Le Stérilisateur UV pour aquarium purifié : Guide d'achats 2024
Prolifération d’algues, points blancs, eau blanchâtre dans le biotope de vos poissons... Ces problèmes récurrents vous empêchent de garder un aquarium sain ? Retrouvez une eau limpide et purifiée grâce au stérilisateur UV, un outil efficace et facile à mettre en place. Le principe : grâce à ses puissants rayons, il détruit activement parasites, algues et autres germes indésirables présents dans l’eau.
Stérilisateur UV pour aquarium : quelle utilité ?
Le stérilisateur UV d'aquarium résout rapidement certaines difficultés. Tout d'abord, si des algues peuplent votre aquarium, il suffit de mettre en marche le stérilisateur pour détruire la bactérie responsable de l’eau trouble et récupérez une eau saine et translucide en quelques jours.
Lors de l’introduction de nouveaux poissons, l’arrivée de nouveaux habitants au sein de l’aquarium peut être synonyme d’apparition de maladies. Le stérilisateur permet alors de prévenir les infections et de pas prévoir de quarantaine au préalable.
Enfin, suite à un traitement, il permet de neutraliser les restes de médicaments pour éviter aux poissons de continuer à ingérer des actifs et donc de se fragiliser.
Cependant, il n'est pas conseillé de laisser tourner un stérilisateur en continu, car un usage incessant maintiendrait les animaux dans un milieu totalement dénué de bactéries. Résultat : des défenses immunitaires affaiblies, et des poissons peu résistants aux virus.
Pensez également à couper l'appareil lors de la distribution de nourriture, car la lumière peut aussi détruire les micro nutriments donnés aux poissons.
Quel stérilisateur UV choisir pour mon aquarium ?
Adapté aussi bien à l’eau de mer qu’à l’eau douce, votre stérilisateur doit être sélectionné en fonction de la capacité totale de votre aquarium ainsi du débit de circulation de l’engin. Plus la quantité d’eau à purifier est élevée, plus ce dernier devra être performant.
Selon les modèles, le stérilisateur sera placé à l'extérieur ou à l’intérieur de l’aquarium. Il peut être relié à une pompe séparée ou à votre système de filtration. Dans ce cas, privilégiez une installation à la sortie du filtre : une fois l’eau débarrassée des impuretés visibles, l'action désinfectante sera d’autant plus importante.
Concernant l’entretien, rien de plus simple : changez les tubes UV selon les recommandations fournies avec votre produit, car leur intensité diminue avec le temps. Enfin, veillez enfin à nettoyer votre appareil régulièrement pour empêcher les dépôts.
En résumé, le stérilisateur UV est un investissement rentable pour prendre soin de l’eau de son aquarium : servez-vous en de façon ponctuelle pour résoudre vos différentes problématiques ou pour anticiper d’éventuelles contaminations. Pour parfaire l’entretien de votre aquarium et contribuer au bien-être de vos poissons, n’hésitez pas à tester régulièrement la qualité de votre eau et à l’ajuster en conséquence.