Le Chinchilla : Tout Savoir sur ce Rongeur domestique à succès
Le chinchilla domestique est un rongeur nocturne qui fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie, les NAC. Depuis une quinzaine d’année, il rencontre un grand succès grâce à sa douceur, son calme, son besoin d’attention. Sa fourrure est d’une très grande douceur, très dense. Il fut longtemps tué pour cette fourrure et n’existe presque plus à l’état naturel.
Le chinchilla est un animal craintif qui n’apprécie pas d’être manipulé trop souvent. Il a besoin d’un environnement calme et de patience. Adopter un chinchilla à la maison demande de respecter certaines précautions.
Le Chinchilla : son Histoire
Le chinchilla est un petit rongeur originaire d’Amérique du Sud. Au début du XXe siècle, il était élevé pour sa fourrure extrêmement douce et soyeuse. Mais, depuis une quinzaine d’années, il est devenu un NAC, un nouvel animal de compagnie.
Ce petit mammifère herbivore appartient à la famille des rongeurs. Son habitat naturel est situé dans la Cordillère des Andes, sur les plateaux arides, mais il a presque disparu à l’état sauvage car il a été largement traqué pour sa fourrure exceptionnelle. Il est élevé aux États-Unis pour sa fourrure depuis 1923 et arrive en Europe dans les années 50.
En Amérique du Sud, il existe deux espèces de chinchillas, celle à longue queue qui vit entre 400 et 1500 mètres d'altitude et celle à queue courte qui vit entre 3 500 et 4 500 mètres d'altitude. Le chinchilla domestique est l'espèce à queue longue.
- Taille : 25 cm ;
- Poids : 450 gr à 800 gr ;
- Longue queue : 20 cm ;
- Espérance de vie : 10 ans ;
- Période de gestation : 112 jours ;
- Mode de vie : nocturne.
Le physique du Chinchilla
Le chinchilla ressemble un peu à un lapin mais avec des oreilles rondes et une longue queue. Il mesure de 20 à 35 cm de long avec une queue de 15 à 25 cm. Il pèse de 450 à 600 grammes pour les mâles et de 550 à 800 grammes pour les femelles. Sa tête est massive, de forme triangulaire avec deux grandes oreilles rondes et peu poilues. Ses grands yeux sont ronds et noirs ou rouges. Sa bouche est petite et les incisives puissantes sont orangées. Son corps est ramassé et compact, sans démarcation nette entre la tête le corps.
Les membres postérieurs sont plus développés que les membres antérieurs et dotés de coussinets antidérapants. Les griffes sont courtes. Les pattes antérieures sont munies de quatre doigts préhensibles et d'un doigt plus court. Sa queue est épaisse, longue et touffue. Elle joue un rôle de soutien et de balancier (comme les kangourous).
Il a une fourrure très dense sur le corps, douce et soyeuse. C'est même la fourrure la plus dense de toutes les espèces terrestres. On trouve des chinchillas gris-bleuté (leur couleur d’origine) mais aussi blanc, beige, crème, marron foncé…
Le caractère du Chinchilla
Le chinchilla est un animal nocturne capable de faire des sauts d'un mètre de hauteur ou de longueur. Il pousse de petits cris différents en fonction de l'émotion ressentie. C'est un animal craintif, peureux au premier abord. Lorsqu'il a peur, il peut perdre des touffes de fourrure. Il faut être extrêmement doux et patient avec lui pour le mettre en confiance. Lorsque c'est le cas, il est curieux, réceptif et peut même devenir joueur.
C’est un excellent grimpeur qui appréciera avoir de nombreux accessoires dans sa cage pour sauter et se cacher. Il ne se laisse pas facilement caresser ou attraper. Il faut éviter de trop manipuler le chinchilla et il est craintif vis-à-vis des étrangers qui ne devront pas le toucher. Les changements de vie ou de lieux doivent être évités.
C’est un animal nocturne qui s’éveille en fin d’après-midi. Il n’est pas fait pour vivre seul. Dans la nature, les chinchillas vivent en groupe. Il est conseillé d’adopter un couple ou deux mâles élevés ensemble. Deux femelles ensemble peuvent ne plus se supporter au fil du temps. Le chinchilla mâle est généralement plus affectueux que la femelle, mais il reste craintif et n’aime pas être manipulé.
