Dobermann : Tout Savoir sur ce chien de gendarme !
Surnommé "chien de gendarme", le dobermann cache bien son jeu. Sous des dehors peu amène quand il passe en mode défense, ce chien imposant et impressionnant, aux origines germaniques, se révèle aussi affectueux que protecteur envers les membres de son foyer. Calme et fidèle, c’est un chien de compagnie qui fera la joie de sa famille à condition d’être parfaitement dressé. Zoom sur ce chien aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur…
Le Dobermann : Histoire et origines
Les origines de la race remontent au XIXème siècle, en Allemagne, dans la région de Thuringe. Elle est donc relativement récente par rapport aux autres races de chiens. À cette époque, Karl Friedrich Louis Dobermann (1834-1894) est un collecteur d’impôt et un employé de fourrière passionné de chiens. Il décide de croiser plusieurs races de canidés pour en créer une nouvelle qui donnerait naissance à un chien de défense. En effet, son métier l’exposant à certains risques d’agression et de vol, la présence d’un chien à l’allure dissuasive aurait, pensait-il, de quoi le rassurer.
Cette nouvelle race canine est donc née du croisement de plusieurs chiens errants récupérés sur la voie publique. Parmi eux se trouvaient des Rottweilers, des Manchesters terrier, des Bergers de Thuringe ou des Weimaraners. À la mort de Karl Friedrich Louis Dobermann, de nouveaux croisements sont réalisés par son meilleur ami. Le but était d'obtenir des chiens plus grands et plus élancés, grâce à des saillies entre Geyhounds et Manchester Terrier. Ainsi naquit le Dobermann Pinscher, un chien réputé pour sa vigilance et son instinct de protection que l'on utilisa surtout pour la chasse aux rongeurs.
Quelques années plus tard, l’évolution de la race donna naissance au Dobermann, un chien plus grand et plus gros, élevé comme chien de travail ou de police. En 1900, le standard de la race est reconnu avant de devenir très officiellement un chien de gendarme puis, par la suite, un chien domestique très prisé par les familles.
FICHE D'IDENTITÉ
- Nom scientifique : Canis lupus familiaris ;
- Embranchement : Vertébrés ;
- Classe : Mammifères ;
- Ordre : Fissipèdes ;
- Famille : Canidés ;
- Espèce : Canis familiaris.
Caractéristiques physiques du Dobermann
Ce chien de taille moyenne se distingue par son corps de type molossoïde, athlétique et élancé, sa puissante musculature, son port de tête, son allure fière et altière.
Il mesure entre 63 cm et 72 cm au garrot pour le mâle et entre 63 cm à 68 cm au garrot pour la femelle. Son poids est compris entre 40 kg et 45 kg pour le mâle et entre 32 kg et 35 kg pour la femelle. Le corps se termine par une queue haute, courte et légèrement recourbée.
Les poils sont cours, drus, serrés et bien couchés sans présence de sous-poils. La robe est selon le cas noire ou marron avec des marques couleur feu sur le poitrail, la gorge, le bas des pattes, au dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles ainsi qu’autour de l’anus. Les standards de la race mentionnent une robe noire avec une truffe noire et les yeux foncés ou une robe marron avec une truffe marron et les yeux plus clairs.
La tête de type dolichocéphale présente une forme allongée. Le museau est large et les mâchoires d’une puissance impressionnante. Les oreilles sont dressées et portées hautes sur la tête puis retombent. Les yeux sont ovales, de taille moyenne.
À noter : l’ablation de la queue (caudectomie) et la taille des oreilles en pointe (otectomie) sont strictement interdites en France. Ces pratiques sont cependant admises aux États-Unis ce qui marque la différence entre le standard américain et le standard français officiel.
Caractère du Dobermann
Sa vocation première de chien de garde utilisé par les agents cynophiles de sécurité, a longtemps valu à cet animal une réputation de férocité. On lui attribuait un tempérament agressif lié à son instinct de protection. Cependant, prendre le temps de mieux connaître ce chien c’est aussi découvrir derrière un caractère marqué et un air impressionnant, un animal extrêmement gentil.
