Comment préparer son chien à l'arrivée d'un bébé ?
Il est fréquent que les couples sans enfant reportent toute leur affection sur leur chien, qui peut parfois être un substitut des enfants que le couple n’a pas encore. Le chien est alors au centre de toutes les attentions, bénéficiant parfois de bien plus d’égards que nécessaire. Lorsque le projet d’avoir un enfant se concrétise, le couple se détourne alors peu à peu de son animal, lui accorde moins d’attentions et de temps. Le chien, de son côté, peut s’accommoder plus ou moins bien de ces changements : promenades moins longues, moins de temps de jeux, plus le droit de monter sur le canapé, de faire le fou…
L’arrivée effective du bébé ne fera que confirmer ces changements d’habitudes et, parfois, le frustrer. Les odeurs, les bruits, les mouvements vont également changer radicalement. Il est ainsi indispensable de préparer ces changements avant l’arrivée du bébé.
Sommaire :
- Avant l’arrivée du bébé
- Retour de la maternité et premiers jours avec bébé
- Attention à la santé de votre bébé
Avant l’arrivée du bébé
Dans les mois qui précèdent la naissance, il faut peu à peu réorganiser la vie du chien et la rythmer selon les horaires que vous aurez lorsque le bébé sera là : sorties, repas et périodes de jeux doivent désormais être à heure fixe. C’est à vous de décider de ces moments, et non au chien de réclamer.
Il faut également vérifier que le chien respecte les règles de bonne conduite et a sa place dans la hiérarchie familiale.
Vous pouvez interdire l’accès de la chambre du nouveau-né, ou au contraire le laisser explorer la chambre avant l’arrivée du bébé, pour qu’il s’habitue aux objets et aux odeurs. En revanche, interdiction formelle pour le chien de repartir de la chambre avec un objet du futur enfant !
Le lieu de couchage du chien est également un aspect essentiel de la préparation de l’arrivée du nouveau-né. En effet, il doit disposer d’un panier au sol, à l’écart de l’agitation et du bruit. Il est indispensable qu'il puisse se reposer tranquillement, sous peine de devenir irritable voire agressif.
Enfin, tout comportement hyperactif ou agressif durant cette période d’adaptation doit vous inciter à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour une consultation comportementale.
Retour de la maternité et premiers jours avec bébé
A votre retour à la maison, votre chien sentira de loin le bébé grâce à son flair. Il n’aura généralement pas tendance à lui sauter dessus, sentant que c’est un être fragile, protégé par la mère. Il aura la plupart du temps un mouvement de retrait. En effet, la chienne éloigne toujours les autres membres de la meute lorsqu’elle allaite ou qu’elle câline ses petits. Si votre chien est hyperactif, apprenez-lui à respecter une distance de sécurité.
Lorsque le chien et toute la famille sont bien calmes, laissez-le s’approcher de l’enfant et le sentir. Pour les premiers instants, il est préférable de le garder en laisse pour contrôler les situations imprévues. Ne le repoussez pas lorsqu’il s’approche, accueillez le chaleureusement.
Le chien ne doit pas lécher l’enfant et ne doit jamais grogner à son égard. Soyez fermes, c’est essentiel ! N’hésitez pas à l'isoler lorsque l’enfant pleure ou crie, car ces moments sont sources de stress pour lui.
Il faut trouver un juste milieu entre la mise à l’écart du chien pour son propre apaisement et pour la sécurité de l’enfant, et la participation du l'animal aux activités quotidiennes. Ce dernier ne doit pas se sentir exclu et délaissé.
Quelques conseils à appliquer :
- Sous aucun prétexte vous ne devriez laisser le chien et l’enfant seuls.
- Ne laissez pas le chien dormir dans la chambre du bébé.
- Isolez le chien lorsque votre bébé pleure, crie ou s’agite.
- Apprenez au chien à rester calme, couché, lorsque vous allaitez ou donnez le biberon à votre bébé.
- Réservez quelques moments dans la journée pendant lesquels vous vous occupez exclusivement du chien
- N’hésitez pas à emmener le chien avec vous lors de vos promenades avec le bébé.
Attention !
- Dans la mesure du possible, ne punissez pas le chien en présence du bébé. En effet, la punition peut être associée au bébé et l’animal peut devenir agressif envers lui par la suite. A l’inverse, ne punissez pas non plus le bébé en présence du chien, ce dernier pourrait prendre sa défense et intervenir nerveusement.
- Aussi, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si, en présence du bébé, le chien s’agite, tourne autour du berceau, grogne, montre les dents, ou au contraire tente de protéger l’enfant. N’attendez pas qu’il soit trop tard !
- Enfin, attention aux clichés : il n’existe pas de « race gentille » ou de « race méchante ». Il faut être vigilant et strict avec tous les chiens, aussi gentils soient-ils. 60% des cas de morsure d’enfant sont commises par le chien de la famille.
Par la suite, il faudra commencer à apprendre à votre enfant les comportements à éviter en présence du chien :
- Déranger le chien lors de son repas
- Utiliser les jouets du chien
- Tirer sa queue ou ses oreilles, le mordiller, le serrer fort, grimper sur le chien, se coucher dessus…
- Déranger le chien dans son sommeil
- Le tirer par le collier
- Le coincer dans un coin
- Mettre la main sur la tête du chien pour le caresser : le chien pourrait se sentir dominé
Attention à la santé de votre bébé
La santé du nourrisson est fragile et quelques précautions vis-à-vis du chien doivent être prises. Ainsi, l'animal devra être vermifugé régulièrement : tous les 15 jours jusqu’à 6 semaines, puis tous les mois jusqu’à 6 mois, puis 4 fois par an à partir de 6 mois. La vermifugation permettra en particulier de lutter contre les ascaris, transmissible à l’homme. Il doit également être traité contre les puces tous les mois car les puces sont susceptibles de transmettre des vers au chien qui sont également transmissibles à l’Homme et surtout aux enfants.
De plus, de nombreux agents pathogènes sont transmissibles à l’homme par voie orale (salmonellose, giardiose…) et des règles d’hygiène strictes doivent être prises : désinfectez systématiquement les jouets et les biberons touchés par le chien, empêcher le chien de lécher le nouveau-né, de manger avec lui, de dormir avec lui, lavez les mains de l’enfant lorsqu'il touche votre fidèle compagnon…