Le régime alimentaire du Chinchilla
Son alimentation doit être équilibrée et riche en fibres. Dans la nature, il se nourrit d’herbes et de feuilles sèches. Il peut être nourri avec des granulés complétés par des aliments devant être longuement mastiqués pour user ses dents qui poussent en permanence. Les granulés ne doivent pas être un mélange de graines ou de fruits. Il lui faut un régime pauvre en graisses, minéraux et sucres mais très riches en fibres longues et courtes.
Le foin doit faire largement partie de son alimentation et il doit en avoir en permanence à disposition. Il peut manger des fleurs fraîches ou séchées, mais doit y être habitué progressivement, car son système digestif est sensible. De même, les fruits et légumes doivent être donnés en petites quantités. Si vous souhaitez donner des friandises à votre chinchilla, proposez lui des éléments séchés comme des feuilles, des fleurs de pissenlit.. Mais toujours en petite quantité. Il faut bannir les friandises sucrées, la luzerne, les graines... Les fruits et légumes sont déconseillés. Son tube digestif n'est pas fait pour gérer de nombreux aliments différents.
Comme le lapin, le chinchilla remâche ses pelotes caecales pour les digérer totalement et équilibrer sa flore intestinale. Un bloc à ronger lui apporte des matières minérales et des oligo-éléments tout en lui permettant d'user ses dents. De l'eau douce doit être mise à disposition en permanence. L'eau du robinet est souvent trop calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de lui donner de l'eau de source (en bouteille) ou de l'eau osmosée.
La santé du Chinchilla
S’il est trop manipulé ou stressé, le chinchilla perd ses poils, car il les utilise comme mécanisme de défense. Comme tous les rongeurs, il peut avoir des problèmes de dents, mais aussi d’estomac. Il peut perdre ses poils en cas de mauvaise alimentation ou de stress. Il peut également perdre sa queue (comme les lézards) pour échapper à un prédateur.
Ce poil demande une attention particulière. Il doit être brillant, soyeux, doux. Une terre à bains dans sa cage va lui permettre d’entretenir sa fourrure. Il n’est pas nécessaire de le brosser, les bains de sable ou de terre suffisent. Le chinchilla peut ronger sa fourrure ; ce trouble du comportement indique qu’il y a des carences alimentaires, trop de stress ou de fatigue, trop de bruit ou une mauvaise hygiène. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans, mais il peut atteindre 20 ans.
L'habitat du Chinchilla
Dans une maison ou un appartement, le chinchilla vit dans une grande cage à barreaux métalliques. Elle doit être équipée de nombreux accessoires pour qu’il puisse escalader, grimper, sauter…
La cage doit être au calme, car le chinchilla reste un animal nocturne. Le système de fermeture doit être sécurisé, car le chinchilla apprendra très vite comment l’ouvrir. Il lui faut une cage imposante lui permettant de sauter et de se déplacer facilement. Elle doit faire au moins un mètre de haut et être divisée en plusieurs étages.
Sa cage doit être placée dans un endroit sec, frais, protégé de l’humidité et des courants d’air. On évite les éléments en plastique puisque le chinchilla pourrait les ronger et se rendre malade. Pour son bien-être et une fois en confiance, il appréciera la liberté sous surveillance quelques heures par jour en extérieur comme en intérieur.
C’est un animal craintif, qui dort la journée, et qui n’est pas un animal de compagnie pour les enfants. Il peut cohabiter avec un chien ou un chat s'il y est habitué très tôt.
La reproduction du Chinchilla
La maturité sexuelle intervient vers le quatrième mois chez les femelles et vers le sixième mois pour les mâles. Toutefois, il est fortement déconseillé de faire porter une femelle avant l’âge d’un an. La gestation dure plus de 110 jours. Une portée comprend généralement deux à trois petits mais peut aller jusqu’à quatre avec une portée par an.
Dans la nature, la femelle est en chaleur en novembre et en mai ; à l’état domestique elle peut avoir des chaleurs tout au long de l’année. Les petits naissent couverts de poils et les yeux sont ouverts. La reproduction reste très difficile pour les particuliers. Le stress entraine souvent des avortements. De plus, la femelle ne doit pas avoir plus d’une portée par an, or il est extrêmement stressant pour le couple d’être séparé.
Conseils à retenir ! Le chinchilla est une petite boule de poils très douce mais il demande de nombreuses précautions. Il n'est pas recommandé comme animal de compagnie pour les jeunes enfants ou lorsqu'il y a d'autres animaux dans la maison. C'est un animal qui vit la nuit, qui est craintif et qui demande beaucoup de patience pour être en confiance.