Marjoribanks, un homme d’affaires écossais devenu Lord Tweedmouth, aurait joué un rôle important dans sa sélection en 1881.
Un spécimen de cette race a été présenté pour la première fois dans une exposition canine à Paris en 1925. Il a été inscrit au Livre des Origines Français en 1929 et, quelques années plus tard, la première portée de cette race fut enregistrée officiellement en France. Aujourd’hui, ces chiens font partie des races favorites des Français.
FICHE D’IDENTITÉ
- Type : Canis lupus familiaris ;
- Catégorie : Chasseurs et rapporteurs de gibier ;
- Hauteur au garrot : 56 à 61 cm pour le mâle adulte. Taille de la femelle adulte : 51 à 56 cm ;
- Poids du mâle : 28 à 34 kg. Poids de la femelle : 24 à 32 kg ;
- Couleur : crème pâle à sable doré ;
- Robe : poils plats, mi-longs, légèrement ondulés avec un sous-poil serré ;
- Durée de vie : 12 à 14 ans.
2 - Physique du Golden Retriever
De gabarit moyen à grand, le corps de ce chien robuste peut mesurer jusqu’à 61 cm et son poids maximal est d’environ 34 kg. Le cou est fort et musclé.
Ce chien possède un regard brun sombre d’une grande douceur, son crâne est large et son museau allongé est parfois légèrement carré. Ses oreilles sont courtes et légèrement tombantes. Son poil est fin et mi-long, plat ou ondulé, parfois avec la présence de franges ; le sous-poil est dense et imperméable.
On note de légères franges bordant les pattes antérieures, le cou, l’arrière des cuisses et sous la queue. Les pattes sont fortes, de longueur moyenne. La couleur de sa robe, avec des nuances allant du crème pâle au doré moyen, lui a valu l’appellation de "Golden". Sa poitrine est large et profonde.
3 - Caractère et comportement du Golden
D’un naturel obéissant, c’est un chien calme, doux, très intelligent et facile à vivre s’il a été bien éduqué. Il s’attache profondément à la famille et plus particulièrement à son maître. Il peut veiller sur les enfants et aime beaucoup jouer. Il n’apprécie pas cependant la solitude pendant de longues périodes ; il demande beaucoup d’affection et d’attention.
Il a besoin d’exercice physique quotidien et adore s’adonner à des jeux d’Agility, jouer au Frisbee pour chien ou au canicross. Il n’est pas méfiant à l’égard des étrangers et s’entend généralement tout aussi bien avec les autres animaux. Pour cette raison, il n’est pas considéré comme un chien de garde.
Par contre, c’est un chien de chasse et rapporteur de gibier très efficace. En raison de ses qualités, il est souvent utilisé comme chien guide auprès des aveugles et des personnes handicapées. Certains chiens de cette race ont tendance à japper davantage, ce qui peut donner la fausse impression qu’ils sont agressifs. Il faut dire que chacun possède une personnalité qui lui est propre. Une bonne éducation, alors qu’il est encore jeune, peut régler ce problème. Une récompense ou une caresse qui lui est offerte lorsqu’il se comporte bien constitue la meilleure des approches.
4 - Alimentation du Golden
Le régime alimentaire de ce chien doit être équilibré au niveau des nutriments (protéines saines, peu ou pas de céréales, vitamines, minéraux, acides aminés et bons gras). Sa nourriture peut contenir un certain pourcentage de légumes.
Il peut s’agir de croquettes ou de bi-nutrition (moitié croquettes moitié pâtée), mais qu’importe ce que vous choisirez, assurez-vous que les produits soient d’excellente qualité. Il peut être avisé de diviser ses repas en deux prises quotidiennes et d’éviter de le faire trop s’activer après qu’il ait mangé.
Son alimentation doit aussi être adaptée à son niveau d’activité, à son âge ainsi qu’à son état de santé général. Certains Golden Retriever ont tendance à être gourmands et à développer de l’obésité, surtout s’ils sont peu actifs. Dans le doute à propos de son alimentation, informez-vous auprès de votre vétérinaire qui pourra vous suggérer des rations adaptées à votre chien.
5 - Santé du Golden
Au niveau de l’hygiène et des soins à lui apporter, il est recommandé de le brosser quotidiennement, surtout en période de mue (printemps et automne) pour éviter que son poil s’emmêle et forme des nœuds.
Il faut aussi procéder au brossage de ses dents de façon régulière pour éviter ou du moins retarder la formation de plaques de tartre. Les oreilles doivent être inspectées et nettoyées régulièrement ; un séchage avec une petite serviette non humide doit être effectué à chaque fois pour éviter les otites. Idéalement, le bain et la taille des griffes doivent être réalisés par un toiletteur professionnel.
