Bouvier des Flandres : Tout Savoir sur ce Chien robuste !
Le Bouvier des Flandres est un grand chien robuste, intelligent, qui a besoin de se dépenser physiquement chaque jour. Il est parfaitement adapté à la vie de famille, mais son fort caractère fait qu’il ne convient pas comme premier chien. Le Bouvier des Flandres n'est pas fait pour vivre en appartement, mais dans une maison avec un grand jardin.
Histoire du Bouvier des Flandres
Les origines du Bouvier des Flandres sont aussi contestées que sa nationalité par les cynophiles français et belges. Comme son nom l’indique, il est originaire des Flandres, un territoire qui s’étend sur la France et la Belgique.
Cette race est probablement née d’un croisement de Griffon et de Beauceron. En effet, certains estiment qu’il est issu de croisements entre le Griffon et le Berger de Beauce, d’autres qu’il pourrait descendre du Bouvier de Roules… Dans tous les cas, la Fédération cynologique internationale le donne d’origine franco-belge.
Au cours de la Première Guerre mondiale, la race fut presque totalement détruite lors des combats dans les Flandres. La race est reconnue en 1912 mais ce n’est qu’en 1923 qu’elle put être reconstituée à partir de quelques rescapés.
Il continue d'être utilisé pour garder les troupeaux et les protéger contre les prédateurs mais son intelligence, son courage et son flair lui permettent d'être un excellent chien de pistage dans la police ou l’armée. Il fait partie des chiens de bouvier et de berger.
FICHE D'IDENTITÉ
- taille : de 59 à 65 cm pour les femelles et de 62 à 68 cm pour les mâles ;
- poids : entre 27 et 35 kg pour les femelles et entre 35 et 40 kg pour les mâles ;
- poils : mi-longs, fil de fer ;
- couleur : bringée, grise, fauve, noire ;
- caractère : affectueux, protecteur, intelligent, sportif, gardien ;
- espérance de vie : 12 ans ;
- Origine : France et Belgique, Flandres ;
- Groupe 1 : chien de berger/bouviers.
Physique du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres ressemble un peu au Schnauzer Géant avec une taille de 59 à 68 cm et un poids d’environ 40 kg. C’est un grand chien trapu et puissant. Il a une tête massive avec une barbe et des moustaches, une truffe allongée, un museau large et puissant. Ses yeux sont sombres avec une expression loyale et énergique, surmontés de sourcils très fournis. Les oreilles sont attachées hautes et tombantes. Son crâne est développé, plat. Les membres antérieurs sont droits et musculeux. Le corps est puissant et court, avec des reins larges et musclés. La poitrine est large, le ventre peu relevé.
La robe est très fournie avec un poil de couverture et un sous-poil serré. Le poil est en "fil de fer" de couleur noire, fauve, grise ou ardoise. Il peut être bringé, c’est-à-dire avec des taches ou des traces d’une autre couleur. C’est un poil rude au toucher, très fourni, ébouriffé mais pas laineux ou bouclé. Une étoile blanche sur le poitrail est admise. La queue est attachée haut, alignée avec la colonne vertébrale. Les allures sont harmonieuses, dégagées, franches et fières.
Caractère du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un chien fondamentalement doux, tout à fait adapté à la vie de famille. Il est courageux et réfléchi. Son poil hirsute lui donne un air bourru mais c’est un chien attachant, affectueux et proche de son maître. C’est un chien équilibré, intelligent, très protecteur. Il a un caractère fort et doit être bien éduqué.
Lorsque son maître sait se montrer ferme, il prendra l'habitude de suivre les directives données avec facilité. Un maître permissif n'est pas adapté à un Bouvier des Flandres. Sa véritable affectation est la surveillance des troupeaux de bovins. Mais, en raison de son intelligence et de ses capacités physiques, il constitue un redoutable chien de garde et reste méfiant vis-à-vis des étrangers. Toutefois, ce n’est pas un chien impulsif et il réagit seulement s’il le faut. Il est protecteur et défendra son territoire et sa famille si le besoin s'en fait sentir.
Le Bouvier des Flandres est un chien énergique qui a besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement. Il lui faut un maître suffisamment disponible et plutôt sportif. Il le suivra sans problème lors de ses joggings, de balades en vélo ou pendant de longues randonnées.
