Le Bouledogue Français : Tout Savoir sur Lui !
Avec son apparence adorable et son caractère très jovial, le Bouledogue Français fait partie des chiens préférés des Français. Pourtant, peu de personnes connaissent son origine et savent réellement comment prendre soin de lui pour qu’il soit en bonne santé le plus longtemps possible.
Les origines du Bulldog Français
Le Bouledogue Français est connu depuis peu de temps. Il est apparu au milieu du XIXème dans la région parisienne. Toutefois, le bouledogue français a de nombreux ancêtres qui ont un passé assez étonnant lorsque l’on connaît son caractère sociable et amical.
Le bouledogue français s’appelait auparavant le molosse d’Épire. Comme la race appartient à la famille des molosses, elle a longtemps été utilisée pour les combats. Dans certaines tribus, le chien était une arme capable de chasser, de blesser et de tuer. Avec le développement des échanges commerciaux, le molosse d’Épire est arrivé en Europe et principalement en Angleterre. Les Britanniques se sont mis à élever ces chiens dans l’optique de les faire combattre à mort.
Rapidement, le chien s’est fait comparé à un taureau que l’on peut traduire par le mot « bull ». En France aussi, l’ancien bouledogue français a été utilisé pour les combats. Au milieu du XIXème siècle, les Parisiens se réunissaient dans les sous-sols. Évidemment, ces vies ont rendu les chiens particulièrement violents et agressifs envers leurs congénères, mais aussi envers les Hommes.
Le caractère du Bouledogue Français
En voyant un bouledogue français aujourd’hui, personne ne peut soupçonner son passé et son agressivité lors des combats du XIXème siècle. En effet, le bouledogue français est l’un des chiens les plus faciles à vivre. Il convient à n’importe quel type de famille. Il n’a aucun souci à s’adapter à un nouvel environnement et à rencontrer de nouvelles personnes. Au contraire, il se montre immédiatement affectueux, sociable et joueur.
Le chien peut vivre en maison, mais aussi en appartement, à condition de le sortir assez fréquemment pour qu’il puisse se défouler et faire ses besoins. Il n’a pas besoin d’énormément d’activités physiques pour s’épanouir.
Attention toutefois, le bouledogue français peut être un chien très jaloux lorsqu’un autre chien ose s’approcher de ses maîtres. Il est aussi assez dépendant et supporte mal la solitude sur le long terme.
Le défaut du bouledogue français réside dans sa capacité à obéir. Le maître va devoir faire preuve de patience. En effet, la race est connue pour être très têtue. L’éducation peut donc sembler interminable. Il est alors recommandé de l’éduquer le plus tôt possible dans la douceur puisqu’il est très sensible. Cependant, le bouledogue français adore apprendre de nouvelles choses et être stimulé intellectuellement.
Le physique du Bouledogue Français
Le bouledogue français a gardé des traces physiques de son passé. Bien qu’il dépasse rarement les 35 centimètres de hauteur, il paraît très musclé. Sa tête est carrée. Son crâne est plat. Son museau est relevé. Ses oreilles sont particulièrement hautes et droites. Ses yeux sont ronds. Son poil est court dans la majorité des cas.
En ce qui concerne sa couleur, tout dépend de sa variété. Il peut avoir un pelage fauve qui varie entre le rouge et le café au lait ou un pelage bringé qui va du blanc au noir. Pour qu’un bouledogue soit en bonne santé, il doit peser entre 8 et 14 kilogrammes en fonction de son sexe, de son âge et de son activité.
En moyenne, il peut vivre 12 ans. C’est un chien assez robuste qui rencontre peu de problèmes de santé durant sa vie. Toutefois, ses yeux sont assez sensibles. À cause de son physique, certains soucis peuvent subvenir, mais ils sont facilement réversibles s’ils sont pris à temps. Un museau trop court peut lui causer une gêne respiratoire. À cause de ce même museau, le bouledogue français a tendance à ronfler. De même, sa petite taille peut favoriser l’obésité et développer des hernies discales.
Le bouledogue français demande peu d’activités sportives. Une simple balade en ville peut lui suffire. Il convient donc aux personnes qui ne sont pas des adeptes de la course à pied ou des longues promenades. En effet, et toujours à cause de son museau trop court, le chien peut rapidement perdre son souffle s’il est trop stimulé.
Le Bulldog Français au quotidien
Comme pour toutes les races, le bouledogue français demande toute l’attention de son maître en ce qui concerne son alimentation. Elle doit être parfaitement équilibrée pour stabiliser son poids et lui offrir un certain confort digestif. Ainsi, il peut être plus judicieux de ne pas chercher à réaliser des économies quant au choix de ses croquettes. À titre d'exemple, les croquettes Pro Plan pour chien stérilisé, small et mini lui conviendront certainement. De même, si vous préférez choisir des croquettes pour chien de race, il existe les croquettes Royal Canin pour Bouledogue Français, junior ou adulte.
Le gros défaut de ce chien est la gourmandise. Il faut donc veiller à calculer sa ration et à ne pas lui donner d’extra. De nombreux bouledogues français se trouvent en surpoids à cause de cela.
Son poil court ne demande qu’un simple brossage hebdomadaire. Le bouledogue français mue à l’automne et au printemps, mais ses poils courts empêchent son propriétaire de se faire envahir. Ses yeux sensibles doivent être nettoyés grâce à une lotion spécifique assez régulièrement. De plus, de la vaseline peut être appliquée dans ses plis pour protéger sa peau des agressions et des infections. La femelle peut connaître des accouchements difficiles qui nécessitent un suivi vétérinaire et une césarienne. Les chiots naissent déjà avec une tête large.
Le bouledogue français a besoin d’un maître calme. Une personne âgée peut tout à fait convenir. Il n’a aussi aucune difficulté à s’adapter aux enfants avec qui il cherchera constamment un contact pour établir des moments de jeux. Il n’a également aucun problème à s’adapter à la présence d’un chat. Un autre chien peut être inclus dans son environnement s’il a été habitué à sa présence tout jeune. Sinon, il refusera catégoriquement l’autre chien parce qu’il est très jaloux et possessif avec sa famille. Il faut éviter de le laisser seul avec un autre mâle. Son instinct peut le pousser à déclencher un combat.
Le Bouledogue Français est donc un chien agréable et doux qui s’adapte parfaitement à un mode de vie de citadin. Il est très proche de ses maîtres et des enfants alors que son passé peut faire penser au contraire. Facile à entretenir, il peut vous accompagner pendant de longues années sans aucun problème particulier de santé.
Articles connexes :
Pourquoi mon chien ronfle ?
Mon animal de compagnie est-il en surpoids ?
Comment bien brosser son chien ?