Répulsifs pour Chiens durablement efficaces dans la maison ou dehors
Sprays, aérosols, granulés ou gels, de nombreux répulsifs pour chien existent pour l'éloigner ou atténuer quelques comportements. Nombre de soins et d'hygiène pour chien sont ainsi favorables à l'éducation canine. Selon le type et la localisation des nuisances, certains sont plus adaptés que d’autres. Voici les différents types de répulsifs canins et comment les choisir.
Répulsif pour chien : quelle utilité ?
Un répulsif pour chien vise à répugner l’animal afin de l’éloigner. Il peut aussi empêcher certains comportements destructeurs comme les mordillements et les marquages urinaires.
Il se décline en différentes formules et agit selon plusieurs leviers d’action. Certains chiens sont en effet plus sensibles à l’odorat, au toucher, à l’ouïe ou au goût. La plupart des répulsifs diffusent une forte odeur qui repousse l’animal. D’autres propagent un goût amer qui le dissuade des mordillements, ou émettent une pulvérisation créant un effet de surprise éloignant naturellement l’animal. Certains produits sont également conçus pour nettoyer, neutraliser les mauvaises odeurs, ou éviter la reproduction.
Selon les désagréments causés par votre chien, les lieux à préserver et votre budget, différentes possibilités s’offrent à vous. Des formules en sprays, aérosols, gels, liquides, cristaux ou granules existent. Très faciles à utiliser, il suffit d’en vaporiser ou d’en répandre sur les zones à protéger pour éloigner votre chien. Ils peuvent aussi bien être utilisés en intérieur qu’en extérieur.
Quel répulsif pour chien choisir ?
Nature des faits à éviter | Les déjections urinaires et mordillements peuvent être évités avec un répulsif en spray ou aérosol, d’intérieur ou d’extérieur. L’accès du chien à certains endroits peut être évité grâce à ce même type de produits, ou un détecteur de présence générant un jet aérosol inodore et inoffensif. Enfin, les odeurs de votre chienne en période de chaleur peuvent être neutralisées par un spray anti-reproduction. |
Endroit des faits | Les sprays et aérosols sont plus adaptés à une utilisation intérieure, notamment sur des tissus fragiles à traiter comme le canapé ou la moquette ou des surfaces délicates telles que le parquet ciré. Les formules en gels, liquides, granules et cristaux seront préférées sur des surfaces planes, à l’extérieur ou dans des recoins de la maison difficilement accessibles. Elles sont résistantes à l’eau. |
Formule du produit | Certains sont composés d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles. Dans tous les cas, tous les répulsifs pour chien sont indolores pour l’animal. |
Les différents types de répulsifs pour chien
Les produits répulsifs sont élaborés spécialement pour l'intérieur de votre maison ou plutôt pour cibler un éloignement à l'extérieur de votre habitat.
- Répulsif pour chien en extérieur : les répulsifs d'extérieur vous permettent de stopper le passage indésirable de votre animal ou des animaux environnants.
- Répulsif pour chien en intérieur : incitez votre animal de compagnie à adopter le bon comportement afin qu'il arrête d'abîmer ou de souiller votre maison en utilisant des répulsifs d'intérieur adaptés aux canins et à l'habitat.
Les différentes actions répulsives
- Anti-marquage urinaire : un répulsif anti-marquage urinaire dégage une odeur fortement désagréable qui repousse le chien. Il évite ainsi que celui-ci ne souille certains endroits à l’intérieur ou l’extérieur de la maison.
- Anti-reproduction : un spray anti-reproduction a pour but d’absorber les odeurs émises par les femelles en période de chaleur. Il évitent ainsi l’attirance des mâles mais, en cas de contact, n’empêche pas directement la reproduction.
- Anti-mordillements : un spray anti-mordillements peut être utilisé en renforcement éducatif sur des chiens destructeurs ou de jeunes chiots. Vaporisé sur un meuble ou des objets, il dégage un goût amer qui repousse le chien et le dissuade de recommencer.
- Éloignement : les répulsifs pour chien, quelle que soit leur forme, éloignent l'animal par leur action odorante ou l'effet de surprise qu'ils suscitent. L'animal perd ainsi l’habitude de se rendre dans certains endroits.
Répulsif pour chien : nos recommandations
Le marquage urinaire chez le chien peut être dû à plusieurs facteurs, comme un trouble du comportement ou la nécessité de marquer son territoire. Pour pallier à ce désagrément d'hygiène environnementale, un spray répulsif détachant anti-odeurs peut être une solution. En plus de repousser l’animal, il nettoie et élimine les mauvaises odeurs de la surface souillée.
Mon chien mordille tout
Le mordillement est un comportement naturel chez le chien, surtout chez le chiot. Y mettre fin est un apprentissage, au même titre que la propreté inculquée à l'aide d'un tapis de propreté. Si votre chien mordille vos meubles, un répulsif adapté peut suffire à lui faire perdre cette mauvaise habitude.
Ma chienne attire tous les mâles
En période de chaleur, les femelles dégagent une odeur attirant les mâles et favorisant la reproduction. Pour éviter l’affluence d'autres chiens et les risques d’accouplement, un spray anti-reproduction s’avère utile. Il neutralise ces odeurs et évite que d’autres chiens ne soient attirés.
En bref, un répulsif pour chien est toujours inoffensif. Il agit en renforcement éducatif, non en punition. Son principe est de dissuader le chien de reproduire certains comportements ou le repousser de certains endroits.