Quand faire vacciner mon chien ?
Acte réalisé par le vétérinaire, la vaccination garantit la bonne santé de votre chien dès son plus jeune âge, et, cela, sur le long terme grâce aux rappels. Si les vaccins ne sont pas obligatoires, à une exception près, il s’agit d’un geste préventif très fortement recommandé qui peut éviter à votre animal de contracter de graves maladies virales ou bactériennes, parfois mortelles.
Sommaire :
Quels sont les vaccins importants ?
Habituellement, le chien est vacciné de façon préventive contre trois maladies principales, la maladie de Carré, la maladie de Rubarth et la parvovirose, et dans certains cas, contre la rage :
- La maladie de Carré : un virus mortel touchant tous les organes internes du chien. Cela entraîne alors une dégradation rapide de l’état de santé de l’animal.
- La maladie de Rubarth : il s’agit d’une hépatite provoquant des troubles oculaires et digestifs très sérieux.
- La Parvovirose : un virus particulièrement résistant et contagieux. Cette maladie se manifeste par des troubles digestifs, comme des diarrhées et des vomissements.
- La rage : maladie transmissible à l’homme, la rage se transmet par le biais de la salive ou d’une griffure par un animal infecté. Elle touche directement le système nerveux et est donc très souvent mortelle.
Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens catégorisés ainsi que pour les animaux amenés à voyager à l’étranger.
En fonction du mode de vie de votre animal et de votre région d’habitation, votre vétérinaire pourra vous conseiller des vaccins supplémentaires, intéressants pour protéger votre chien face à d’autres maladies : la leptospirose, la toux de chenil, la piroplasmose ou la leishmaniose.
Quelle est la fréquence de vaccination ?
Il est possible de faire vacciner son chiot à partir de 2 mois. Avant, les anticorps que sa mère lui transmet par le biais de l'allaitement assurent sa protection immunitaire.
Il est donc important d’agir dès son sevrage en le vaccinant notamment contre la maladie de Carré, la Parvovirose et l’Hépatite de Rubart, souvent regroupés en un seul vaccin, le CPH.
Généralement, la primo-vaccination chez le chiot s’effectue en plusieurs temps avec une fréquence de rappel précise jusqu’à son premier anniversaire.
Quant à lui, le vaccin contre la rage est possible à partir des 3 mois du chiot et s’effectue en une seule injection, à renouveler un an après.
Une fois le chien adulte, la plupart des vaccins sont à renouveler de manière annuelle, en fonction d’un calendrier de vaccination déterminé par votre vétérinaire et reporté sur le carnet de santé de votre animal.