La reproduction des lapins d'élevage
Avant toute chose, il faut s'équiper pour bien accueillir les lapereaux. Accessoires, clapiers et alimentation pour l'élevage de lapins se révèlent alors primordiaux. Lorsqu'on se lance dans l'élevage, il est ainsi necessaire de connaître les secrets de la reproduction des lapins pour assister et accompagner au mieux la femelle.
Sommaire :
- Pas de reproduction de lapins sans maturité
- Le cycle de reproduction des lapins
- L'accouplement et la reproduction des lapins
- La gestation de la lapine
- Le nid douillet bien chaud
- La mise bas... Phase ultime !
Pas de reproduction de lapins sans maturité
Pour la reproduction des lapins d'élevage, il est indispensable de connaître la maturité sexuelle de ces animaux. En fonction des races, celle-ci diffère :
- petites races : de 4 à 6 mois
- races moyennes : de 4 à 8 mois
- grandes races : de 5 à 8 mois
Le cycle de reproduction des lapins
Contrairement à d'autres espèces, le cycle de reproduction des lapins, n'existe pas. En effet la lapine n'a pas de cycle ovarien. Parfois, elle va accepter le mâle, et parfois, tout simplement le pousser hors de son clapier !
Cependant, certains signes sont révélateurs : la vulve rouge et légèrement enflée; en posant sa main sur sa croupe, la femelle courbe le dos et montre ses organes génitaux; l'hyperactivité; elle se frotte le menton aux objets.
L'accouplement et la reproduction de lapins
Pour la reproduction des lapins, il faut emmener la lapine rendre visite au lapin, dans sa cage et non l'inverse. Ce dernier, s'il perd ses repères olfactifs, tournera en rond sans prêter attention à sa colocataire.
La copulation est très rapide, entre 2 à 3 secondes et si la femelle n'est pas du tout réceptive, il faut la remettre dans sa cage et réessayer plus tard.
Si, la fusion des deux êtres est un succès, l'ovulation est en route (9 à 13 heures plus tard).
La gestation de la lapine
Comment savoir si ma lapine est enceinte ? Et bien... Après une dizaine de jours, on peut déjà sentir les embrillons se former dans le ventre de la lapine. La période de gestation va durer entre 29 à 35 jours. Attention cependant, à ne pas trop presser le ventre, puisque vous risquez de provoquer un avortement et renseignez-vous sur la pseudo-gestation pour éviter les déceptions.
Comme tout être sensible, certaines lapines, plutôt timides, ne souhaiteront pas se faire manipuler. Respectons leurs désirs !
Pendant la période de gestation et d'allaitement, la lapine doit avoir une gamelle bien remplie, de nourriture enrichie et complète (retrouvez notre gamme d'alimentation pour lapins d'élevage avec du foin, des granulés...). Ainsi que, de l'eau propre et fraîche, en permanence.
Le nid douillet bien chaud
Avant la mise bas, il faut préparer le nid. Avec de la paille, dans un endroit calme, la lapine (pour plus de confort), arrangera le nid selon ses désirs. Elle s'arrachera les poils du ventre pour faciliter la tète des lapereaux et faire un vrai petit nid douillet bien chaud, pour ses petits.
La mise bas... phase ultime !
Dernière phase de la reproduction des lapins, la mise bas. Les lapereaux naissent généralement tôt le matin et peuvent peser entre 30 et 80g. Ils sont totalement dépendants de leur mère pour grandir.
Après la mise bas, assurez-vous de faire un suivi de la reproduction (la date de naissance, la race, les origines, les dates de saillie, les naissances avec le nombre de petits à la naissance, le nombre et le poids des petits au sevrage). À lire également l'article sur le sevrage des lapereaux, très complet et instructif.
Maintenant c'est à vous de jouer, pour suivre les étapes de le reproduction des lapins d'élevage et bien accueillir votre petite tribu de lapereaux !
Elsa Blacha.
Articles connexes :