Top 5 des effets bénéfiques des chiens sur la santé
Comme le dit si bien l’adage : “le chien est le meilleur ami de l’homme”. Au-delà de sa joie de vivre contagieuse et de sa loyauté sans faille, nos fidèles compagnons ont également de nombreux effets positifs sur notre santé physique et mentale.
1/ Ils maintiennent notre activité
Entre les promenades, les moments câlins plutôt sportifs et les séances de jeu, avoir un chien est synonyme d’activité physique ! Si ce bénéfice peut paraître moindre pour certains, il est particulièrement important pour les personnes seules ou âgées. Il nous oblige à nous bouger, nous dépenser, à sortir et donc à voir du monde !
2/ Ils luttent contre la dépression
Outre les balades qui permettent de s’aérer l’esprit et de limiter l’isolement, le chien est aussi un précieux compagnon de vie au quotidien, qui peut nous rendre plus heureux de part sa simple présence réconfortante. Lorsque nous prenons soin d’un chien, nous sécrétons de la sérotonine et de la dopamine, deux hormones du bonheur.
3/ Ils éloignent le stress
Sa présence calme, apaise et réconforte et tend ainsi à limiter le stress et l’anxiété. Au contact d’un chien, la production de l’ocytocine, hormone de l’attachement, augmente significativement, tandis que celle du stress, le cortisol, diminue.
4/ Ils préservent notre coeur
D’après des études, les propriétaires de chien seraient moins concernés par les pathologies cardiaques. Plus d’activité et moins de stress = un cocktail positif pour notre coeur !
5/ Ils renforcent le système immunitaire
Vivre au quotidien avec un animal permet, de manière générale, d’améliorer nos défenses immunitaires. Notre production d’anticorps est boostée, nous permettant de mieux faire face à certaines maladies. Cela est notamment le cas pour les enfants.
Enfin, en plus de tous les bons effets qu’ils ont sur notre santé, certains de nos fidèles compagnons vont même plus loin en s’engageant dans des professions liées à la santé ou à notre protection : guide d'aveugle, formés à la détection de cancer...