4 raisons d'adopter un animal dans un refuge
Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'un élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal. Découvrez les 4 avantages principaux de cette adoption engagée.
1/ Sauver une vie par l'adoption
Malheureusement, les animaux placés en refuge sont ceux qui n'ont pas d'endroit où se rendre. En adoptant, vous sauvez un animal d'une vie d'enfermement, mais vous libérez aussi une place pour un nouvel arrivant qui aura la chance de se faire adopter par une famille aimante.
D'un autre côté, vous aidez les refuges à faire face au surnombre d'animaux. Sachant que ces centres sont souvent complets, l'adoption est le meilleur moyen de les assister dans leur action.
2/ Un acte responsable envers la communauté
Avec une adoption, vous apportez votre soutien aux associations oeuvrant pour le bien-être des animaux par le biais d'un acte d'amour et de sauvetage. Vous réalisez une bonne action pour vous, mais aussi pour l'animal qui a besoin d'aide, sans oublier le plaisir de faire connaissance et vivre avec un nouveau compagnon. On peut dire que vous offrez une seconde chance à l'animal pour pouvoir être heureux.
3/ Éviter souvent la phase d'éducation
Dans le cas d'animaux adultes, il est très fréquent qu'ils aient vécu au sein d'une famille avant d'être placés en refuge. Certains ont été abandonnés volontairement par leur famille ou retirés de leur foyer (dans le cas de maltraitances, par exemple). Il arrive également que certains soient placés à contre-cœur.
Ainsi, les animaux en refuge sont dits sociabilisés vu qu'ils ont déjà été entourés par des personnes et par d'autres compagnons. Accueillant d'innombrables variétés d'espèces et de races, les refuges sont les lieux appropriés pour rechercher un animal parfaitement adapté à sa famille.
4/ Ne pas cautionner la notion d'animal objet
Les animaux vendus auprès des animaleries proviennent souvent de filières organisées pour générer des profits. Ces animaux sont alors séparés très tôt de leurs mères et vendus dès leur plus jeune âge, sans avoir suivi des soins comme la vaccination. Si vous adoptez dans un refuge, vous devez savoir que les animaux sont en bonne santé et sont régulièrement suivis par des vétérinaires. Ils sont aussi identifiés et stérilisés.