Le Chihuahua : Tout savoir sur lui !
L’adoption d’un animal de compagnie nécessite de connaître ses caractères, l’alimentation ou encore la façon de l’éduquer. Parmi les chiens en vogue, le chihuahua continue d’apparaître entre les mains des célébrités. Il se diffère de tous les canins à cause de sa petite taille. À la fois courageux et brave, il vous réserve d’innombrables secrets.
Le Chihuahua : ses origines
D’après l’histoire, le chihuahua provient du Mexique. Il existe d’ailleurs un État du même nom dans une province au Nord du pays. Une fouille archéologique corrobore cette thèse. L’opération s’est déroulée en 1850. Le site étudié était la ruine d’un palais localisé dans la région de Casa Grande. Les archéologues ont découvert plusieurs figures montrant des chiens avec une allure similaire au Chihuahua. Ils appartenaient sûrement à un souverain qui a régné depuis plusieurs siècles.
En parlant des origines de l’espèce, son apparition au Mexique est sujette à différentes doctrines. Certaines affirment que les Espagnols l'ont ramené dans la province au 15ème siècle. Pourtant, il semblerait que d’anciens peuples indiens domestiquaient déjà la boule de poils entre le 10 et le 13ème siècle. Mais, à l’époque, le chien était appelé Techichis. Par conséquent, les Techichis pourraient être considérés comme leurs ancêtres. Ses petits chiens s’utilisaient aussi pour des rituels lors des enterrements. Les chiots avaient la responsabilité de guider les âmes des défunts vers l’au-delà.
Puisque les nombreuses hypothèses semblent farfelues, il est difficile d’affirmer avec précision sa date d’apparition exacte. Toutefois, la race était exportée en Europe vers 1880. De nos jours, ils sont considérés comme des chiens de luxe.
Le caractère du Chihuahua
Avant d'en adopter un, quelques informations sont à connaître concernant son comportement. Il est courageux et n’a pas peur de se confronter avec des chiens plus grands. Il n’a donc pas besoin d’une surprotection de la part du maître. Il est aussi capricieux et joueur. À noter que divers facteurs externes modifient les façons dont les chiots agissent dans son environnement. S’il était mal éduqué, cela aurait un impact sur son intelligence et son caractère entêté. Les caractères du maître viendront aussi changer quelques aspects de sa personnalité. Il peut devenir agressif ou sportif. Puisqu'il est sociable, il peut parfaitement cohabiter avec d’autres animaux domestiques.
Le chien est sensible aux froids. À cause de sa petite taille, il est également fragile. La douceur doit être considérée au quotidien. Il arrive par exemple que des luxations surviennent après de forts chocs. Les parties touchées sont souvent les rotules.
Le chien est affectif. Le plus surprenant est qu’il possède des méthodes bien à lui pour envoyer des messages d’attachements. Ils peuvent par exemple bailler. De même, il peut mordiller ou regarder son maître dans les yeux. Enfin, le chihuahua est collant. Il est donc judicieux d’instaurer un certain équilibre dès son adoption. Il est par exemple conseillé de l’ignorer quelquefois.
Le physique du Chihuahua
Le canidé présente une hauteur de 16 à 30 cm. Son poids peut aller de 0,5 à 3 kg. Il peut apparaître sous différentes robes. Il est possible de rencontrer l’animal sous des pelages feu et noir, châtain, marron, noir ou encore le blanc. Il peut avoir une tête exiguë et des yeux sombres globuleux. Son museau peut être allongé. Il est aussi visible avec une tête bombée comme la forme d’une pomme. Dans ce cas, il aura un museau court.
Le chien peut disposer d’un poil court ou long. Grâce à cette particularité, il est possible de distinguer deux types de chihuahua. Les poils longs disposent d’une forme longue ou ondulée. Le chien présente des oreilles aiguës. Sa queue dressée est poilue. En observant le collier cervical de près, il est énoncé. De son côté, les caniches aux poils courts montrent des fourrures brillantes sur tout leur corps. Il a une espérance de vie de 12 à 15 ans.
Le Chihuahua au quotidien
Le petit chien peut être nourri avec des croquettes au quotidien. Néanmoins, toutes les croquettes ne conviennent pas pour ces canidés. Attention à la taille des croquettes qui doit s’adapter à la morphologie minuscule de sa mâchoire. Il existe aussi d’autres alternatives comme les aliments ménagers. Il faudra se renseigner auprès d’un nutritionniste pour chiens ou suivre les recommandations de Zoomalia qui vous conseille les croquettes Royal Canin pour chihuahua adulte ou junior.
L’espèce ne réclame pas une attention particulière. Il est seulement recommandé de peigner son pelage régulièrement. Un contrôle récurrent s’impose également auprès d’un vétérinaire. L’acte aura pour objectif de déceler les éventuelles maladies avant l’apparition de problèmes de santé plus complexes. Le chien est par exemple sujet à des maladies cardiaques issues d’un phénomène congénital.
Si le maître prévoyait de sortir le chien, il est conseillé d’employer un harnais plutôt que la laisse. Cette dernière pourrait étrangler le petit animal. Un entretien régulier est exigé pour une question d’hygiène buccale. En effet, les plaques dentaires apparaissent facilement dans sa gueule.
Le canidé devra vivre dans une maison avec son propriétaire. Le chien est doté d’un fort caractère. Ainsi, il supporte mal d’être embêté par un enfant. Cela signifie qu’il n'est pas particulièrement compatible avec les bambins.
Les mâles peuvent se reproduire à tout moment. Par contre, il est préférable d’attendre les étapes de l’œstrus pour que les femelles acceptent un accouplement. Pour une reproduction, il est conseillé de patienter 1 an pour le mâle et deux ans pour la femelle. La gestation de la chienne dure environ 63 jours.
Lors de la mue, le chien perdra beaucoup de ses poils. Puis, un remplacement aura lieu pour garantir une meilleure protection contre le froid. La quantité de poils qui se détache de son corps varie selon la période de mue. Cette dernière se déroule deux fois par an. Une métamorphose aura lieu au printemps et en automne. Les pelages en automne sont plus lourds et épais.
Pour conclure, le chihuahua est un chien intelligent et courageux. Parce qu'il est fragile à cause de sa morphologie, il est nécessaire d’être prudent lors de son élevage. Il n’a pas besoin d’un soin, mais doit être élevé dans un environnement chaud. Un éducateur canin peut être sollicité pour le dressage du chien. Enfin, vous devriez consulter régulièrement un vétérinaire pour garantir une espérance de vie élevée optimale.