Quels sports canins faire cet hiver avec mon chien ? Le TOP 6
Il existe une diversité de sports canins et de sports d'hiver que vous pouvez aisément pratiquer avec votre chien. On pourrait citer entre autres les sports de glisse tels que le snowboard, le ski-joering, la cani-luge ; les sports de vélo tels que le cani-vtt en fatbike, etc. Mais avant passer à la pratique, il faut toujours prendre des précautions et des mesures de protection pour prendre soin à la fois de votre chien et de vous-même.
Vous devez au préalable vous assurer que les équipements et les harnais de traction sont très bien fixés sur votre animal. Vous devez également, pour le bien-être de votre chien, respecter sa condition physique et suivre son rythme. Cela permet d'éviter de lui causer des problèmes de santé.
Par ailleurs, il faut savoir que certaines races de chien sont naturellement prédisposées à faire du sport, été comme hiver. C'est le cas des Labradors retriever, des Bergers australiens, des Borders Collies, des Jacks Russell, ou encore des Huskies ou Pomskies. Si votre chien se trouve dans l'une des races citées précédemment, vous pouvez être sûr de vous. Voyons maintenant si vous êtes prêt pour faire du sport avec votre chien très actif.
1. Le Ski-joering
Le ski-joering est un sport alliant à la fois du ski de fond et des chiens de traineaux. Vu que votre chien aura à vous "tirer", il faudra donc qu'il soit assez robuste. Ce sport de traction convient parfaitement aux chiens athlétiques tels que les Labradors et les Huskies.
Afin de pratiquer ce sport, vous devez porter des skis de fond et attacher à votre animal de compagnie un harnais pour chien qui lui convient parfaitement. La corde de traction doit être une corde élastique de 2 à 3 mètres. Le tout bien attaché, vous pouvez vous laisser tracter allègrement par votre chien sur des pistes de ski de fond.
Il faut noter que ce sport est particulièrement réservé aux initiés de ski vu que pour le pratiquer, il faut maitriser de multiples mouvements et avoir de bons réflexes. De plus, votre chien devra également être bien éduqué et être un bon guide, car il doit obéir à la lettre à vos instructions. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir de gros soucis.
2. Le Bikejoering ou Fatbike
Le cani-vtt est une activité de pédalage que vous pouvez pratiquer aisément avec votre chien durant l'hiver ; et cela grâce avec un vélo spécial appelé Fatbike. Ce vélo tout terrain est équipé de grosses roues larges vous permettant de zigzaguer où vous voulez sans pour autant vous enfoncer dans la neige. Et pas de soucis, ce vélo n'est pas uniquement réservé aux périodes d'hiver. Vous pouvez également l'utiliser pendant l'été pour vous promener sur le sable au bord de la mer.
Le cani-vtt ou Bikejoering consiste simplement à vous laisser tirer par votre chien attaché à votre taille pendant que vous allégez son travail en pédalant. Ce sport accessible convient à tout type de chien et à tout type de maitre, quel que soit l'âge.
3. La Cani-raquettes
Également appelée cani-rando ou cani-marche, cette activité de randonnée est parfaite pour ceux qui débutent en sport d'hiver à deux avec leur chien. Il consiste juste à faire de la randonnée avec son chien en raquettes. Vous pourrez donc explorer la montagne en raquettes en vous laissant tracter par votre chien.
Le seul hic est qu'il nécessite que le chien et son maitre soient en bonne condition physique et soient assez sportifs. Une fois que ces conditions sont réunies, vous pouvez profiter pleinement de cette activité en vous laissant tirer par votre chien attaché à votre taille.
En plus d'être une activité ludique, elle permet de développer l'endurance et les capacités de déplacement de votre chien.
4. Trottiski ou Cani-patinette
La cani-patinette ou Trottiski est un sport canin d'hiver qui consiste simplement à atteler son chien à une patinette et à le laisser vous tirer. Cette activité est un excellent sport permettant de découvrir les premières sensations de glisse avec votre chien.
Le principe de la cani-patinette est le même que celui de la cani-trottinette. La seule différence réside dans le fait qu'ici, les trottinettes ne sont pas équipées de roues comme des trottinettes conventionnelles. Elles sont plutôt montées sur des planches qui permettent ainsi de glisser tranquillement sur la neige.
Et comme la trottinette traditionnelle, vous devez pousser la patinette en poussant sur la jambe afin de la faire avancer et d'aider votre chien. À cause des efforts physiques qu'elle nécessite, cette activité est réservée aux maitres et aux chiens bien sportifs qui peuvent fournir assez d'énergie.
5. La Cani-luge
Ah la luge ! Ce sport assez amusant qu'on peut pratiquer solo ou en groupe et qui égayait notre enfance. Par moment, on a encore envie de le pratiquer, même avec son chien. Et cela est possible grâce à la cani-luge.
Très facile à faire, la cani-luge consiste juste faire de la luge avec vos enfants et votre chien en laissant ce dernier courir allègrement derrière vous durant la descente.
Pour rendre encore plus amusant ce sport, vous pouvez accrocher la luge des enfants (plus légère, donc plus facilement à tirer) à un harnais monté sur votre chien. Mais pour cela, il vous faudra coûte que coûte un harnais ergonomique adapté à votre chien.
La cani-luge est une activité parfaite aussi bien pour les grands passionnés que pour les petits enfants.
6. Le Snowboard avec un chien
Comme tout autre sport canin d'hiver, le cani-snowboard est juste une variante du snowboard. Comme son nom l'indique, il consiste juste à s'atteler à son chien équipé d'une longe et à faire du snowboard. Cependant, il nécessite que le chien soit déjà habitué au cani-cross.
Le chien a juste à tirer à fond chaud devant son maitre tout en restant concentré sur les injonctions de celui-ci et sur la trajectoire du parcours.
Du fait de la rigueur à appliquer dans cette activité, elle est plutôt conseillée aux expérimentés du snow et aux chiens très bien dressés sachant obéir aux ordres de direction et au STOP.
Conseils à retenir ! Avant d'aller skier avec votre chien, vous devez vous assurer de quelques précautions, à savoir, ne pas oublier les papiers de votre chien (carnet de santé, passeport européen, etc.). S'il appartient à la première ou à la deuxième catégorie, il doit avoir une déclaration de votre mairie, une assurance de responsabilité civile ainsi qu'une attestation délivrée par un vétérinaire. Vous assurez de la bonne santé physique de votre animal afin d'éviter tout désagrément lors des balades.
Vu que toutes les stations de ski n'acceptent pas de chien, vous devez réserver des forfaits dog friendly afin de pouvoir pratiquer vos sports canins. Veillez à protéger votre chien de la neige et du froid, une fois arrivé à la station. Bien sûr, la sensibilité du chien varie suivant plusieurs paramètres : âge, race, type de poils, etc. Prévoyez donc des chaussons et un petit manteau bien douillet. Vous devez également prendre soin de ses coussinets après chaque balade. Vous pouvez les rincer avec de l'eau tiède afin d'enlever les petits cailloux, le sel et le sable présents sur les pistes de patinage et de randonnée. Enfin, faites attention aux UV dégagés par le soleil au niveau de la montagne. Prévoyez alors des baumes protecteurs et des bottines, avec si possible des doudounes imperméables.