Faire du sport avec son chien
Faire du sport avec son chien, ce peut être aussi l’occasion de se mettre soi-même à quelques activités !
Restez en forme vous et votre chien et vous aurez en plus l’occasion de nouer une relation faite de respect, d’obéissance et de complicité avec lui. Nous considérerons ici une activité physique en dehors de toute considération de compétition, sachant aussi que chaque activité n’est pas forcément adaptée à toutes les races de chien.
Il vous appartiendra donc de développer ces exercices dans un cadre plutôt loisir ou plutôt compétition et d’adapter les exercices à la morphologie de votre chien et aux capacités inhérentes à sa race.
Nous allons vous présenter plusieurs façons de pratiquer une activité sportive avec votre animal de compagnie. Les solutions sont nombreuses et les propositions vont de la simple balle, à différents accessoires , qui avec plus ou moins d’espace (certains sont adaptés pour l’intérieur d’un logement) vous permettent d’organiser des séances d’exercices pour votre chien. Et quand vous pratiquez vous-même régulièrement une activité telle que la course à pied, le vélo vous pouvez emmener votre chien sans risquer de perdre son contrôle.
Une discipline, l’agility
Si cette discipline pour les chiens se pratique beaucoup en concours, vous trouvez dans le commerce le matériel d' "agility", pour exercer votre chien sans pour autant rechercher à tout prix une performance. Votre objectif est d’abord que votre chien s’amuse à passer dans des tunnels, à sauter divers obstacles, guidé par votre voix et votre présence ; votre autorité est parallèlement acceptée plus facilement d’autant qu’elle doit le mettre en confiance pour réussir son parcours. Les tunnels « agility » sont de diverses longueurs et formes. Vous pouvez faire débuter votre chien avec un tunnel rigide, droit puis coudé pour le faire évoluer vers des tunnels sans arceaux ; dans ce cas il appartient à votre chien de se frayer son chemin dans un tissu fluide mais qui n’indique pas particulièrement la voie à suivre !
Avec un peu d’espace intérieur, vous pouvez même habituer votre chien à cet accessoire en lui présentant un mini tunnel, disposé par exemple dans un couloir…
Au cours de cette activité, le chien développera ses repères dans un espace sombre et réduit, sa souplesse et son flair pour « sentir » la sortie.
Un jeu d’adresse et de vitesse : le flyball
Ce jeu est tout simplement le lancer de balle. L’objectif pour votre chien étant d’attraper une balle que vous avez lancée, l’exercice consiste pour le chien à aller vite et aussi à être agile. Selon les races de chien, il n’est pas rare en effet d’en voir certains effectuer des acrobaties pour récupérer la balle au vol et la rapporter ainsi très rapidement.
Tonicité, repère dans l’espace, vivacité sont les capacités développées par ce jeu.
Les activités qui sollicitent autant le maître que son chien sont par exemple le jogging et même le vélo. Il convient toutefois d’être raisonnable pour votre animal et de prendre en compte sa taille et ses facultés physiques. Ces activités, en effet, sont en principe de durée moyenne à longue et les coussinets des pattes de votre chien sont sensibles à l’échauffement selon les terrains pratiqués.
L’accessoire de jogging est simple : prenez un harnais –préférable à la simple laisse- pour une bonne répartition de l’effort de traction produit par votre chien, et vous voilà parti, les mains libres mais toujours capable de maîtriser votre partenaire canin si jamais l’envie prenait à celui-ci de s’arrêter ou d’aller conter fleurette en cours de route.
Les accessoires de vélo sont un peu similaires : harnais pour le cycliste (mais attention à la traction) ou système de fixation sur le vélo (privilégiez une fixation au niveau de la tige de selle et non sur le guidon pour des raisons de stabilité !).
Cette discipline convient a des chiens d’une certaine corpulence, résistants et aimant courir longtemps ; elle nécessite de la part du maître une bonne habitude avant de se lancer dans de longs parcours, pour des raisons d’équilibre. Les VTT ou VTC sont plus adaptés à cette pratique car vous n’emmenez pas votre chien sur la route mais bien sur des chemins ou hors des sentiers battus.
Si faire du sport avec son chien est donc avant tout une adaptation à sa morphologie, il est tout à fait possible de réaliser des activités avec de jeunes chiens : les jouets pour chien sont foison et sont, comme les balles, des objets à attraper, à rapporter, tout en étant moins nocifs pour des mâchoires et des dents en croissance. C’est l’occasion de développer le sens du jeu, l’obéissance. Le développement physique vient dans un second temps avec la croissance.
La présentation de ces équipements est bien la preuve que leur but est de renforcer la relation entre le maître et son chien tout en entretenant la condition physique de l’animal. Chacun trouve l’accessoire et l’activité adaptée à son chien et chaque obstacle, quel qu’il soit, est, pour le maître l’assurance de développer non seulement les capacités physiques de son chien mais également ses capacités sensorielles (notion de repère, d’équilibre, de réflexe…).