Allergie alimentaire du chien : causes, symptômes et traitement
Étant un être vivant comme l’Homme, le chien peut bel et bien être atteint d’une allergie quelconque. L'allergie alimentaire du chien est celle qui se répand le plus. Cette dernière est l’effet d’une substance que le chien ne supporte pas et qui entraîne des répercussions sur le système défensif de l’animal qu’il devrait pourtant supporter. Cependant, il faut savoir que l'allergie est due soit à l’alimentation, soit à un allergène alimentaire ou la dermatite atopique. Un chien peut toutefois contracter une allergie par simple contact. Chez ce mammifère, il est parfois difficile d’en discerner les raisons. C'est pourquoi, Zoomalia vous aide à y voir plus clair sur les causes, les symptômes et les traitements possibles de ce trouble allergique causé par les aliments.
Allergie alimentaire du chien : de nombreux facteurs
Comme pour l’être humain, l’allergie n’est aucunement chez le chien une maladie héréditaire. Peu importe la race de l’animal, une allergie alimentaire du chien peut tous les atteindre. La plupart du temps, celle-ci est due aux protéines qu’ils absorbent en se nourrissant de céréales. Les causes les plus courantes d’une allergie pour un chien sont le gluten de blé, les protéines texturées qu’il y a dans le soja et la zéine du maïs. Mais si on ne le constate que très rarement, un chien peut contracter une allergie alimentaire par ingestion de produits d’origine animale à l’exemple du lait de vache, des fruits de mer, mais de la viande également.
Le chien dès son plus jeune âge, consomme une protéine sans séquelle. De ce fait, son alimentation n’est pas hétéroclite et son organisme commence alors à ne plus supporter cette situation. Ainsi, une allergie alimentaire d’un chien peut se comparer à un verre d’eau que l’on ne cesse de remplir et qui finit par déborder. Une allergie touche particulièrement les chiots et les jeunes chiens, mais peut se manifester à n’importe quelle période de sa vie. Cependant, les chiens adultes non vaccinés et immunitairement faibles peuvent y être plus exposés. Particulièrement surclassés, nous avons des chiens qui sont plus vulnérables par rapport aux autres face à une allergie : Cocker, Dalmatien, Berger allemand, Boxer, Caniche, Labrador, Teckel, Golden Retriever.
Symptômes et diagnostic des troubles allergiques alimentaires du chien
Cette allergie chez le chien est l’effet de ce qu’on appelle un allergène. Il s’agit pour la plupart du temps d’une protéine végétale ou animale. Généralement, ces ingrédients sont les plus connus pour être les causes d’une allergie alimentaire chez les canins : les produits laitiers, le poulet, le blé, la viande de bœuf, les œufs de poules, le soja et le maïs.
Les signes digestifs
L’allergie une fois confirmée se montre sous ses vrais jours. Le chien subit alors d’atroces douleurs en son for intérieur. Les premiers jours de l’allergie ne sont pour le chien que des jours fiévreux jusqu’à ce que celui se mette à avoir des diarrhées. Au début, ces dernières sont tout à fait normales, mais au cours de l’évolution de l’allergie alimentaire, elles deviennent sanguinolentes accompagnées d’inflammations au niveau de son tube digestif.
À part tout cela, on remarque aussi des vomissements qui sont tous des effets des troubles alimentaires dans son système digestif.
Les signes cutanés
Si les symptômes internes mettent plus de temps à se manifester, on peut reconnaître cette allergie alimentaire via les signes externes qu’il montre, on fait souvent face à des démangeaisons lorsque notre chien est allergique à une chose. Ainsi, on constate l’apparition de rougeurs sur sa face et au niveau de son abdomen, mais également sur ses pattes, sous sa queue et surtout au niveau de ses oreilles.
Le chien s’inflige alors à lui-même des traumatismes qui lui causent des infections bactériennes. Ceux-ci vont faire à leurs tours, apparaître des lésions cutanées, des boutons et même des croûtes. Il maigrit même à vue d’œil, et cela même s’il se nourrit normalement comme il le fait tous les jours.
Traitement de l’allergie alimentaire chez le chien
Normalement, l’allergie alimentaire chez les chiens ne peut pas être guérie. On doit donc retenir qu’une fois que le chien a fait une intolérance à un aliment en particulier, le mieux serait de ne plus lui en donner pour éviter toutes complications. Puisqu’il est dit que l’allergène est pour la majorité des cas d’allergies canines une protéine soit animale soit végétale, c’est ce qui est le plus à éviter. Donner à un chien pour qu’il consomme sans modération des friandises riches en glucides ou légumineuses non plus n’est pas une bonne idée. Éviter de donner les restes de table au chien est très recommandé. Comme le maïs et le blé font partie de la liste des aliments allergéniques pour l’espèce canine, il est fortement déconseillé de leur en donner trop dans la mesure du possible et même jamais s’il est vraiment nécessaire.
Les vétérinaires comme pour les diététiciens avec les Humains prescrivent pour les chiens des menus composés d’aliments variés et bons pour sa santé et son système digestif. Consulter un vétérinaire pour un régime d’éviction, créé pour le bien-être d’un chien est ce qu’il y a de mieux à faire. Opter pour une alimentation saine et hypoallergénique fait maison par vos propres mains ou encore des croquettes spéciales riches en Oméga 3 sont ce qui fera le plus de bien à votre chien. Le bœuf et le poulet étant déconseillés pour ce type de pathologie, nourrissez votre chien avec du gibier ou encore de la viande de dinde et du saumon.
Si l'allergie alimentaire du chien n'est pas soignée à temps, votre animal de compagnie court de graves dangers sur sa santé. Un chien est un être sensible comme l’Homme : il a faim, il mange, il dort, il est tout aussi vulnérable que son maître. Les animaux peuvent contracter une allergie par le simple fait de trop se nourrir d’un aliment contenant l’allergène de leur allergie alimentaire. Si les symptômes ci-dessus viennent donc à se montrer sur votre chien, surtout ne tardez pas et emmenez-le chez le vétérinaire. Une allergie paraît bénigne, mais est en fait très grave pour un chien.