Poule Harco : Tout Savoir sur elle !
Vous souhaitez avoir un poulailler pour accueillir des poules dans votre jardin ? Où même sur votre terrasse si elle s’y prête ? Vous l’avez décidé, c’est parti ! Zoomalia vous dévoile la face cachée de la Poule Harco, une des meilleures volailles à avoir dans votre cheptel. Voici une espèce qui pourrait très bien vous convenir en raison de ses multiples qualités. La description qui suit vous convaincra d'en adopter une, deux, trois ou plus !
Les origines de la Poule Harco
Un peu d’histoire pour apprendre à la connaître ! Cette espèce de poule trouverait son origine en Angleterre. Elle est le résultat du croisement de deux espèces de poules pondeuses : la Rhode Island et la Plymouth Rock barrée, croisement réalisé par une société hongroise. Son origine est plutôt floue et est à prendre au conditionnel.
Le caractère de la Poule Harco
Ce qu’il faut savoir sur le caractère de cette espèce est important pour l’accueillir à la maison. Cette poule sera une mère aimante pour ses poussins. Avec vous, elle sera un peu craintive au début puis en s’habituant, se laissera apprivoiser. Elle est en effet très sociable et s’entendra bien avec des congénères d’autres races de poules. Elle est rustique, mais pas pour autant sauvage. C’est une aventurière qui n’hésitera pas à sortir, pour aller chasser des vers et des insectes dans l’herbe. Ainsi, vous serez amusé de la retrouver parfois allant dans vos espaces au gré de ses trouvailles. C’est un animal domestique qui se plaira à roder dans votre jardin.
Comme toutes les poules fermières, elle s’habituera doucement au nom que vous pourriez lui donner. Or, cette poule est en plus intelligente. Alors… elle reconnaîtra également votre voix. Elle est en effet sensible aux différentes sonorités et intonations. Comme beaucoup d’animaux, elle sera également sensible à votre humeur. Sensible, on l’a dit, votre poule n’aimera pas donc être seule. Vous devrez lui donner de la compagnie. Il pourra s’agir d’une ou deux autre(s) poule(s).
Le physique de la Poule Harco
Cette poule est de couleur noire et peut présenter de jolis reflets verts. Son camail relève d'un subtil mélange roux et noir. Cette espèce de poule magnifique prend bien soin de la couleur de son plumage noir et cuivré. On dira d’elle qu’elle est élégante ! Sa robe amène souvent à ce qu'elle soit confondue avec la poule de Marans à cause de sa couleur. Voici un signe pertinent pour les distinguer : la Harco ne possède pas de plumes aux pattes ou tarses. Quand l'occasion est donnée de voir ses œufs, ils sont blanchâtres, alors que ceux de la poule de Marans sont plus foncés.
Elle est robuste et peut ainsi vivre 10 ans. Elle pourra peser jusqu’à 3 kg. C’est une excellente poule pondeuse, comme la poule rousse, sa cousine. Elle a un "rendement" de 300 œufs par an et ce dès quelques semaines d’âge. Ses œufs au démarrage pèseront environ 45 g pour atteindre 75 g à 72 semaines.
La belle Poule Harco au quotidien
Cette jolie espèce a besoin d’un environnement calme et chaud pour favoriser la ponte. Accueillir cette belle poule chez vous nécessitera l’installation d’un poulailler robuste et sécurisé par un enclos total, entourant le poulailler en hauteur en constituant un toit, afin d’éviter l’intrusion de renards, belettes ou buses. On a vu que la poule aime sortir, aussi, vous devez lui permettre d’aller et venir à sa guise en aménageant votre poulailler.
Vous y installerez aussi un pondoir qui pourra également servir de nichoir : n’oublions pas que la poule niche, dort en hauteur et perchée. Le pondoir doit apporter tranquillité à la poule pour qu’elle puisse installer son nid de ponte et y déposer ses œufs en toute sécurité. Vous pourrez l’aider à faire son nid en y pré-installant de la paille, du foin… Le pondoir doit être installé à une hauteur inférieure à celle du perchoir. On a vu que la poule aimait les vers et les insectes, elle pourra aussi se nourrir de cailloux. Il faudra disperser du grit (mélange d’écailles d’huîtres et de coquillages) pour gésier afin de faciliter le broyage des aliments dans l’estomac.
Vous pouvez lui donner également des graines de qualité : du blé, des céréales ou du maïs. Sachez qu’elle se nourrira de tout ce qu’elle trouvera dans l’herbe ou dans le sol riche en creusant. Ainsi, elle est presque autonome. Vous pourrez agrémenter son alimentation de viande, légumes ou croûtes de fromage. Elle mange quasiment de tout, néanmoins, gare aux aliments toxiques comme le sucre, le chocolat, la tomate ou les agrumes.
Vous devrez protéger autant que possible les poules des piquades ou bagarres en séparant le cas échéant les animaux impliqués. Les piquades liées à l’établissement d’une hiérarchie sont normales. Attention, certains comportements conduisant aux piquades peuvent être dus à une alimentation ayant induit des carences : alimentation changée brutalement, manque de minéraux. D’autres piquades, liées à la ponte peuvent survenir. Un moyen de les prévenir est de prévoir de l’espace et de la liberté pour les poules. En effet, une promiscuité trop importante et longue peut favoriser ces piquades.
Vous pouvez accueillir également un coq, pour le plaisir. En réalité, sachez qu’il n’est pas nécessaire à la ponte. Il vous faudra avoir au minimum 7 poules pour cela. Car le coq de cette espèce est ardent et fatiguera rapidement vos poules. Il est toutefois préférable, conseillé pour le moins, de ne pas avoir de coq dans le poulailler, si vous ne souhaitez pas faire de reproduction. Il est également bruyant pour le voisinage. En revanche, si poussins vous souhaitez avoir, coq il vous faudra ! Après l’accouplement, la période de gestation dure 21 jours, temps de la couvaison. Une fois les œufs éclos, la température doit rester à 21° minimum pendant une quarantaine de jours. La séparation des poussins surviendra au bout de 3 mois ½.
Ce sera une poule idéale, à la fois pour vous et pour vos enfants. Ils ne devront pas trop la solliciter pour autant. Mais eux apprécieront un gallinacé gentil. Ils peuvent avoir peur ou eu peur des volatiles qui se montrent en effet parfois un peu agressifs.
La Poule Harco est plutôt un bon choix pour accueillir un animal de ferme chez soi, surtout si on est un particulier. L’éleveur-producteur sera aussi intéressé par sa sociabilité, nécessaire pour la vie en groupe. Il choisira cette espèce très appréciée pour cela dans un élevage et bien entendu pour sa capacité de ponte. C’est résolument une espèce attachante de par toutes ses qualités et sa sensibilité. Elle vous sera ainsi d’une compagnie de basse cour des plus agréables. Bon à savoir ! la Harco est peu sujette aux poux roux ou poux de la volaille.
Articles connexes :
Poule Rousse : Tout Savoir sur elle !
Comment savoir l'âge d'une poule ? 8 astuces d'experts
Comment protéger mes poules du renard ?
Atelier DIY : 5 astuces de plats maison pour vos poules fermières