Poule Sussex : Tout Savoir sur elle !
La poule Sussex est une excellente poule pondeuse, mais comme tous les animaux, elle demande de la recherche et du savoir avant d’être adoptée. Origines, caractère, physique, quotidien, cet article vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces poules extraordinaires ! Prêt à l'explorer sous toutes ses plumes ?
Les origines de la poule Sussex
La poule Sussex vient, comme son nom l’indique, du comté de Sussex, en Angleterre. Elle est apparue là-bas, dans le sud de la Grande-Bretagne, en 1850 et est depuis considérée par la population anglaise comme la meilleure poule.
Une fierté en Angleterre, la poule Sussex est également très populaire en France, car il s’agit d’une excellente poule pondeuse, comme la poule rousse ou la poule Harco. L’origine de la race anglaise remonterait à l’époque romaine, où elle a été croisée avec des poules Brahma, Cochins et Dorkings.
Le caractère de la poule Sussex
La poule Sussex fait une excellente pondeuse, mais également une excellente compagne. Elle est facile à apprivoiser, bien que quelque peu craintive, elle est toujours très calme et posée. Elle est sociable avec tous les autres animaux, et idéale pour les fermiers débutants. En effet, sa rusticité lui permet d’être peu exigeante et ainsi de vivre dehors peu importe le climat.
Très productive, la poule Sussex pond en moyenne 250 œufs par an et ce, tout au long de l’année, y compris pendant l’hiver. Cela revient environ à quatre à cinq œufs par semaine. Très bonne couveuse et très bonne mère, la poule Sussex prend soin de ses œufs et de ses poussins.
Le physique de la poule Sussex
Très rustique, la poule Sussex est très résistante et vigoureuse. Elle s’adapte parfaitement à de nombreux climats différents, y compris le froid et l’humidité. Parfaite pour les éleveurs débutants car peu exigeante, la poule Sussex permet de découvrir le monde des gallinacés sans mettre en danger la vie des oiseaux.
Appartenant aux grandes races, la poule Sussex peut peser entre trois et quatre kilos, selon le sexe de l’oiseau. Les mâles seront plus lourds que les femelles, et cela est vrai également pour les formes naines de ces poules. Les poules Sussex naines font en moyenne entre 800 grammes et un kilo.
Ce sont des poules qui vivent environ huit ans et bien que le plumage blanc herminé soit le plus connu, elles peuvent arborer une grande palette de couleur. Blancs, gris, tricolores, rouge fauve et même rose doré, les poules Sussex ont des plumages variés qui mettront de la couleur dans votre poulailler.
Plus que la couleur des plumes, c’est davantage la posture de ces oiseaux qui détermine une poule Sussex parfaite. Ce sont des gros oiseaux, au corps large et au dos plat. Ils ont des cuisses musclées et un plumage abondant.
La poule Sussex au quotidien
Soins et habitat
La poule Sussex est rustique et robuste. Elle nécessite peu de soins et ce, même durant l’hiver, cependant, elle reste un animal. Protégez-là du vent et de la pluie afin qu’elle ne tombe pas malade. Même si elle ne fera sûrement qu’y dormir et pondre, son poulailler doit donc être parfaitement isolé contre le froid et contre l’humidité. Les courants d’air et l’humidité sont les pires ennemis de la poule Sussex et il faut donc l’en protéger. En hiver, elle appréciera une double couche de paille renouvelée régulièrement dans son poulailler. Cela la protégera du froid et lui permettra de rester au sec.
Nettoyez la litière de vos animaux une fois par semaine et désinfectez le poulailler une fois par mois pour éviter que des parasites ne s’installent et fassent du mal aux animaux. Comme tous les animaux, la poule Sussex a besoin de place pour se sentir à l’aise dans son environnement. Prévoyez au moins 20 mètres carré de plein air par animal. Il vous faudra aménager des zones d’ombres pour qu’elle puisse s’y abriter en été, ainsi qu’un bac de terre de diatomée. Elle se roulera dedans et éliminera ainsi les petits parasites dans son plumage. Vos poules ne seront que plus belles après un bon bain de terre ! Vermifuger vos poules est également conseillé. Vous pouvez le faire une fois par an avec un produit naturel comme l’ail.
Nourriture
Des perchoirs, pondoirs, doivent être mis à disposition pour vos poules. Les poules Sussex aimeront picorer les insectes qu’elles dénicheront sur leur terrain, mais il vous faudra compléter leur alimentation avec des grains ainsi que des coquilles d’huîtres broyées.
Les coquilles, riches en calcium, les aideront à concevoir des coquilles d’œufs solides et améliorera ainsi la qualité de leurs œufs. Si vous ne disposez pas de 20 mètres carré par poule, il vous faudra également compléter leur alimentation avec de l’herbe coupée. Cela vous permettra par exemple de recycler vos désherbages. Surveillez le contenu des mangeoires le soir venu. Si elles sont vides, cela signifie peut-être que les poules ne disposent pas d’assez de nourriture. Vous devrez alors réévaluer les doses que vous leur proposez afin qu’elles disposent d’une alimentation plus équilibrée.
La ponte demande énormément d’énergie et vos animaux ont besoin de cette nourriture pour être en pleine santé. Rappelez-vous que les poules n’ont pas de dents ! Il vous faudra donc les aider à digérer leurs aliments en mélangeant à leur nourriture du gravier et du sable. Cela aidera leur estomac à broyer la nourriture.
Les poules Sussex ont également besoin d’énormément d’eau fraîche. Chaque poule boit environ un litre d’eau par jour, il faut donc vous assurez que les abreuvoirs sont constamment remplis d’eau propre, afin que vos poules ne connaissent jamais la soif.
En fin de journée, pensez à ne pas laisser des gamelles qui contiennent encore de la nourriture sur le terrain de vos poules. Cela pourrait attirer rongeurs, prédateurs, parasites, tous potentiellement porteurs de maladies, qui s’en prendraient à vos animaux.
Vous êtes maintenant prêts à accueillir des poules Sussex dans votre jardin ! Occupez-vous correctement de vos animaux et elles vous remercieront avec de nombreux œufs ! Une poule bien nourrie et chouchoutée est une poule heureuse et en bonne santé qui fera de son éleveur un maître des plus chanceux.
Articles connexes :
Comment savoir l'âge d'une poule ? 8 astuces d'experts
Comment protéger mes poules du renard ?
Atelier DIY : 5 astuces de plats maison pour vos poules fermières