En effet, en dépit de sa méfiance naturelle envers les étrangers et de ses réactions agressives face au danger, il sait aussi se radoucir considérablement pour devenir un parfait chien de compagnie et un compagnon de jeu pour les enfants notamment. Il convient bien entendu de toujours respecter des règles de prudence élémentaires qui consistent à ne pas laisser l’enfant seul avec l’animal. Instaurer des règles de vie et de sécurité faciliteront le respect mutuel entre l’animal et l’enfant. Ne pas le déranger lorsqu’il est dans son panier, ne pas lui monter sur le dos ou tirer sur sa queue font partie des consignes les plus évidentes. Ce chien apprécie le calme d’un foyer chaleureux et veille à le protéger mais il reste avant tout un chien de défense.
Parmi ses autres traits de caractère, on soulignera son intelligence, sa grande sensibilité, son besoin d’être entouré, son côté affectueux, sa joie de vivre et sa fidélité sans faille envers ses maîtres.
Enfin, c’est aussi un chien très énergique, athlétique, qui a besoin de se dépenser. Il conviendra donc parfaitement à un maître sportif !
Avec ses congénères, le mâle reste un dominant. Néanmoins, avec les autres animaux, la cohabitation se passera sans problème, à fortiori si le chien est sociabilisé très tôt.
Comment l’éduquer ?
En raison de son fort caractère, il peut se révéler têtu jusqu’à ses 18 mois. L’éducation est primordiale pour qu’il devienne un chien équilibré. Il faut savoir qu’il ne sera jamais agressif sans raison.
Pour qu’il devienne le compagnon gentil et affectueux dont vous rêvez tout en restant fidèle à son tempérament de chien de garde, il convient de l’éduquer patiemment avec douceur mais aussi fermeté.
Le conseil est de ne jamais le brusquer en faisant toujours preuve de cohérence dans les ordres donnés. Dès son plus jeune âge, les règles seront clairement établies : il doit comprendre ce qui est autorisé ou interdit, une fois pour toutes.
Régime alimentaire du Dobermann
À l’instar de tous les chiens, son alimentation dépend de son âge, de sa corpulence et de son activité physique. Ce chien au tempérament énergique a besoin de se dépenser énormément. En conséquence, il lui faut une alimentation riche en protéines pour préserver la puissance de sa musculature et compenser ses dépenses caloriques.
L’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner de la viande crue complétée par des légumes et des féculents (riz, pâtes…). Ce type d’alimentation convient parfaitement à cette race carnivore sous réserve que les quantités soient adaptées à l’activité physique. La fréquence s’établit à 2 repas par jour.
Les croquettes sans céréales de qualité supérieure apporteront tous les nutriments dont le chien a besoin au quotidien. Elles sont données à raison de 400 g de croquettes réparties sur 2 repas par jour (pour un chien adulte) afin d’éviter le syndrome de dilatation de l’estomac.
Santé et maladies
Ce chien de corpulence robuste présente une bonne résistance. Son espérance de vie se situe entre 12 et 13 ans. La race reste cependant sujette à certaines pathologies telles que :
- La dysplasie de la hanche (coxo-fémorale), généralement causée par une alimentation trop riche, notamment en calcium. Cette maladie entraîne une boiterie pouvant aller jusqu’au développement de l’arthrose ;
- Les sujets âgés sont exposés aux affections cardiaques. Une surveillance vétérinaire à partir d’un certain âge est vivement recommandée ;
- Le syndrome de Wobber touche également la race, généralement de manière héréditaire. Il s’agit d’une anomalie vertébrale localisée dans le cou provoquant une compression de la moelle épinière. Cette pathologie provoque raideur, douleur et parfois des troubles de l’équilibre. Une intervention chirurgicale peut freiner voire empêcher l’évolution de cette maladie ;
- La maladie de Von Willebrand, d’origine génétique, se manifeste par un trouble de la coagulation sanguine. Le chien atteint de cette maladie hémorragique saigne à la moindre coupure avec une intensité variable selon le cas ;
- La cardiomyopathie dilatée, un syndrome qui atteint le muscle cardiaque est propre à la race. Il provoque une dilatation des cavités du cœur, diminuant ainsi ses contractions. Cette insuffisance cardiaque peut être atténuée par la prise de médicaments. Cependant, si l'affection n’est pas détectée à temps, les chances de survie sont compromises. Pour cela, il est vivement recommandé de procéder régulièrement à un dépistage échographique.