Le Bouvier des Flandres a un caractère énergique et affirmé. Il peut se montrer dominant avec les autres chiens et se montre méfiant à l’égard des étrangers. Il est en mesure de cohabiter avec d’autres chiens ou d’autres animaux s’il y est habitué dès son plus jeune âge. Par la suite, il acceptera plus difficilement l'arrivée d'un nouvel animal sur son territoire.
Sa socialisation doit être précoce et son maître doit s’affirmer. Le chien ne doit pas prendre le dessus à l’âge adulte. Les limites doivent être posées lorsqu’il est chiot et jeune chien. Il doit comprendre que son maître est le chef. Il a besoin d'une éducation rigoureuse et cohérente même s’il suffit généralement de hausser légèrement la voix pour qu’il obéisse. C'est un chien intelligent et une fois qu'il a compris ce qu'on attend de lui, il s'y prête facilement.
Régime alimentaire du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un grand chien qui doit beaucoup se dépenser. Son alimentation doit être adaptée en conséquence. Comme tous les grands chiens, il a une croissance lente. Ses rations doivent correspondre à son âge et à son activité.
Le Bouvier des Flandres est un chien énergique qui a généralement un gros appétit. Pour éviter les torsions d’estomac, sa ration peut être donnée en deux repas quotidiens. Afin d'éviter les carences qui pourraient provoquer des problèmes de santé, le Bouvier peut être nourri avec des croquettes Proplan ou des croquettes Royal Canin, toutes de très bonne qualité !
Une alimentation mixte est tout à fait possible en mixant croquettes et pâtées pour chien. Si vous choisissez une alimentation maison, elle doit être parfaitement équilibrée pour couvrir les importants besoins énergétiques du Bouvier des Flandres.
Santé du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un chien robuste qui ne pose pas de problème particulier. Comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et aux torsions d’estomac. Pendant sa croissance, il ne doit pas faire d’efforts violents, monter et descendre souvent des escaliers, sauter.
Son poil lui permet de résister aussi bien aux fortes chaleurs qu’au froid ou à la pluie. Un brossage en profondeur une fois par semaine suffit mais il peut être nécessaire de démêler plus souvent les nœuds en fonction de son activité. Ce chien ne mue pas. Les pertes de poils se font occasionnellement par boules.
La barbe, les moustaches et les sourcils ne doivent pas être coupés. Il peut être nécessaire d'emmener son Bouvier des Flandres trois ou quatre fois par an chez un toiletteur pour une séance de coupe-épilation. Ce n'est pas une obligation si le chien est brossé correctement et très régulièrement.
Habitat du Bouvier des Flandres
Ce chien intelligent est parfaitement adapté à la vie de famille. Il aime jouer avec les enfants tout en restant calme à l'intérieur d'une habitation. Il a besoin d’une maison avec un jardin et d’un maître actif, disponible, qui ne le choisit pas comme premier chien. Le Bouvier des Flandres doit pouvoir passer du temps à l’extérieur.
Il s’illustre dans plusieurs sports canins comme l’agility, l’obéissance, le pistage ou même l’attelage. Il n'est pas fait pour vivre en appartement, car il aime être dehors et a vraiment besoin de bouger. Il est beaucoup plus adapté à la vie à la campagne ou bien à une maison avec un vaste terrain.
En règle générale, les Bouviers des Flandres aiment beaucoup l’eau : ils se baignent facilement dans les rivières, les étangs, les lacs… Il est important de bien le sécher s’il va régulièrement dans l’eau en hiver afin de limiter les risques d’arthrose.
Reproduction du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un grand chien qui ne doit pas se reproduire trop tôt. Une femelle ne devrait pas avoir de portée avant d'avoir deux ou même trois ans. Il n'existe pas beaucoup d'éleveurs de Bergers des Flandres sur le territoire français, tous des passionnés !
Conseils à retenir ! Le Bouvier des Flandres possède de très nombreuses qualités : courageux, intelligent, affectueux, protecteur, vif. Il a un fort caractère et ne convient pas à un maître inexpérimenté. Il a besoin d’une éducation ferme, rigoureuse et douce à la fois. C’est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement et qui n’est pas adapté à la vie en appartement ou à une vie sédentaire en ville.