Gamelle pour lapin nain : pour le repas et l'eau fraîche
La gamelle fait partie des éléments indispensables de la cage de vos lapins et rongeurs. Si son choix semble simple, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certains critères afin de favoriser l’hygiène et la sécurité de votre animal.
Comment choisir une gamelle pour lapin et rongeurs ?
Contenance | La taille de la gamelle pour lapin doit être adaptée à la quantité de nourriture dont votre animal a besoin. Une gamelle trop petite risque en effet de déborder, entraînant la souillure des aliments, tandis qu’une référence trop grande occupe un espace inutile et risque de gêner votre animal. |
Matière | La matière du contenant est également un élément très important à prendre en compte. Une gamelle en plastique est facile à nettoyer, mais conserve les aliments moins longtemps qu’une en céramique, verre ou inox. Aussi, il y a un risque important que votre animal la ronge. Au niveau de la solidité, le verre, la céramique ou l’inox résistent également mieux aux rongements et sont durables. |
Système d'attache | Le système d’attache est un critère supplémentaire à retenir car il favorise là aussi sécurité et hygiène. Selon les modèles, la gamelle peut être fixée au barreaux de la cage ou posée au sol. |
Les différents types de gamelle pour lapin et rongeurs
- Gamelle à suspendre : indépendamment de la matière, ces modèles protègent les aliments contre toutes souillures en limitant le contact avec le reste de la cage. Elles permettent également ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur ce que consomme réellement votre animal. Enfin, elles peuvent apporter un gain de place si elles sont fixées en hauteur ou à l’extérieur, à l’instar du râtelier.
- Écuelle : optez pour des gamelles à poser fun et tendance qui recueillent l'eau ou les aliments de votre petit rongeur, dans plusieurs tailles et coloris disponibles.
- Support pour fruits ou légumes : des support très ludiques et hygiéniques qui peuvent accueillir les fruits et légumes préférés de votre animal.
- En plastique : ces gamelles sont faciles d’entretien et pratiques. Cependant, elles ne résistent pas aux coups de dents répétés et sont légères, donc peuvent être facilement renversées.
- En céramique : elles sont très robustes face aux rongements et garantissent une bonne propreté. Elles ont aussi l’avantage d’être plus lourdes ce qui limite les retournements, mais restent fragiles en cas de chute.
- En inox : ce sont les modèles les plus solides. Faciles à laver, elles favorisent aussi une hygiène optimale. Cependant, elles sont légères et leur contenu peut être facilement renversé.
Gamelle pour lapin et rongeurs : nos recommandations
Le choix d’une gamelle dépend donc de plusieurs critères. Ceux-ci doivent être pris en compte en rapport avec le comportement de votre animal. Un lapin qui a tendance à renverser fréquemment sa nourriture aura besoin d’une gamelle lourde ou fixée au barreau.
Pour un animal qui ronge beaucoup, le plastique sera à proscrire en faveur de matériaux plus résistants.
En conclusion, le choix d’une gamelle comme tout élément de la cage de votre lapin ou rongeur doit résulter du meilleur compromis entre la sécurité, l’hygiène et le respect des besoins de votre animal.