Si vous songez à faire stériliser votre chien, sachez qu’il est recommandé par les vétérinaires de le faire après l’âge d’un an. Une étude a démontré qu’il y avait plus d’incidence de lymphosarcome chez les chiens de cette race ayant été stérilisés avant l’âge d’un an.
6 - Habitat du Golden Retriever
Cette race de chiens aime surtout vivre à la campagne ou dans une maison avec jardin ; la vie sédentaire en appartement dans un milieu urbain lui convient beaucoup moins. Même par temps froid, il adore se balader en forêt et courir dans les champs.
C’est également un très bon nageur dont la baignade est une véritable passion. Il apprécie la présence des enfants (qui le respectent), la vie en famille ou avec un couple qui l’intègre à ses activités à l’extérieur.
Sa douceur naturelle en fait un compagnon de choix pour les personnes âgées. D’un naturel sensible, le Golden apprécie un maître patient et gentil avec lui.
7 - Reproduction
La maturité sexuelle de ce chien débute dès six mois, tant chez le mâle que chez la femelle. Il est toutefois préférable d’attendre un an pour le faire se reproduire.
La période de la grossesse est de 63 jours et la mère peut accoucher d’une portée comptant de deux à douze chiots. Il est recommandé de laisser les petits avec leur mère pendant huit semaines.
Lorsque la femelle est en mi-gestation, l’occasion est idéale pour procéder à des rappels de vaccination ; elle pourra transmettre des anticorps à ses bébés via le premier lait.
Si vous prévoyez acquérir un chiot de cette race, assurez-vous qu’il provient d’un centre d’élevage professionnel, qui opère dans un cadre légal et encadré. Habituellement, on vous remettra son certificat de naissance ainsi que le pedigree de ses parents.
Conseils à retenir ! Pour que votre Golden Retriever soit heureux avec vous, assurez-vous de le garder actif en jouant régulièrement avec lui et en l'emmenant tous les jours en promenade. Pour le motiver à vous suivre ou à apprendre certains jeux, récompensez-le par une caresse ou une gâterie.
Questions fréquentes sur le Golden
Quel est le prix d'un chiot Golden ?
Chez un éleveur professionnel certifié, le prix d’un chiot de cette race (qui a été testé et possède son pedigree) se situe entre 1 000 et 2 500 euros. Un chien de race pure avec des droits de reproduction peut coûter beaucoup plus – surtout s’il est inscrit dans le Golden Retriever Club de France.
Chez certains éleveurs, le prix du chiot comprend l’administration d’un vermifuge, la première vaccination, une garantie de santé signée par un vétérinaire et parfois aussi l’installation d’une micropuce. Méfiez-vous des élevages de particuliers qui proposent des tarifs bas.
Quelles sont les maladies courantes chez le Golden Retriever ?
Même si ce chien bénéficie généralement d’une bonne santé et d’une belle longévité (12 à 14 ans), certains Golden Retriever peuvent souffrir de maladies des cartilages et du système osseux (arthrose, dysplasie de la hanche ou du coude, par exemple), de troubles locomoteurs ainsi que de myodystrophie. Certains cas présentent des dispositions à l’épilepsie et au cancer.
Quand le chien vieillit, il peut développer des cataractes ou de l’atrophie progressive de la rétine. Le Golden est parfois atteint d’ichtyose, un type de dermatose génétique qui doit être traité dès son apparition. Il peut également être affecté par des maladies de peau découlant d’une allergie.
Si vous remarquez qu’il se gratte beaucoup, présente des boutons, croûtes ou rougeurs sur la peau, vous devez le faire examiner par votre vétérinaire. Des tests génétiques sont désormais disponibles pour dépister et traiter tôt certaines de ces pathologies canines.
Le Golden est-il un bon chien de garde ?
D’un naturel amical et confiant avec les étrangers et les autres animaux, le Golden n’est pas le candidat idéal pour servir de chien de garde. En revanche, s’il ressent un danger, il n’hésitera pas à aboyer fortement pour éloigner l’intrus. Sa voix grave et sa stature imposante constituent des facteurs de dissuasion souvent efficaces. Il est donc un bon chien de surveillance pour alerter son propriétaire en cas de tentative d’intrusion.
En plus de la performance naturelle de son flair et de son ouïe, le Golden Retriever est doté d’une capacité d’observation supérieure qui lui sert en cas de bruits inhabituels ou de présences suspectes autour de son domicile. Comme ce chien est d’un naturel obéissant et docile, il peut être entraîné pour des tâches de surveillance spécifiques.
Lorsqu’il est croisé avec un Berger Allemand, cette combinaison produit des chiots dont les caractéristiques de protection sont améliorées. En effet, ils héritent des qualités du Golden mais également des capacités de chien de garde du Berger Allemand.