Pourquoi mon chien se gratte les oreilles ?
Le chien a tendance à se gratter la tête et particulièrement au niveau de la zone qui entoure les oreilles. Cela peut être tout à fait normal, tout comme un signe à prendre au sérieux, notamment si le grattage des oreilles devient de plus en plus fréquent.
Sommaire :
- Des parasites provoquant des démangeaisons
- Un conduit auditif sal
- Des allergies avec réactions cutanées
- Une plaie
Des parasites provoquant des démangeaisons
L’une des causes les plus fréquentes du grattage des oreilles chez le chien, est la présence de parasites, très souvent des puces qui se logent au niveau de la tête et des oreilles donc. Elles y trouvent des recoins chauds où elles aiment s’installer pour consommer leur repas, qui n’est autre que le sang du chien. Un traitement antiparasitaire préventif devrait empêcher la survenue de ce type de grattage.
Un conduit auditif sale
Les oreilles du chien, comme celles de l’humain, accumule des saletés qui peuvent provoquer des démangeaisons lorsqu’elles deviennent trop abondantes. Cela peut aussi causer un pelage sale à la sortie du conduit auditif et malodorant. Il convient de nettoyer l’intérieur de l’oreille de temps à autres, avec délicatesse. En effet, ce nettoyage ne doit pas fragiliser l’oreille en la refroidissant trop. Evitez donc de nettoyer le conduit auditif avec trop d’eau ou de produit et d’exposer le chien au froid. Surtout chez les races de chiens prédisposés à faire des otites. Pensez à bien sécher l’oreille après nettoyage, que ce soit avec un linge humide ou un spray nettoyant du commerce et à laissez votre chien au chaud en attendant que tout soit bien sec.
Des allergies avec réactions cutanées
Un nouveau collier ou panier dont la matière provoque une allergie peut expliquer un chien qui se gratte beaucoup. Si vous venez de changer ces accessoires, ou changer de canapé, de tapis, etc, essayez de les mettre hors de portée du chien pendant quelques jours pour voir si cela s'améliore. Les démangeaisons sont aussi provoquées par des allergies alimentaires : si vous avez introduit un nouvel aliment, il peut être la cause du problème. Une réaction allergique à une piqûre d’insecte ou de parasite peut aussi expliquer pourquoi votre chien se gratte les oreilles de manière inhabituelle. Une abeille, une guêpe, des puces et bien d’autres petites bêtes peuvent piquer et provoquer une allergie locale. La peau devient rouge avec éventuellement un écoulement. Les lésions de grattage ne font évidemment qu’aggraver la situation. Pour soulager le chien, rincez la zone à l’eau claire, posez un gant de toilette humide et froid ou un sac de glaçons qui vont soulager les démangeaisons. La consultation d’un vétérinaire est nécessaire si les symptômes persistent.
Une plaie
Votre chien a pu se blesser lors d’une promenade en liberté ou même en jouant. Parfois, les plaies sont difficiles à voir sans y prêter d’attention particulière car elles sont cachées par les poils, surtout chez les chiens de race à poils longs ou poils épais. Mais un chien qui se gratte plus que d’habitude a peut-être une lésion. Le fait de nettoyer l’animal avec un linge blanc ou une compresse blanche peut aider à trouver un saignement ou un écoulement qui pourrait signaler une infection. Dans ce cas, nettoyer la plaie avec une compresse stérile idéalement, un antiseptique, après avoir bien rincé à l’eau. Si la plaie semble être importante (autre qu’une égratignure) et qu’elle ne s’améliore pas dès le lendemain, il convient de consulter un vétérinaire qui prescrira un traitement ou recoudra la plaie si cela est nécessaire.
Articles connexes :
Grattage, prurit et démangeaisons du chien : causes et traitements