Pour préserver son bien être, ce grand chien à poils ras nécessite un entretien qui se résume à un brossage hebdomadaire avec un gant à picots.
Habitat du Dobermann
Il est particulièrement sensible à l’humidité et au froid. Il doit pour cela vivre en intérieur. Cependant, en raison de son tempérament énergique, il n’est pas fait pour rester en appartement. L’habitat idéal pour ce grand chien se résume à une maison avec un grand jardin clôturé et une belle niche pour chien.
Si malgré ces conseils, vous devez vivre en appartement, pensez à le sortir très régulièrement pour qu’il se dépense physiquement (jogging, randonnées, etc.) conformément aux besoins de sa race.
Reproduction
La race atteint sa maturité sexuelle (mâle et femelle confondus) vers l’âge de 6 mois. Néanmoins, la première saillie est déconseillée avant les 2 ans du chien pour que le sperme soit de qualité optimale. Il peut ensuite procréer toute sa vie bien que la fertilité baisse avec l’âge.
La fécondation est recommandée entre le 11e et le 13e jour après le début des chaleurs de la femelle. La durée de gestation est de 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12 petits.
Passée la première impression de crainte, vous allez rapidement fondre devant la personnalité attachante du Dobermann, un chien d'une fidélité exemplaire. Son élégance, son port altier et la profondeur de son regard feront votre fierté !
Questions fréquentes sur le Dobermann
Quel maître pour lui ?
Il fait partie des races imposantes. C’est un grand chien particulièrement énergique et dynamique qui a besoin de se dépenser. Il lui faut donc un maître sportif capable de le sortir tous les jours, à plus forte raison si le chien ne dispose pas de jardin.
En raison de sa force et de sa corpulence il peut être déconseillé aux personnes âgées qui auront du mal à gérer son dynamisme. Néanmoins, les personnes vivant dans un endroit isolé se sentiront très vite rassurées en la présence de ce chien qui saura repousser toute tentative d’intrusion. Lorsqu’il se montre menaçant, la seule vue de ses babines retroussées suffira à décourager les personnes mal intentionnées.
S’agit-il d’un chien catégorisé ?
Non, ce chien ne fait pas partie des chiens catégorisés. Il n’est donc pas concerné par la loi sur les chiens de catégorie. Pour rappel, cette loi du 6 janvier 1999 définit 2 catégories de chiens dits " dangereux ". La catégorie 1 répertorie les chiens d’attaque et la catégorie 2, les chiens de garde et de défense.
Le Dobermann, comme le Malinois, ne rentre dans aucune de ces 2 catégories. Il n’est pas non plus concerné par le port d’une muselière comme les Pitbull, American Staff, American Staffordshire terrier, Staffordshire terrier, Mastiff, Rottweiler ou Tosa, tous réputés pour être des molosses aux mâchoires puissantes.
Quel est le prix d’un chiot ?
Le prix d’un chiot varie en fonction du sexe, de l’âge du chiot, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, de la qualité de la robe, de l’offre et de la demande, de l’élevage (un éleveur connu vendra ses chiots plus chers).
En fonction de sa génétique et des éventuels problèmes de santé constatés sur la lignée, le prix du chiot peut baisser. Pour un chien non inscrit au LOF (livre des origines françaises) il faut compter entre 700 et 1 700 € pour un mâle et entre 800 et 1 700 € pour une femelle.
Si le chien est inscrit au LOF et atteste d’une bonne lignée, le prix peut monter à plus de 2 300 €. De même, le fait d’être né de parents champions fait vite grimper le prix du chiot.